Panasonic Jaguar Racing repart de Monaco avec de nouveaux points en Formule E !

Panasonic Jaguar Racing a enregistré son second point consécutif à l’arrivée du ePrix de Monaco FIA Formula E. Mitch Evans et Adam Carroll ont survécu à une bataille acharnée tout au long de la course pour finir aux 10e et 14e places, marquant de nouveaux points non négligeables dans le championnat en faveur du team britannique. Jaguar reste donc 9e au classement par équipe.

Une stratégie audacieuse

Après avoir concouru dans la Principauté méditerranéenne, Mitch et Adam sont parvenus chacun à ramener leur voiture en bon état après une course pleine d’actions à risque, et ramenant un second top ten consécutif après seulement 5 courses depuis le retour de Jaguar en compétition internationale.

La paire de Jaguar I-Type a démarré alignée sur la grille alors que Mitch et Adam occupaient respectivement les 15e et 18e places, ayant en tête une stratégie agressive pour tirer profit d’une course prévue comme fougueuse sur ce circuit connu pour sa difficulté.

Avant la mi-course, le team avait opté pour une stratégie opportuniste. Suite à une collision de ses concurrents sur la piste, Panasonic Jaguar Racing a su réagir instantanément en demandant à ses deux pilotes de revenir rapidement pour compléter leur arrêt au stand obligatoire.

La voiture de sécurité n’a été déployée que lorsque le duo Jaguar entrait au stand, ce qui a contraint le néo-zélandais Mitch Evans de rejoindre l’action directement derrière la voiture de sécurité, avec un tour d’avance sur les pilotes s’étant arrêtés plus tard. Bien qu’il ait été un peu secoué en passant devant la voiture de sécurité, il devait avant tout utiliser une énergie précieuse pour rejoindre le peloton, ce qui a eu un impact sur sa capacité à avancer vers la fin de la course.

Cependant le team a été récompensé avec un nouveau top ten pour Mitch et de meilleures statistiques de courses pour Adam, qui a tout de même apporté la 14e place à la Jaguar I-TYPE.

Un bilan positif

James Barclay, Team Directeur Panasonic Jaguar Racing : « ce fût une journée positive pour le team. C’est d’autant plus spécial que c’est notre grand début européen et nos premiers points remportés au Monaco ePrix. Une belle occasion supplémentaire de redéfinir notre stratégie de course en terme de rythme et de gestion de l’énergie. Nous étions assez prudents avec Mitch pour les qualifications et Adam avait eu quelques contacts lors de son tour qualificatif ce pourquoi nous avons commencé un peu plus en arrière que ce que nous espérions. Nous avons démarré la course avec une stratégie agressive pour pouvoir rentrer rapidement au stand en cas d’incident et c’est ce qui est arrivé.

Malheureusement la voiture de sécurité a été déployée un peu plus tôt que ce que nous aurions aimé et cette stratégie ne nous a pas apporté l’avance que nous espérions. Mais en tant que nouveau team, toujours dans nos années d’apprentissage, je pense qu’il est important d’essayer ce type de stratégie dès que nous le pouvons. Nous sommes la pour concourir et je suis très fier de rentrer avec nos seconds points consécutifs pour le cinquième ePrix Jaguar ».

Mitch Evans #20 : «  J’aime beaucoup concourir à Monaco. Nous avons gagné quelques places dans la course et repartons avec des points non négligeables pour la seconde course d’affilée – nous faisons donc de sérieux progrès.

C’est super de piloter pour une équipe qui n’est pas effrayée à l’idée de trouver davantage d’opportunités lorsqu’elles se présentent. Je pense que c’est ça le véritable esprit racing. Nous faisons d’importants progrès en bien des domaines et j’ai envie de jouer un rôle dans la continuité de cette stratégie. »

Adam Carroll #47 : « C’était sympa de revenir à Monaco. J’ai de très bons souvenirs de précédentes courses ici et la course d’aujourd’hui était exaltante. Piloter sur un circuit technique comme celui là tout en gérant son énergie et son rythme est un challenge en soi.

La chance n’était pas de note côté aujourd’hui avec la voiture de sécurité mais nous nous concentrons sur notre course et ramenons la voiture à la maison. Un second point consécutif représente beaucoup pour le team. »

Prochain défi : Paris !

Panasonic Jaguar Racing va maintenant faire le trajet jusqu’à Paris pour le second week-end de course consécutif, une première dans l’histoire de ce sport. Le Paris ePrix se déroulera samedi 20 Mai.

La ville lumière sera l’hôte de la Formule E pour la deuxième fois avec son circuit long de 1,93km et de 14 tours autour des Invalides, et notamment autour du Musée de l’Armée, au centre de la capitale française.

James Barclay : « C’est la première fois que nous allons effectuer une seconde course consécutive seulement une semaine après la précédente et cela apporte son lot de challenges. Nous nous sommes préparés pour répondre aux attentes particulières du championnat de Formule E et nous avons hâte de rejoindre Paris et concourir sur un nouveau circuit.

Courir au cœur de cette ville historique à l’occasion du Paris ePrix représente pour nous un nouvel exemple de ce que la Formule E peut apporter aux fans de véhicules électriques urbains. Le circuit est très serré et représente un réel défi avec de nombreux virages plus ou moins rapides, alors la préparation sera cruciale.

Mitch et Adam ont travaillé dur avec leurs ingénieurs sur simulateur pour étudier l’adhérence sur ce circuit mais rien ne peut mieux vous y préparer que de s’y rendre et d’essayer la route par vous-même. Cela promet d’être un nouveau week-end très excitant et je suis certain que nous allons encore en apprendre beaucoup. »

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×