La Nouvelle Jaguar XF présentée en première mondiale à New York

La Nouvelle Jaguar XF associe, comme nulle autre, style, luxe, technologie et efficacité pour dominer son segment grâce à son dynamisme et à son raffinement.

Son design dynamique et son style de coupé reposent sur une architecture à utilisation intensive d’aluminium pour offrir l’équilibre, l’élégance et les lignes typiques de toute Jaguar, avec un empattement rallongé, une habitabilité supérieure et un coefficient aérodynamique exceptionnellement bas.

L’innovation dès le démarrage

L’habitacle associe les finitions luxueuses et contemporaines au savoir-faire traditionnel de Jaguar, et aux toutes dernières technologies. Avec son bloc d’instruments TFT de 12,3 » configurable, son affichage laser tête-haute et son système multimédia InControl Touch Pro, la XF devient la Jaguar la plus connectée de tous les temps.

En 2007, la XF représentait un bond en avant radical pour Jaguar – et pour le segment. Grâce à son style de coupé et à son intérieur luxueux, elle est devenue la référence esthétique et dynamique de sa catégorie.

Son sélecteur rotatif de vitesses, ses aérateurs pivotants et son éclairage d’ambiance bleu ‘phosphore’ ont différentié l’habitacle de la XF de celui de ses concurrentes ; du jamais vu chez Jaguar ou dans la concurrence. La XF a reçu plus de récompenses que toute autre Jaguar.

La nouvelle XF conserve les attributs du modèle précédent mais s’appuie sur son architecture à utilisation intensive d’aluminium pour s’alléger de 190kg – le modèle diesel de 163ch est plus léger de 80kg que son concurrent le plus proche. Cette architecture améliore aussi l’habitabilité et les proportions esthétiques essentielles au design Jaguar.

Un véhicule spacieux, raffiné et confortable

La nouvelle XF mesure 4954mm ; son empattement de 2960mm gagne 51mm, son porte-à-faux avant est réduit de 66mm. Bien que 7mm plus courte et 3mm plus basse que la version précédente, l’espace à l’arrière est le meilleur de sa catégorie avec une augmentation de 15mm aux jambes, 24mm aux genoux et jusqu’à 27mm de garde au toit. Le coefficient de pénétration dans l’air passe de 0,29 à 0,26.

La carrosserie légère mais rigide contribue aux qualités dynamiques de la nouvelle XF. La suspension à double triangulation à l’avant et Integral Link à l’arrière – et la répartition des masses proche de 50:50 – ont permis d’atteindre l’équilibre idéal entre confort et tenue de route.

« En termes d’ingénierie, notre objectif global pour la nouvelle XF était de l’améliorer sur tous les points, et c’est ce qui a été accompli. Elle est plus dynamique, plus raffinée et plus confortable. Elle propose un tout nouveau système d’infodivertissement, elle exploite chaque millimètre pour optimiser son habitabilité et tire parti de sa structure aluminium pour s’alléger au maximum. Le conducteur, comme les passagers, apprécieront ces améliorations dès qu’ils s’installeront dans la voiture.  » Ian Hoban, Vehicle Line Director, Jaguar XF

Confort, tenue de route et raffinement exceptionnel

L’adoption d’une assistance de direction électrique (EPAS) permet à Jaguar de maintenir son leadership en termes de ressenti au volant tout en réduisant la consommation de 2% sur les modèles diesel et de 3% sur les modèles essence. EPAS permet aussi de proposer des fonctions comme la compensation de cambrure de la route ou le maintien de trajectoire, la surveillance des réactions du conducteur ou encore l’aide au stationnement en créneau ou en bataille.

La technologie sophistiquée d’amortissement passif procure un confort exceptionnel par le biais d’un clapet supplémentaire qui réduit les forces d’amortissement à faible vitesse. De plus, le système Adaptive Dynamics contrôle les mouvements de carrosserie 100 fois par seconde et de roues 500 fois par seconde pour adapter l’amortissement aux conditions de conduite.

La technologie de configuration dynamique, en option sur tous les modèles V6, permet au conducteur de sélectionner les réglages d’amortisseurs, de direction, du moteur et de la transmission automatique à 8 rapports.

La transmission intégrale (AWD) a été prévue dès le départ. Le système de couple à la demande est nouveau et la boîte de transfert dispose d’une chaîne d’entraînement plus légère, plus silencieuse et plus efficace.

La technologie au service de la sécurité

Pour que le conducteur se concentre sur la route, la nouvelle XF propose un affichage tête haute couleur à laser. Par rapport aux systèmes concurrents, cette technologie est plus compacte, plus légère et présente des images à fort contraste plus lisibles même par grand soleil.

Le système de reconnaissance des panneaux permet à Jaguar de proposer un limitateur de vitesse intelligent. Une fois en marche, le système contrôle les panneaux de vitesse, les compare avec les données du système de navigation et, lors d’un changement de limite de vitesse, fait progressivement accélérer ou ralentir la voiture.

La nouvelle XF est la première Jaguar à proposer des phares adaptatifs full-LED. Les deux rangées de LED et de réflecteurs – une pour les feux de croisement, l’autre pour les feux de route – génèrent une luminosité dont la température est plus proche de la lumière du jour que les phares au xénon. Offrant plus d’éclairage pour une consommation électrique inférieure, ils sont si efficaces qu’à la différence des modèles de première génération, ils ne demandent pas de refroidissement.

En feux de route, la caméra stéréo détecte les autres véhicules et passe en feux de croisement automatiquement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.

La gamme de la Nouvelle Jaguar XF

Déclinaison de la nouvelle gamme XF : XF Pure, XF Prestige, XF R-Sport, XF Portfolio, XF S.

Les nouvelles motorisations de la XF seront les suivantes : 2L Diesel de 163 et 180ch avec boîte manuelle et boîte automatique, propulsion – 2L Essence de 240ch, boîte automatique, propulsion – V6 3.0L Diesel de 300ch, boîte automatique, propulsion – 3L Essence de 340 et 380ch, boîte automatique, disponible en propulsion et en transmission intégrale (AWD).

Steven de Ploey, Brand Director, Jaguar  a confié « La XF constitue le cœur même de Jaguar ; la première XF était une vraie révolution pour notre marque, et maintenant, la nouvelle XF, avec sa structure aluminium, franchit une nouvelle étape dans ce segment. Plus légère, plus efficace, plus spacieuse, avec un système d’infodivertissement de pointe, elle propose plus de motorisations et toujours un style inimitable pour offrir aux clients un produit irrésistible. »

nouvelle-jaguar-xf-5 nouvelle-jaguar-xf-7 nouvelle-jaguar-xf-1 nouvelle-jaguar-xf-18 nouvelle-jaguar-xf-37 nouvelle-jaguar-xf-46

Mapauto – Jaguar Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×