Le Concept I-PACE entièrement électrique de Jaguar

Le Concept I-PACE entièrement électrique de Jaguar

Jaguar a dévoilé son nouveau SUV sportif électrique à l’occasion du salon de Los Angeles. Le concept I-PACE sera présenté officiellement fin 2017 et disponible au second semestre 2018.

Un véhicule électrique aux performances exceptionnelles

Pour la plupart des clients, le Concept I-PACE sera leur première voiture électrique. Les ingénieurs et les designers ont cherché à innover pour simplifier l’expérience et réduire les freins à l’adoption d’un tel véhicule. Les moteurs électriques, les batteries et la gestion du système offrent les meilleures performances et une autonomie suffisante pour la plupart des trajets quotidiens.

L’autonomie du Concept I-PACE est supérieure à 500km en cycle mixte européen NEDC. Le trajet moyen étant de 40-50km, la plupart des clients n’auront à recharger leur voiture qu’une fois par semaine. Les batteries peuvent être rechargées sur les bornes publiques, une borne dédiée à la maison ou en utilisant tout simplement les prises de courant domestiques.

La I‑PACE doit sa grande autonomie à une batterie lithium-ion de 90kWh*. Le véhicule peut être rechargé facilement et rapidement à 80% en 90 minutes et 100% en un peu plus de 2 heures à l’aide d’un chargeur CC de 50kW. Le dynamisme et l’agilité du Concept I-PACE sont encore renforcés par la position idéale de la batterie, sous le plancher et entre les essieux, abaissant ainsi le centre de gravité et réduisant l’inertie de lacet.

L’électrification contribue aussi au confort : un niveau supérieur de freinage régénératif, dans les embouteillages par exemple, permet au conducteur de n’utiliser qu’une seule pédale sans devoir appuyer sur les freins pour arrêter la voiture.

Le Concept I-PACE dispose de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière développant 400ch et 700Nm de couple instantané. Grâce à son couple instantané, sa transmission intégrale et son design aérodynamique, le concept I‑PACE est capable d’une accélération digne des voitures de sport : il atteindrait 100 km/h en 4 secondes environ.

Un design destiné à optimiser les performances du véhicule

La Jaguar I-PACE est l’un des concepts les plus saisissants jamais produits par Jaguar. Grâce à la liberté d’implantation qu’offre l’électrification, les designers et les ingénieurs en ont profité pour repenser les proportions générales de la voiture.
Il en résulte un véhicule exceptionnel qui associe le design de l’habitacle avancé inspiré de la supercar C-X75, à la silhouette d’un coupé – le tout dans un SUV à cinq places. Le Concept I-PACE incarne les avances technologiques sous sa carrosserie – et la conviction des designers de Jaguar que les clients sont prêts à accepter un dessin plus audacieux pour les véhicules électriques.

En l’absence d’un moteur thermique et d’un tunnel de transmission, le Concept I-PACE permet d’avancer l’habitacle d’allonger l’empattement et de raccourcir les porte-à-faux. La silhouette devient ainsi plus aérodynamique, les « hanches » peuvent être plus accentuées pour les rendre plus puissantes. L’espace intérieur est plus vaste et la visibilité améliorée.

Le profil du Concept I-PACE est ainsi plus proche de la supercar à moteur central C-X75 que d’un SUV conventionnel : habitacle avancé, ‘ligne de cœur’ dynamique, galbe des ailes avant, puissance des ‘hanches’ à l’arrière et roues de grande taille. Et pourtant, le Concept I-PACE est aussi compact qu’un SUV conventionnel de taille moyenne. L’empattement de 2990mm crée un habitacle spacieux et la place aux genoux à l’arrière est celle que l’on retrouve habituellement dans les grands SUV et les berlines de luxe.

Un intérieur spacieux et fonctionnel

Le conducteur et son passager sont assis plus bas que dans des SUV conventionnels. Les sièges allégés maintiennent les hanches plus bas par rapport aux talons. Cette position sportive mais dominante permet une meilleure connexion avec la route. L’habitacle avancé, le capot abaissé et les porte-à-faux courts offrent une excellente vision de la route et des environs. Un peu comme dans la Jaguar Type-E, les ailes avant encadrent la route et permettent au conducteur de déterminer sa trajectoire en toute confiance.

L’espace intérieur est frappant dès l’ouverture de la portière. En entrant, le conducteur remarque toute la largeur du plancher plat au travers de la console centrale flottante et peut apprécier le sentiment d’espace procuré par le design innovant du véhicule. Le tableau de bord est bas et ses lignes horizontales et épurées accentuent ce sentiment d’espace. La console centrale présente deux ‘boucles’ de métal encadrant l’accès à un espace de rangement sous les commandes – approche que l’on retrouvera à l’avenir sur d’autres Jaguar.

Le concept I-pace peut accueillir cinq personnes confortablement, le coffre arrière a aussi profité d’un espace plus important pouvant atteindre 530 litres sans compromettre la silhouette spectaculaire.

Une technologie avancée au service du conducteur

Le Concept I-PACE dévoile sa nouvelle approche ‘flightdeck’ (poste de pilotage) pour l’interface des contrôles. Cette philosophie met l’accent sur des contrôles ergonomiques et une technologie qui améliore l’implication du conducteur.

La console centrale flottante est l’un des éléments-clés de l’ergonomie du Concept. La console s’élève pour se connecter avec le tableau de bord et envelopper le conducteur. Les fonctions de changement de vitesses sont positionnées sur sa structure métallique. L’information du conducteur se fait de façon simple et élégante. Le graphisme de l’interface homme-machine (IHM) donne une impression monochromatique, plus chaleureuse, plus humaine, en ligne avec la tendance technologique actuelle. Les polices de caractères plus légères et le recours restreint aux couleurs permettent de faire ‘respirer’ l’information, d’en améliorer la communication et d’en alléger la lecture.

Les écrans tactiles, les molettes rotatives intuitives et les contrôles multifonctions offrent le parfait équilibre entre les contrôles tactiles analogiques et les interfaces numériques interactives pour que le conducteur se concentre sur la route, pas sur ses mains.

Comme le système d’infodivertissement InControl Touch Pro proposé sur la gamme Jaguar actuelle, le système du Concept I-PACE est conçu en interne autour d’un processeur quad-core, un disque SSD (solid-state drive) et la bande passante sans égale du réseau Ethernet – rien ne peut transférer plus de données plus rapidement. Le Concept I-PACE est doté d’un point Wi-Fi.

L’alliance de ses technologies novatrices et de son design tourné vers l’avenir lui permet d’assurer un plaisir de conduite zéro émission s’inscrivant parfaitement dans la lignée Jaguar.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×