Jaguar Land Rover développe un « pare brise urbain panoramique virtuel »

Jaguar Land Rover a lancé un programme de recherche destiné à développer les technologies qui offriront au conducteur une visibilité extérieure à 360°, avec les montants de toit invisibles.

Un pare-brise urbain panoramique virtuel

Chaque montant intégrerait un écran projetant l’image de caméras extérieures couvrant les angles morts normalement créés par les montants A, B et C. Les piétons, les cyclistes et les autres véhicules deviendraient ainsi visibles tout autour de la voiture. De plus, en associant ces montants transparents à l’affichage tête haute – en haute définition – le mouvement des autres usagers de la route pourrait être mis en évidence par le biais d’un halo se déplaçant sur le pare-brise virtuel de la voiture.

Quand le conducteur indique un changement de direction, quand il tourne la tête pour regarder par-dessus son épaule lors d’un dépassement, ou quand le véhicule arrive à un croisement, le système pourrait automatiquement rendre les montants gauche ou droit transparents.

« Notre objectif est de réduire les causes d’accidents et d’améliorer le plaisir de conduire en ville. L’équipe de chercheurs Jaguar Land Rover développe actuellement ces technologies pour améliorer la visibilité et fournir au conducteur les bonnes informations au bon moment. En nous assurant que le conducteur garde les yeux sur la route et en lui présentant les informations sans le déconcentrer, nous pouvons l’aider à améliorer sa prise de décision dans les conditions de conduite les plus exigeantes. » Dr Wolfgang Epple, Directeur de Research and Technology de Jaguar Land Rover

Une voiture connectée qui améliore la navigation

Le potentiel du « pare-brise urbain panoramique virtuel » serait pleinement exploité en le connectant au Cloud. En connectant la voiture à l’infrastructure routière et aux entreprises locales, le « pare-brise urbain panoramique virtuel » pourrait fournir des renseignements allant du prix du carburant au nombre de places de stationnement disponibles afin d’éviter au conducteur d’avoir à faire ce genre de recherche lui-même.

La voiture connectée pourrait aussi faciliter la navigation en recommandant au conducteur de tourner à gauche ou à droite par rapport à des repères plus évidents que les panneaux ou les noms de rue, en se référant par exemple à un restaurant ou un magasin.

Un véhicule pilote qui vous mène à votre destination

Mais la façon la plus intuitive et la plus efficace de se rendre à une destination, c’est encore de suivre une personne qui connaît la route. L’équipe Jaguar Land Rover est donc en train de développer un ‘véhicule pilote’; l’image d’une voiture est projetée devant le conducteur pour qu’il puisse la suivre jusqu’à sa destination.

« La conduite en ville peut être stressante ; imaginez vous déplacer en zone urbaine sans avoir à lire les panneaux, les noms de rues ou sans devoir chercher une place de parking en conduisant, a ajouté Dr Epple.Nous voulons présenter toutes ces informations sur un affichage tête haute dans le champ visuel du conducteur pour qu’il n’ait pas à faire les recherches lui-même ou quitter la route des yeux. »

pare-brise-panoramique-jaguar-land-rover-2 pare-brise-panoramique-jaguar-land-rover-3 pare-brise-panoramique-jaguar-land-rover-4
Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×