La nouvelle Jaguar XE SV project 8 : la berline la plus puissante de la marque

Le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover vient d’annoncer la Jaguar la plus puissante, agile et performante de son histoire : la nouvelle berline XE SV Project 8 de 600ch, pouvant atteindre les 320 km/h.

La puissance au coeur de la Nouvelle Jaguar XE SV Project 8

Forte d’une superbe combinaison de puissance, de propulsion, d’agilité dynamique et de traction intégrale, la nouvelle Jaguar XE SV Project 8 est le nec plus ultra des berlines haute performance à travers le monde. Parmi les améliorations notables apportées par le département SVO à la Jaguar XE figurent les légers panneaux extérieurs en aluminium et fibre de carbone pour atteindre des objectifs de performance extrêmes. La Project 8 sera la berline V8 la plus légère de la gamme Jaguar.

Dotée d’un échappement actif variable en titane, complété par une traction intégrale (All-Wheel Drive – AWD), la nouvelle Jaguar atteint jusqu’à 320 km/h et de 0-100 km/h en 3,7 s. C’est la berline quatre portes est la plus compacte et performante de Jaguar.

La Project 8 est le véhicule le plus puissant jamais construit par Jaguar – et la première Jaguar adaptée à un usage routier et équipée d’un moteur V8 suralimenté 5 litres de 600 ch. Seuls 300 exemplaires de cette expression ultime des performances Jaguar seront disponibles à travers le monde (exclusivement avec conduite à gauche).  

Une routière qui s’adapte aux circuits

Pour garantir des performances optimum sur route comme sur piste, la Project 8 est équipée de la suspension avant à double fourchette et arrière à tringlerie intégrale de la XE, de ressorts plus rigides et d’un amortissement variable continu réglable manuellement (hauteur de caisse abaissée de 15 mm pour une utilisation sur circuit), avec un nouveau système de freins carbone-céramique, des roulements de roue en céramique à base de nitrure de silicium de style F1 inédits sur une voiture routière, et intégrant un différentiel actif électronique (Electronic Active Differential – EAD) arrière avec refroidisseur d’huile – une première pour XE.

La Project 8 est également la première Jaguar équipée d’un Track Mode qui adapte les systèmes de transmission et contrôle de la stabilité pour une utilisation sur circuit.

Une réalisation haut de gamme pour Jaguar

La haute performance se poursuit à l’intérieur, avec de la fibre de carbone brillante, de l’alcantara, sur le volant Sport, le tableau de bord et les panneaux de porte. La boîte Quickshift à huit rapports peut être actionnée par des palettes au volant en aluminium ou via un selecteur Pistolshift central – autre innovation de la XE.

La Project 8 sera le premier véhicule entièrement monté à la main par les techniciens experts du département SVO, au nouveau centre technique SVO de Warwickshire (Royaume-Uni) pour lequel 20 M£ ont été investis.

« Le département SVO a pour vocation de produire des véhicules qui repoussent les frontières en termes de luxe, de performances ou de prestations tout-terrain. Project 8 est un formidable exemple de ce qu’il est possible de faire quand des concepteurs, des ingénieurs et des experts passionnés se voient offrir la chance de créer une voiture de sport aux performances extrêmes. La Project 8 sera montée à la main dans le nouveau centre technique SVO, et nous avons la certitude que nos clients, les plus enthousiastes comme les plus exigeants, adoreront conduire la Project 8 ! » déclare John Edwards, Jaguar Land Rover Special Operations Managing Director.

La Jaguar XE SV Project 8 sera disponible à travers le monde dans sa version quatre places en 300 exemplaires seulement. La version Track Pack avec deux sièges baquets et harnais sera disponible hors Amérique du Nord et Canada. Les deux versions seront dévoilées le 30 juin 2017 au « Festival of Speed » de Goodwood, où la version quatre places sera également présentée sur le stand Jaguar Land Rover.

MapautoJaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×