Jaguar F-TYPE – La gamme passe à 14 modèles et se dote de la transmission intégrale et de la boîte manuelle

« Les F-TYPE Coupé et Cabriolet représentent déjà tout ce que l’on peut attendre d’une sportive Jaguar – un style séduisant, des performances étonnantes et une agilité hors du commun. L’arrivée de la transmission intégrale et de la boîte manuelle va encore renforcer les qualités dynamiques de la F-TYPE et susciter l’enthousiasme partout dans le monde. ». Voici comment Phil Popham, Group Marketing Director, Jaguar Land Rover décrit les nouveautés qui arrivent sur la Nouvelle Jaguar F-Type.

L’arrivée d’une transmission intégrale

La F-TYPE, la sportive tout en aluminium de Jaguar, établira en 2015 de nouveaux standards en termes de dynamisme et d’implication du conducteur grâce à l’arrivée d’une transmission intégrale (AWD) intelligente, d’une boîte manuelle à 6 rapports et de l’assistance de direction électrique (EPAS), cette dernière équipant de série toute la gamme.

L’ADN Jaguar est respecté avec sa construction légère, sa puissance raffinée, ses proportions et son style exceptionnels – tout en offrant maintenant un plaisir de conduire accru sur une gamme étendue à 14 modèles. Les dernières technologies renforcent la connexion entre le conducteur et sa voiture et offrent encore plus de dynamisme.

« Notre objectif, lors de la conception de la F-TYPE à transmission intégrale, était de conserver son caractère de propulsion si important sur une sportive Jaguar, tout en offrant encore plus de dynamisme. Le résultat est une voiture performante, contrôlable, exploitable et extrêmement rapide quels que soient les conditions météorologiques et l’état de la route.
Avec la boîte manuelle en option sur les F-TYPE V6, nous sommes allés très loin pour concevoir une interaction précise, technique et réactive entre le conducteur, l’embrayage et le levier de vitesses. Elle est destinée aux puristes, dont je pense faire partie. » confie Ian Hoban, Vehicle Line Director, Jaguar.

De subtiles évolutions stylistiques

La gamme comprend maintenant 14 modèles, des nouveaux Coupés et Cabriolets de 340ch équipés d’un V6 suralimenté qui entraîne les roues arrière via une boîte manuelle, jusqu’aux Coupés et Cabriolets F-TYPE R de 550ch dotés d’un V8 suralimenté, de la transmission intégrale et d’une boîte automatique Quickshift à 8 rapports. Grâce aux quatre roues motrices, les 680Nm du V8 permettent aux modèles R d’accélérer de 0 à 100km/h en 4,1 secondes pour atteindre la vitesse maximale de 300km/h.

L’arrivée de la transmission intégrale ne devait entraîner que des changements subtils du style tant de fois plébiscité de la F-TYPE – conditions sur lesquelles les équipes de design et d’ingénierie ont travaillé côte à côte – les modifications conférant à la version AWD encore plus de présence sur la route.

Le capot enveloppant en aluminium reçoit un « bossage » plus marqué. Les prises d’air latérales sont plus espacées et situées plus à l’avant que celles des F-TYPE à propulsion. Les modèles V6 AWD proposent des jantes alliage Volution spécifiques de 19 », de couleur Silver ou Technical Grey.

Des performances optimisées

Au volant, le conducteur constatera rapidement l’impact de la transmission intégrale sur les performances et la tenue de route quelles que soient les conditions – et particulièrement sur les surfaces glissantes.

La transmission intégrale est dotée de l’IDD (Intelligent Driveline Dynamics), un système de contrôle conçu en interne pour optimiser cette transmission sans compromettre l’ADN de Jaguar en termes de dynamisme. L’IDD est relié au moteur, au différentiel arrière et au système de contrôle de stabilité dynamique (DSC) pour optimiser la répartition du couple.

Fonctionnant sur le principe de ‘couple à la demande’, le système AWD envoie 100% du couple aux roues arrière dans les conditions normales de conduite. La tenue de route caractéristique des F-TYPE à propulsion est ainsi préservée, tout en réduisant les pertes parasites dans la transmission.

Quand le système détermine que les roues arrière approchent de leur limite de motricité, le couplage central électronique transfère le couple à l’avant.

Autre avantage de l’AWD, la répartition avant/arrière du couple peut varier pour pallier le survirage en courbes rapides. Associé aux remontées d’information du nouveau système EPAS – une technologie que les ingénieurs Jaguar ont mis plus de 5 ans à perfectionner – les performances de la F-TYPE sont maintenant encore plus accessibles et exploitables.

Une transmission manuelle réservée aux modèles V6

Bien que la transmission Quickshift offre des changements rapides associés à un confort et un raffinement hors pair, il existera toujours des enthousiastes recherchant la satisfaction de changer de vitesse manuellement.

Pour satisfaire ces derniers, les ingénieurs Jaguar ont développé une transmission à six rapports réservée aux modèles V6 à propulsion (RWD). Le levier à débattement court – seulement 45mm – les rapports resserrés, et le positionnement des pédales parfait pour des changements talon-pointe en feront pour certains la sportive Jaguar par excellence.

La F-TYPE est la première sportive Jaguar à utiliser EPAS (assistance de direction électrique). Des années de développement de cette technologie ont permis d’atteindre les meilleurs niveaux de réactivité et de ressenti. Et comme le moteur électrique n’assiste la direction qu’en cas de besoin, la consommation baisse, ainsi que les émissions de CO2 – jusqu’à 4g/km en cycle mixte.

Le répartiteur de couple au freinage disponible sur toute la gamme

Le répartiteur de couple au freinage (TVbB) développé à l’origine pour la F-TYPE R Coupé est maintenant disponible sur tous les modèles. Intégré au système DSC (contrôle dynamique de stabilité), il freine de façon sélective les roues intérieures pour réduire le sous-virage et aider le conducteur à suivre la ligne idéale en courbe. La fonction TVbB contribue aussi à stabiliser la voiture lors de manœuvres telles qu’un changement brutal de voie en urgence.

Les amateurs de style et de performances se tourneront vers la nouvelle F-TYPE R Cabriolet, proposée en versions RWD (propulsion) et AWD (transmission intégrale). Le V8 de 5 litres associe l’injection directe à un compresseur à double vortex. Cheveux au vent sur une route dégagée, la sonorité du moteur devient encore plus exaltante.

Avec ses 550ch et 680Nm, le moteur tout aluminium à quatre arbres à cames n’est associé qu’à la transmission Quickshift, en propulsion ou en quatre roues motrices. La motricité supplémentaire du système AWD permet à la R Cabriolet de couvrir le 0-100km/h en 4,1 secondes – comme le Coupé – et d’atteindre 300km/h limités électroniquement.

L’habitacle évolue légèrement

Les évolutions ne se cantonnent pas au châssis et à la transmission. Le tableau de bord comprend de nouveaux compteurs. Le système d’infodivertissement est aussi mis à jour : le GPS est beaucoup plus rapide et la cartographie est disponible sur carte SD pour la première fois.

La F-TYPE peut maintenant recevoir les fonctions télématiques InControl Secure et InControl Remote. En cas de vol, InControl Secure alerte, par le biais d’une application smartphone, le conducteur ainsi que les autorités pour localiser et récupérer le véhicule. Il est possible de vérifier à distance le niveau de carburant et la condamnation des portes à l’aide d’un smartphone.

Summum du confort, le conducteur peut utiliser son smartphone pour démarrer le moteur à distance et permettre à la climatisation d’amener l’habitacle à la température désirée avant de partir – cette fonction sera disponible selon les législations en vigueur dans les pays.

Un pack Sport Design pour encore plus d’exclusivité

Les clients à la recherche d’encore plus d’exclusivité peuvent opter pour le pack Sport Design : la pureté des lignes est préservée et même renforcée par le déflecteur spécifique, les jupes latérales, le venturi et, sur le Coupé, le spoiler arrière fixe.

Jaguar a eu recours aux technologies du sport automobile et de l’aérospatiale pour concevoir un toit en fibre de carbone pour la F-TYPE Coupé. Ne pesant que 4,25kg, le panneau en fibre de carbone est encore plus léger que la version aluminium. La finition laquée high gloss laisse apparaître le tissage ‘sergé’ des fibres.

La gamme 2016 des F-TYPE Coupés comprendra : F-TYPE Coupé (340ch, RWD Quickshift / RWD manuelle), F-TYPE S Coupé (380ch, Quickshift RWD ou AWD, RWD manuelle), F-TYPE R Coupé (550ch, Quickshift RWD ou AWD).

La gamme 2016 des F-TYPE Cabriolet comprendra : F-TYPE (340ch, RWD Quickshift / RWD manuelle), F-TYPE S (380ch, Quickshift RWD ou AWD, RWD manuelle), F-TYPE R (550ch, Quickshift RWD ou AWD).

nouvelle-jaguar-f-type-coupe-gamme-54 nouvelle-jaguar-f-type-coupe-gamme-55 nouvelle-jaguar-f-type-coupe-gamme-56 nouvelle-jaguar-f-type-coupe-gamme-57

Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×