La restructuration Land Rover – Jaguar : un vrai succès

Après une période en demi-teinte suite à la cession par Ford en 2008, le groupe Land Rover Jaguar enregistre des ventes record. La restructuration de l’entreprise par son nouveau propriétaire, l’indien Tata Motors, et ses investissements massifs ont permis à ces marques de légende de rester un vrai succès sur le marché actuel.

Tata Motors annonce des résultats exceptionnels pour le groupe JLR (Jaguar Land Rover) pour l’exercice 2011/2012 : 280 000 voitures vendues (230 000 Land Rover et 50 000 Jaguar) contre 240 000 l’exercice précédent. Fin avril 2012, Bloomberg annonce une valorisation de 14 milliards de dollars pour le groupe, acheté deux ans auparavant à 2.5 milliards.

Suite à la crise de 2008, l’automobile sur le marché américain et européen est au point mort.  De lourdes économies sont faites et certains projets sont reportés pour éviter la fermeture des usines. Le génie de Tata Motors aura été de déployer ses ventes sur les nouveaux marchés émergents, notamment en Chine. L’empire du milieu représente 11% des parts de marché pour le groupe JGL en 2001 alors qu’il n’en était qu’à 1% en 2005. La stratégie géographique du groupe s’est ainsi portée sur les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) pour réduire leur dépendance des marchés américains et européens. Pour suivre ce déploiement, une nouvelle usine a été ouverte en Inde et une joint-venture industrielle et commerciale a été créée avec le chinois Chery. Une centaine de concessions des deux marques ont été ouvertes en Chine à un rythme effréné.

De plus, les investissements sur les nouveaux produits ont continué à hauteur de 700 à 800 milliards de dollars par an afin d’être prêt quand le marché reprendrait. Le management s’est vu également remanié, confié à des poids lourds des preneurs de décision britanniques et allemands.

Pari réussi puisque de nouveaux investissements sont prévus (1.5 milliards de dollars par an) pour une quarantaine de projets sur les cinq prochaines années. Le phénomène Evoque a pour beaucoup contribué au succès du groupe. Commercialisé à partir de juillet 2011, le 4×4 dérivé d’un concept-car s’est déjà vendu à 30 000 exemplaires et s’est imposé dans l’univers automobile.

Mapauto votre concessionnaire Land Rover

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×