Land Rover Discovery Sport, technologie de pointe et design contemporain

Dorénavant disponible dans 170 marchés, le Discovery Sport de Land Rover a déjà attiré 40.000 acheteurs partout dans le monde avec son design contemporain, sa polyvalence remarquable et sa technologie de pointe.

Cette dernière se retrouve partout, y compris sous forme d’équipements discrets qui, grâce à des détecteurs, mesurent aussi bien l’intensité des rayons du soleil et la qualité de l’air dans l’habitacle que la buée ou la pluie sur le parebrise – et ce, sans intervention du conducteur.

Détecteur d’intensité du soleil

Le Land Rover Discovery Sport est doté d’un détecteur sur le tableau de bord qui mesure l’intensité des rayons du soleil toutes les 200 millisecondes et ajuste automatiquement la climatisation pour compenser l’influence du soleil à travers le pare-brise.

En passant d’une zone d’ombre au soleil, le système augmente imperceptiblement l’intensité de la climatisation et prend même en compte l’angle des rayons pour en réduire les effets sur la température de l’habitacle. L’humidité de l’habitacle est également mesurée afin d’ajuster la climatisation le plus précisément possible et obtenir la température programmée.

Le Land Rover Discovery Sport propose une configuration 5+2 places. Les sièges du deuxième rang bénéficient d’ouïes de climatisation surélevées. La troisième rangée peut également être climatisée.

Il contrôle son environnement

Le Land Rover Discovery Sport dispose d’une climatisation bi-zone dotée d’un capteur de qualité de l’air qui en contrôle l’humidité et la pollution. En cas de forte pollution, le système se met automatiquement en mode recirculation. Les essuie-glaces se mettent automatiquement en marche et un capteur sur le parebrise détecte la buée pour enclencher le désembuage.

En cas de passage de gué, des capteurs à ultrasons montés sous les rétroviseurs extérieurs mesurent la distance du rétroviseur à la surface de l’eau. Le calculateur en déduit la profondeur de l’eau en prenant en compte les mouvements en avant et en arrière du véhicule. La hauteur du gué est affichée sur l’écran tactile et un signal sonore avertit le conducteur quand le véhicule approche de la profondeur maximale.

Caméra stéréo

Une caméra stéréo sophistiquée montée à côté du rétroviseur intérieur balaie la route et repère les autres voitures. Les images 3D de la caméra couvrent un champ de vision horizontal de 50 degrés jusqu’à une distance de 50 mètres.

Si une voiture est identifiée, la caméra – pas plus grande qu’un porte-clés – la surveille et freine automatiquement si une collision est considérée comme inévitable. Cette fonction s’appelle « freinage d’urgence autonome ».

La caméra peut aussi « lire » les panneaux routiers de limitation de vitesse et subtilement avertir le conducteur s’il dépasse la limite. Elle peut aussi détecter un changement de voie sans clignotant et fait alors vibrer le volant pour avertir le conducteur.

Assistant de feux de route

La caméra stéréo passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement pour éviter d’éblouir les automobilistes arrivant dans la direction opposée. Cet « Assistant de feux de route » passe en feux de croisement en 500 millisecondes – plus rapidement que ne peut le faire un conducteur.

De même, le rétroviseur intérieur est doté de deux détecteurs pour maintenir une visibilité optimale sans être ébloui. Le premier détecteur fait face à l’avant pour mesurer la luminosité disponible pour le conducteur et le deuxième, face à l’arrière, balaie jusqu’à 1000 mètres pour gérer les phares des véhicules suivants.

Par exemple, sur des routes de campagne sombres, le capteur avant détecte la faible luminosité ambiante et reconnaît que le conducteur sera plus susceptible d’être ébloui. Si un véhicule suit avec des feux intenses, le rétroviseur foncera fortement. Dans une ville bien éclairée, le rétroviseur ne foncera que légèrement.

2 et 4 roues motrices

Le système Active Driveline contribue à l’efficacité et au dynamisme du véhicule en passant automatiquement en mode traction avant au-dessus de 35km/h. Cependant, en cas de perte de motricité, ou si le conducteur accélère fortement, le système repasse en traction intégrale en 300 millisecondes – de façon si imperceptible que le conducteur ne sait pas où la puissance est transmise.

Le transfert de couple peut aussi être ajusté entre la roue intérieure ou extérieure arrière en fonction des conditions afin d’améliorer la tenue de route en courbe. Les conducteurs peuvent voir la répartition du couple en temps réel sur l’écran tactile grâce à la fonction 4x4i.

Mapauto – Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×