Jaguar Land Rover développe ‘Bike Sense’, un système pour signaler la présence des deux-roues

Jaguar Land Rover développe actuellement une gamme de nouvelles technologies s’appuyant sur les couleurs, les sons et le toucher à l’intérieur de l’habitacle pour alerter le conducteur en cas de danger potentiel et éviter les accidents impliquant des vélos ou des motos.

Une alerte plus instinctive

Des capteurs sur la voiture détecteront l’approche d’un autre usager de la route et identifieront s’il s’agit d’un deux-roues. ‘Bike Sense‘ alertera alors le conducteur d’un danger potentiel avant que lui-même ne le détecte.

Plutôt que d’utiliser les icônes ou les sons habituels, plus longs à appréhender par le cerveau humain, ‘Bike Sense‘ aura recours à des voyants et des alertes sonores que le conducteur associera instinctivement à un danger potentiel.

Le système audio fonctionnera comme si la sonnette d’un vélo ou l’avertisseur d’une moto provenait du haut-parleur le plus proche du deux-roues pour que le conducteur comprenne immédiatement d’où vient le cycliste par rapport à son véhicule.

Bike Sense’ détectera l’arrivée d’un deux-roues par la gauche ou par la droite, et un coussin pneumatique à l’intérieur du siège viendra ‘taper’ sur l’épaule correspondante du conducteur. Le but est que le conducteur regarde instinctivement par-dessus son épaule et identifie le danger potentiel.

Des signaux visuels

Au fur et à mesure que le cycliste se rapproche, des LED sur le rebord des vitres, sur le tableau de bord et sur les montants de parebrise s’allumeront en orange, puis en rouge. L’animation de ces lumières orange et rouge le long des différentes surfaces indiquera clairement la trajectoire du cycliste.

Dr Wolfgang Epple, Directeur de Research and Technology de Jaguar Land Rover, a expliqué : « Les êtres humains ont développé une conscience instinctive du danger sur des milliers d’années. Certaines couleurs, telles que le rouge et le jaune déclenchent une réaction immédiate ; de plus, tout le monde reconnaît le son d’une sonnette de vélo.

Bike Sense‘ va au-delà des technologies actuelles basées sur des indicateurs de danger et des lumières sur les rétroviseurs extérieurs ; il optimise l’emplacement des lumières, du son et du toucher pour venir renforcer l’intuition humaine. Les alertes entraînent ainsi une prise en compte plus rapide en s’appuyant sur les réponses instinctives du cerveau. Attiré par le tableau de bord qui s’allume en rouge dans votre vision périphérique, vous comprenez immédiatement qu’un autre usager de la route s’approche de cette partie de votre véhicule. »

Un système de vibration pour plus de sécurité

Si un grand nombre de cyclistes, motards ou piétons se déplaçaient autour de la voiture dans une zone urbaine encombrée, le système se concentrerait sur les dangers les plus imminents pour éviter la déconcentration du conducteur.

Bike Sense‘ pourrait aussi détecter certains dangers que le conducteur ne voit pas. Si un piéton ou un cycliste, masqué par un véhicule en stationnement, traverse par exemple la route, les capteurs le détecteront et attireront l’attention du conducteur à l’aide des alertes visuelles et sonores.

Si le conducteur ignore les alertes et appuie sur l’accélérateur, ‘Bike Sense‘ fera vibrer la pédale ou la durcira afin que le conducteur comprenne instinctivement comment réagir jusqu’à ce que le danger soit écarté.

La technologie ‘Bike Sense‘ dissuadera également d’ouvrir les portières à l’arrêt dans la trajectoire d’un deux-roues. ‘Bike Sense‘ avertira tous les passagers à l’approche d’un cycliste, d’un motard ou d’une voiture à l’aide de signaux visuels et sonores dans l’habitacle. Si un passager continue d’ouvrir la portière, la poignée de porte s’allumera, vibrera et sonnera pour l’alerter du danger.

« En se basant sur les réactions instinctives, ‘Bike Sense‘ peut potentiellement réduire le fossé entre les systèmes de sécurité et de détection de dangers d’un côté, et le conducteur et ses passagers de l’autre, a ajouté Dr Epple. Le risque d’accidents avec les autres usagers de la route pourrait ainsi être réduit en améliorant la réactivité du conducteur et en l’aidant à prendre les bonnes décisions. »

jaguar-technologie-bike-sense-2 jaguar-technologie-bike-sense-3 jaguar-technologie-bike-sense-4 jaguar-technologie-bike-sense-5 jaguar-technologie-bike-sense-6

Mapauto – Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×