Jaguar célèbre ses 80 ans au Coventry Motofest

Le week-end dernier, dans les rues de Coventry, les passants ont assisté à des scènes extraordinaires : un parc exceptionnel de sportives Jaguar, d’une valeur totale de plus de 55 millions d’euros a été déployé à l’occasion de la MotoFest.

Des véhicules Jaguar historiques

Les voitures de compétition historiques ont fait l’ouverture du spectacle du MotoFest 2015, menées par la Jaguar XJR-9LM qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1988. Cette procession exceptionnelle sur la rocade de Coventry incluait une voiture inédite : la F-TYPE R Bloodhound SSC RRV faisait en effet ses débuts dynamiques dans la ville de naissance de Jaguar.

Cette année, la rocade a été fermée au public afin d’y organiser plusieurs activités de sport automobile ; Jaguar en a profité pour présenter certains des modèles de course et de route les plus emblématiques de son histoire, moyen de fêter son quatre-vingtième anniversaire.

Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1988 – au volant de la magnifique XJR-9LM – Andy Wallace a déclaré : « C’est merveilleux d’être ici au MotoFest de Coventry pour célébrer les 80 ans de Jaguar, et encore plus merveilleux de piloter la voiture avec laquelle j’ai gagné les 24 Heures du Mans il y a 27 ans. En fait, on dirait que c’était hier, mais à chaque fois qu’on retrouve la « vieille dame », on ressent une impression merveilleuse. Quel prototype unique  ! »

En queue de défilé se trouvait une SS100 de 1938 aux côtés de la nouvelle F-TYPE Bloodhound. La SS Jaguar 100 a été la première voiture à porter le nom de Jaguar et a été lancée en 1935 – il y a 80 ans cette année.

Défilaient aussi une XJ-S TWR de 1984, une XJC Coupé Broadspeed de 1976, une Type E Group 44 de 1974, une XJ13 de 1966, une Type-D de 1956, une Type-C de 1953 et une XK140.

La Jaguar F-TYPE R Bloodhound SSC RRV au Coventry MotoFest

La Jaguar F-TYPE R Bloodhound SSC RRV a été conçue par Jaguar Land Rover Special Operations et conduite au MotoFest de Coventry par Mark Chapman, Ingénieur en chef du projet Bloodhound SSC. Jaguar est un partenaire technique du Projet Bloodhound et fournit des moteurs, son expertise en ingénierie et les ‘véhicules d’assistance‘ dans le programme de tentative de record du monde de vitesse terrestre.

Mark Chapman a déclaré : « C’était très excitant de participer au lancement de la F-TYPE Bloodhound, qui servira de ‘véhicule d’assistance‘ à notre équipe quand nous partirons pour le désert en 2016. Le style et la sonorité de la F-TYPE sont phénoménaux, mais plus important, c’est le moteur de cette voiture qui servira à alimenter la pompe à comburant de notre voiture-fusée Bloodhound SSC qui atteindra 1600km/h. »

Certains véhicules stars présents au MotoFest, dont la nouvelle Jaguar F-TYPE R Bloodhound SSC RRV, participeront également à Goodwood Festival of Speed, du 26 au 28 juin.

jaguar-coventry-motofest-1jaguar-coventry-motofest-2

Mapauto – Jaguar Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×