Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar, reçoit la prestigieuse médaille Minerva

Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar, a reçu par la Chartered Society of Designers la prestigieuse médaille Minerva pour sa contribution exceptionnelle au design automobile.

La médaille Minerva 2014 remise à Ian Callum

La médaille Minerva est la plus haute distinction décernée par la Société ; elle a été remise par son Parrain Royal, le Duc d’Edimbourg, au cours du dîner Minerva qui se tenait en début de semaine, au Palais Saint James à Londres.

David Callcott, Président de la Chartered Society of Designers, a déclaré : «La Société est ravie que la médaille Minerva 2014 ait été décernée à Ian Callum qui a prouvé avec succès la valeur du design stratégique dans une organisation.

Ian Callum rejoint une longue liste de designers réputés qui ont tous fait preuve de très grandes qualités liées à l’esthétisme, la fonctionnalité, les processus et l’innovation. Le succès de Jaguar Land Rover témoigne de l’impact qu’il a eu sur le design, et c’est pourquoi la médaille Minerva lui est décernée. »

Ian Callum honoré de recevoir la médaille Minerva

Ian Callum a déclaré : « Recevoir la médaille Minerva et être reconnu pour ma contribution au design automobile aux côtés de designers si exceptionnels représente un vrai moment dans ma carrière. C’est une vraie leçon d’humilité que de voir le travail de toute sa vie exposée en sachant que le design de l’industrie automobile est reconnu par votre prestigieuse Société et son Parrain le Duc d’Edimbourg. »

Ian Callum a rejoint Jaguar en 1999 où il a dirigé l’équipe qui a conçu, en 2001, le luxueux Concept Coupé R à quatre places. Il s’agissait du premier véhicule destiné à explorer et tester la nouvelle philosophie stylistique de Jaguar – ses proportions, sa présence et ses détails ont influencé la gamme actuelle.

Une nouvelle philosophie apportée à Jaguar

Le premier modèle annonciateur d’une nouvelle ère pour Jaguar a été la XK, suivie des berlines XF et XJ. Ses dernières conceptions comprennent le concept de supercar C-X75, le concept C-X17, la F-TYPE, et la nouvelle berline sportive XE dévoilée récemment au Mondial de l’Automobile de Paris.

Ian Callum a passé les 12 premières années de sa vie professionnelle dans les studios de design de Ford, où il a contribué à la création de l’Escort RS Cosworth et du concept Ghia Via. Puis, en tant que Chief Designer de TWR Design, il a supervisé les Aston Martin DB7, Vanquish et DB9.

Des collaborations exceptionnelles

Depuis son arrivée chez Jaguar, Ian Callum a collaboré avec plusieurs marques de luxe pour élargir sa passion du design. Ses projets comprennent, entre autres, une suite à l’Hôtel Taj de Londres, une montre spécifique avec Bremont pour célébrer la Jaguar Type-E Lightweight, et un Speedboat luxueux associé au lancement de la Jaguar XF Sportbrake.

Le premier à la recevoir en 1955 fut Milner Gray, l’un des membres fondateurs de la Société. Depuis, elle a été remise aux plus grandes personnalités internationales pour leurs créations emblématiques dans tous les domaines du design. Cette médaille n’a pas été remise à un designer automobile depuis Giogetto Giugiaro en 1981.

Parmi les médaillés précédents, on retrouve l’architecte britannique Richard Rogers, qui a dessiné le Centre Pompidou à Paris, la styliste de mode britannique Mary Quant et le designer d’ustensiles de cuisine italien Alberto Allessi.

ian-callum-jaguar-design-minerva-award-recompense-1 ian-callum-jaguar-design-minerva-award-recompense-2
Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×