Norman Dewis, pilote essayeur de Jaguar, a reçu la médaille OBE

Avec ses 33 ans de carrière passés à tester et développer de nombreux modèles Jaguar emblématiques, le talent exceptionnel de Norman Dewis, pilote d’essai légendaire âgé de 94 ans, a été reconnu et récompensé par la médaille OBE (Ordre de l’Empire Britannique) lors de la remise d’honneurs du nouvel an de Sa Majesté. La récompense est décernée à Norman Dewis l’année où Jaguar célèbre son 80ème anniversaire.

Norman Dewis, qui a développé 25 voitures d’importance majeure pour Jaguar, est considéré comme le meilleur pilote d’essai britannique, comme le montre un nouveau court métrage incluant des hommages de personnalités telles que les pilotes Sir Jackie Stewart et Sir Stirling Moss (à découvrir en fin d’article).

Le CV automobile de Dewis est remarquable : il a développé les Jaguar Type-C et Type-D qui ont remporté Le Mans, les sportives XK 140 et 150, les berlines 2,4/3,4 et Mk II, ainsi que les modèles Mk VII et Mk VIIM, la légendaire Type-E (y compris la Type-E Lightweight), le prototype XJ13 à moteur central, la berline XJ, la XJ-S et la ‘XJ40’.

Sir Jackie Stewart, triple champion du monde de Formule 1, a déclaré : « Norman Dewis est reconnu comme un véritable phénomène non seulement de l’industrie automobile mais aussi du sport automobile britannique. Il fait partie de ces gens en coulisses qui ne sont pas toujours reconnus comme ils le mériteraient. Sa Majesté la Reine et le bureau des distinctions honorifiques ont eu tout à fait raison de décerner un OBE à Norman Dewis. »

norman-dewis-jaguar-recompense-2 1953 Jabbeke#5 JC823 norman-dewis-jaguar-recompense-4 norman-dewis-jaguar-recompense-5
Mapauto – Jaguar Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×