Land Rover crée un Defender sur mesure pour Paul Smith

Le styliste britannique Sir Paul Smith a collaboré avec Land Rover pour la création d’un Defender sur mesure qui a été dévoilé le 20 mars dernier à la boutique du styliste au n° 9, Albemarle Street à Mayfair.

Le Land Rover Defender : Une icône britannique

Amateur de longue date du Land Rover Defender, Sir Paul Smith a été propriétaire de plusieurs modèles tout au long de sa carrière. « Le Defender est une icône britannique dont je suis particulièrement fier », assure Paul. « J’ai un Defender à mon domicile en Italie, situé au milieu de la campagne, ce qui en fait le véhicule idéal pour s’y mouvoir en terrain difficile. »

Paul Smith a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de design de la cellule Special Vehicle Operations (SVO) de Land Rover – chargée de réaliser les travaux sur commande et de personnalisation – à la création d’un véhicule unique, fabriqué entièrement selon ses prescriptions. S’aidant des conseils avisés de Gerry McGovern, directeur du design et chef de la création de Land Rover, le styliste est parvenu à créer sa version unique et personnelle de cette icône automobile mondiale.

Un Land Rover Defender Unique

Paul Smith a opté pour 27 teintes différentes pour les panneaux de carrosserie. Il a déclaré s’être inspiré des tons de la campagne britannique autant que des couleurs des Defender en service dans les Forces armées : « J’avais envie de tons riches et tout à la fois de les apparier dans des jeux de couleurs harmonieux et surprenants. » Pour obtenir l’aspect voulu, Paul a soumis à l’équipe SVO un jeu de références de couleurs Pantone, qui ont été ensuite spécialement composées pour le véhicule.

Dans la ligne du style unique de cette création, Paul a travaillé avec Land Rover pour faire en sorte que l’aménagement intérieur reste fidèle à sa vision. « Il s’agit d’une pièce unique : j’ai voulu conférer à ce Defender une touche luxueuse en utilisant des garnissages mixtes tissu/cuir pour les sièges. J’ai en fait utilisé le tissu que j’ai créé pour Maharam, une société américaine de tissus d’ameublement.» Le véhicule se distingue par une série de touches spéciales signées Paul Smith.

« L’habitacle, où le cuir noir contraste avec les surpiqûres bleues, fourmille de petits détails cachés. On trouvera par exemple dans la boîte à gants un jeu de clés imprimé. Une abeille a été peinte à la main sur le toit, autre référence espiègle à la ruralité et à l’héritage du Defender. Les instruments traditionnels du Defender ont été remplacés par un tableau de bord Paul Smith. Mes créations sont réputées pour le souci du détail et je ne voulais pas qu’il en soit autrement pour ce Defender. »

Un hommage au Defender

Si Paul a ajouté toute une série de notes personnelles et spirituelles, le Defender conserve par ailleurs des éléments traditionnels comme ses rétroviseurs d’aile, ses poignées de porte et ses roues, qui pour le styliste revêtent une importance essentielle. Ces éléments se sont vu appliquer une finition satinée visant à leur conférer un aspect contemporain.

Le directeur du design et chef de la création de Land Rover, Gerry McGovern, a déclaré : « J’ai estimé que ce serait rendre un bel hommage au Defender emblématique que de charger l’un des designers les plus éminents du Royaume-Uni de collaborer avec l’équipe Land Rover pour lui insuffler sa vision créative. »

Ce Defender exclusif fait le lien entre deux icônes, du monde automobile et du stylisme britannique respectivement, et s’inscrit dans le cadre d’une année entière de célébration du Defender mythique au moment où il entre dans sa phase finale de production à l’usine de Solihull.

Parallèlement à cette version spéciale Paul Smith, Land Rover a annoncé la sortie de trois autres éditions limitées du Defender pour 2105 : les modèles Autobiography, Heritage et Adventure. Chaque édition spéciale commémorera un élément unique du caractère multifacettes du Defender, reflétant sa force et la largeur du spectre de ses capacités.

land-rover-defender-paul-smith-12 land-rover-defender-paul-smith-27 land-rover-defender-paul-smith-14 land-rover-defender-paul-smith-26 land-rover-defender-paul-smith-28 land-rover-defender-paul-smith-29

Mapauto – Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×