Jaguar dévoile la XJ Ultimate au salon de l’automobile de Pekin

Lundi, Jaguar dévoilait au salon de Pekin la voiture de luxe suprême. Belle et grisante, la XJ Ultimate offre espace, raffinement et technologie : c’est la voiture où l’on rêve d’être passager, celle que l’on rêve de conduire.

L’intérieur de la XJ Ultimate est à l’apogée du luxe

Étirez-vous sur le somptueux cuir semi-aniline de l’un des deux sièges arrière fabriqués individuellement. Offrant l’inclinaison, le chauffage/rafraîchissement ainsi qu’un réglage lombaire dans quatre directions, ils sont également massants. Le cuir semi-aniline est aussi présent sur les sièges avant. Un commutateur permet au chauffeur de rabattre automatiquement le siège passager avant afin d’offrir un espace maximal aux places arrière.

Le caractère hors du commun de l’intérieur est encore renforcé par une tablette à motorisation électrique. Elle émerge avec grâce de la console centrale et peut être orientée à gauche ou à droite en fonction des besoins. La partie arrière de la console centrale abrite également un compartiment rafraîchissant une bouteille de 75 cl à température de consommation optimale. Deux verres à champagne faits main sont livrés de série avec la XJ Ultimate. La console centrale accueille également la télécommande du système multimédia arrière ainsi que les commandes de climatisation et un ensemble de connecteurs pour appareils portables.

La XJ Ultimate n’offre aucun compromis en termes de qualité, comme le démontrent la superbe horloge en aluminium brossé, l’éclairage de courtoisie à LED aux places arrière et le porte-parapluie dans le coffre. La nuit, vous profiterez de la sérénité qu’apporte l’éclairage bleu phosphorescent soulignant les équipements intérieurs et encadrant les plaques de seuil, le sélecteur de vitesses JaguarDrive™, le frein de stationnement électronique (EPB) et l’architecture des portières.

Les mains du conducteur de la XJ Ultimate n’ont pas besoin de quitter le volant chauffant de luxe pour contrôler l’intérieur de la voiture. Il intègre des commutateurs permettant d’actionner le système multimédia, le régulateur de vitesse et les commandes vocales interactives.

Le système de climatisation réglable sur deux ou quatre zones est pourvu d’un dispositif de filtrage des odeurs et des particules, d’une recirculation d’air automatique, d’un régulateur d’humidité et d’un désembuage des vitres automatique. Chaque option est sélectionnée à l’aide de l’écran tactile intuitif de la XJ Ultimate.

XJ Ultimate : un ensemble complet de connectivités et communications pour la détente et les affaires.

La XJ Ultimate comporte des stations d’accueil pour deux iPad intégrées au dos des sièges avant, qui se chargent dès que le contact est mis. Ces iPad fonctionnent en indépendance totale et peuvent être décrochés de leurs stations d’accueil pour être utilisés hors de la voiture. Pour plus de confort encore, il y a de la place pour ranger un clavier pour iPad.

Le système multimédia des passagers arrière est géré à l’aide d’un module à écran tactile qui prend place dans la console centrale lorsqu’il n’est pas utilisé. Le système inclut en option deux paires d’écouteurs Whitefire® numériques sans fil. Deux écrans intégrés aux appuie-tête des sièges avant peuvent diffuser un contenu vidéo identique ou distinct.

L’écran tactile double vision de 8 pouces intégré au tableau de bord présente au conducteur les commandes audio, de climatisation et de navigation tout en offrant au passager avant un contenu visuel différent, sur le même écran. La connectivité Bluetooth® permet aux téléphones équipés de la technologie Bluetooth® de se connecter au système téléphonique intégré de la XJ Ultimate.

Au cœur des fonctionnalités multimédias de la XJ Ultimate se trouve un disque dur de 30 Go. Ce disque dur contient non seulement le système de navigation sophistiqué de la voiture, mais peut également stocker jusqu’à dix CD (non compressés) et se brancher à divers périphériques audio, vidéo et de mémoire – que ce soit au moyen de sa connexion USB, d’une prise auxiliaire ou de la connectivité Bluetooth®.

La technologie de la XJ Ultimate vous place aux commandes sans chercher à vous dominer. Combinant simplicité d’utilisation et contrôle intégral, la voiture permet de régler tous les aspects des systèmes multimédias à l’aide de commandes intuitives. Vous pouvez choisir un morceau de musique, accepter un appel téléphonique ou demander votre route au système de navigation avec la même facilité.
L’utilisation du pupitre de commande principal, avec ses choix multimédias intuitifs présentés sur le magnifique écran tactile haute définition de la console centrale, procure un véritable plaisir.
Les instruments virtuels sont également capables d’afficher les détails des options multimédias : le tachymètre est temporairement remplacé par des messages d’avertissement tels que le faible niveau de carburant ou par des invites de commandes vocales pouvant porter sur des choix musicaux ou des numéros de téléphone.
Grâce au système de commandes vocales interactives Jaguar, il est possible de contrôler de nombreuses fonctions multimédias par de simples indications vocales. Spécifiquement conçue pour réduire le risque de mauvaise compréhension des commandes, cette technologie propose au conducteur une liste d’options possibles sur le tableau de bord.
Les commandes au volant permettent aussi d’actionner les systèmes multimédias : elles activent, entre autres, le système de commandes vocales interactives et permettent au conducteur de faire défiler les listes affichées sur le tableau de bord électronique, de régler le volume et de sélectionner des stations radio préréglées.

Vous connaissez en permanence votre position. Le système de navigation par satellite de la XJ Ultimate est basé dans le disque dur interne, ce qui facilite les mises à jour et offre un accès rapide aux cartes et données. Il se commande sans le moindre effort à l’aide de l’écran tactile. Il affiche les informations à la fois sur l’écran tactile et sur le tableau de bord à instruments virtuels. Outre les indications de direction, il présente des alertes en cas d’encombrement et propose d’autres itinéraires. Quand le niveau de carburant est bas, il affiche automatiquement l’emplacement des stations-service les plus proches.

XJ Ultimate plus sûre, plus robuste, plus agile et plus responsable en matière de développement durable

La XJ Ultimate est construite en aluminium et en magnésium, ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle. En cas d’accident, la voiture est ainsi moins susceptible d’être endommagée qu’une voiture classique en acier, et ses occupants seront mieux protégés.

Outre les deux airbags avant, la XJ Ultimate est dotée d’airbags situés sur les bords externes des sièges, ainsi que d’airbags rideaux latéraux qui s’abaissent depuis le haut des vitres afin de protéger les occupants des sièges avant et arrière. Des capteurs détectent la taille et le poids du conducteur et du passager avant que les airbags avant ne se gonflent afin de contribuer à éviter les blessures. Parallèlement, les ceintures de sécurité sont équipées d’une technologie d’amortissement qui permet de freiner le contact avec les airbags avant. Les sièges comportent également une mesure de sécurité supplémentaire avec la technologie de réduction du « coup du lapin », qui déplace l’appuie-tête vers l’avant en cas d’accident.

Le système de freinage antiblocage de la XJ Ultimate fait varier la pression des freins afin d’empêcher les roues de se bloquer et de permettre au conducteur de maintenir sa trajectoire lors d’un freinage d’urgence. L’aide au freinage d’urgence (EBA) produit un surcroît de pression de freinage pour des distances de freinage plus courtes et un contrôle amélioré de la direction. L’assistance avancée au freinage d’urgence active les freins si le radar du régulateur automatique de distance détecte une collision imminente.

La XJ Ultimate est équipée d’un système de détection qui relève légèrement le capot s’il détecte un contact avec un piéton. Ceci contribue à ce que la tête du piéton ne heurte pas les parties dures du moteur, ce qui permet de réduire la gravité des blessures.

Lorsque le régulateur automatique de distance est activé, un radar à micro-ondes situé dans le pare-chocs avant surveille le véhicule suivi et, en cas de ralentissement, le système ralentit automatiquement la XJ Ultimate afin de maintenir un écart constant. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à sa vitesse précédente. Le radar commande également le système d’alerte, qui émet un avertissement sonore si la circulation ralentit brusquement ou si un autre véhicule se rabat sur la même voie.

La carrosserie en aluminium de la XJ Ultimate est au cœur de la démarche de Jaguar en faveur de l’environnement. Elle réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 tant à l’étape de la fabrication qu’à celle de la conduite.
L’emploi d’aluminium recyclé pour près de 50 % de sa structure permet de réaliser de très importantes économies d’énergie et réduit considérablement les émissions lors de la fabrication.
L’alliage Fusion employé pour la fabrication de la XJ Ultimate est constitué d’une couche d’aluminium haute résistance entourée de deux couches plus fines d’aluminium. Ceci diminue le poids des panneaux afin d’améliorer la consommation.
La structure de la carrosserie fait appel aux techniques aéronautiques de pointe en matière d’assemblage et de rivetage. Ceci réduit le poids sans compromettre la résistance et améliore les performances.

Grâce à sa carrosserie en aluminium, la XJ Ultimate est extrêmement légère. Qui dit poids inférieur dit masse à mettre en mouvement moins élevée, d’où des performances exceptionnelles, des économies de carburant et une réduction des émissions. Cette architecture en fait également la voiture la plus rigide de sa catégorie, ce qui permet à la suspension d’offrir tenue de route, confort et comportement réactif.

Téléchargez la brochure de la XJ Ultimate

Votre concessionnaire Jaguar Mapauto sur la Côte d’Azur.

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×