La première Jaguar Type-E ‘Reborn’ de Jaguar Classic

Jaguar Classic présente la Type-E Reborn au salon Techno-Classica de Essen

La première Jaguar Type-E ‘Reborn’ de Jaguar Classic fera ses débuts au Salon Techno-Classica de Essen en avril. Un premier lot de 10 Type-E repérées par des experts et entièrement restaurées sera mis en vente par le centre Jaguar Land Rover Classic Works au Royaume-Uni.

Le programme Type-E Reborn de Jaguar Classic offre aux clients potentiels la possibilité d’acheter une Type-E d’origine auprès du constructeur. La Type-E Reborn est une première pour Jaguar et fait suite au succès des Land Rover Série I et Range Rover Classic qui seront également présentés à Essen.

La Type-E de Jaguar complètement restaurée

Chaque Type-E Reborn a pour base un véhicule repéré par les experts Type-E de Jaguar. Elle est ensuite complètement restaurée aux spécifications usine des années 60. L’accès unique aux archives de fabrication et aux dessins d’origine détenus par le Jaguar Heritage Trust, et les dizaines d’années d’expérience de l’équipe de restauration, garantissent l’authenticité absolue du véhicule final. Les pièces Jaguar Classic, utilisées à toutes les étapes, permettent d’optimiser la qualité des véhicules et leur longévité.

Tim Hannig, Director Jaguar Land Rover Classic : « Le lancement du programme Type-E Reborn est très motivant pour Jaguar Classic. La Type-E est la sportive la plus emblématique de tous les temps ; nous sommes donc ravis de redonner vie à des exemplaires soigneusement sélectionnés pour que les connaisseurs puissent en devenir propriétaires. Les ressources et les informations auxquelles ont accès les experts de Jaguar Classic sont sans égales ; les restaurations sont donc les plus authentiques possibles »

La première Type-E Reborn est une série 1 Coupé 4,2 de couleur Opalescent Gunmetal Grey. Exportée en Californie en mai 1965, la voiture avait parcouru 124.800 km avant d’être stockée en 1983. Elle a conservé ses numéros de châssis, de moteur et de boîte de vitesses qui ont tous été complètement reconstruits par les techniciens de Jaguar Classic.

Le véhicule d’origine est préservé ou restauré aux spécifications exactes ; les pièces sont remplacées par de nouveaux éléments provenant de Jaguar Classic Parts. Les panneaux de carrosserie, qui ont bénéficié du programme Jaguar Classic de rétro-conception, sont montés, si nécessaire en cas de corrosion et afin d’assurer que la silhouette emblématique de la Type-E bénéficie de la meilleure finition possible. L’attention portée aux détails va même jusqu’à recréer le soudage par points d’origine lors de l’assemblage des panneaux de carrosserie.

En fonction des désirs des clients, il est possible pour les Type-E plus récentes d’intégrer dans le processus de restauration, des améliorations telles qu’un refroidissement plus performant (à l’aide de pièces dérivées de la Type-E Lightweight), une boîte de vitesse entièrement synchronisée (si le véhicule n’en est pas équipé d’origine), ou des étriers de freins avant de la Série 2.

Les prix des véhicules du programme Type-E Reborn varient en fonction des spécifications, à partir de285.000 livres sterling (333.000 euros).

La sportive la plus emblématique de sa génération

La Jaguar Type-E, lancée au Salon de Genève en 1961, rencontra un succès immédiat. Sa ligne sensationnelle et sa vitesse maximale de 240km/h devinrent des références en termes de performance automobile dans les années 60. Elle fut la sportive la plus emblématique de sa génération.

Elle bénéficiait d’une telle popularité qu’elle attira des stars telles que Steve McQueen, George Best, Sir Jackie Stewart, Brigitte Bardot et Frank Sinatra. Les modèles de course étaient conduits par des pilotes tels que Graham Hill, Jackie Stewart, Roy Salvadori et Briggs Cunningham.

Plus de 56 ans après ses débuts, le Type-E demeure une routière et une sportive d’exception. Jaguar Classic est le premier fournisseur au monde de pièces et d’expériences authentiques au volant de la Type-E.

La Type E et l’art

Les passionnés de Type-E pourront également découvrir au Salon Techno-Classica de Essen la nouvelle présentation de ‘Jaguar Bonnet Art’ : des capots de Type-E en tant «qu’objets d’art » à accrocher au mur. Des couleurs, des badges, des bandes de courses et des designs uniques peuvent être réalisés sur commande. Prix à partir de 8000 livres sterling (9400€).

La première Jaguar Type-E Reborn de Jaguar Classic La première Jaguar Type-E Reborn de Jaguar Classic La première Jaguar Type-E ‘Reborn’ de Jaguar Classic

Mapauto – Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×