Le Land Rover Freelander 2 monte en gamme

Land Rover offre au Freelander 2 un tout nouveau statut haut de gamme en rehaussant plus particulièrement son confort,  la richesse de ses équipements et son agrément de conduite. En le dotant également d’une nouvelle gamme de coloris, de nouveaux éléments de design extérieur et d’un nouveau moteur essence aussi léger qu’économique, les concepteurs de la marque ont réussi à améliorer encore d’avantage la qualité de ce SUV d’exception.

La  toute nouvelle console centrale, est dotée d’un écran tactile couleur de 7 pouces couplé à des systèmes audio optimisés de marque Meridian, une climatisation avec fonction de préchauffage à distance réglable sur 7 jours et un système de navigation par satellites en option.

Autres nouveautés du Freelander 2 : son système de démarrage passif qui vient se substituer à l’ancienne station d’accueil de clé et un nouveau frein de stationnement électrique « intelligent » qui adapte la force de freinage en fonction de la pente de la chaussée sur laquelle est stationné le véhicule. Le système de commande vocale « Say What You See » avec invites visuelles, et une caméra de recul font également leur apparition sur le Freelander 2.

Plusieurs éléments extérieurs ont été revisités afin de lui donner un design  nettement plus intégré et harmonieux. Ainsi, ses optiques avant et arrière qui font appel au nec plus ultra de la technologie LED héritent d’une forme plus contemporaine tandis que ses feux diurnes affichent une toute nouvelle signature visuelle. En outre, de nouvelles jantes alliage 17 pouces sont disponibles en entrée de gamme et un Pack Design est proposé en option sur les modèles SE Dynamic.

Principale nouveauté sur le front des motorisations : le six cylindres essence Si6 est remplacé par le quatre cylindres suralimenté Si4. Copie conforme ou presque du bloc équipant le Range Rover Evoque, le très léger Si4 GTDi développe une puissance supérieure au Si6 tout en revendiquant une plus grande sobriété et des émissions de CO2 inférieures de 14 % (224 g/km).

« Dans ses différents niveaux de finition, le Freelander 2 affiche un statut plus haut de gamme que son prédécesseur, doublé d’une expérience de conduite incomparable. Par ailleurs, nos clients se verront toujours proposer notre gamme de motorisations diesel à la fois raffinées et économiques, et pourront désormais opter pour notre tout nouveau bloc essence Si4 GTDi qui brille autant par sa puissance que par son rendement énergétique », affirme John Edwards, directeur international de la marque Land Rover.

Et John Edwards d’ajouter : « Il s’agit d’un nouveau pas en avant pour le Freelander 2 qui continue d’être la référence absolue de sa catégorie, tant par la richesse de ses équipements et la beauté de son design, que par son très haut niveau de sécurité et ses aptitudes en tout terrain. »

Toutes ces nouveautés du Freelander s’inscrivent dans la droite ligne de sa réussite aux crash-tests Euro NCAP où il a décroché les très convoitées 5 étoiles dans la catégorie Protection des occupants. Considéré comme l’un des SUV les plus performants de sa catégorie, le Freelander 2 bénéficie d’une durabilité exceptionnelle doublée de performances incomparables que seul un Land Rover est à même de garantir tant sur route qu’en tout-terrain.

Un intérieur placé sous le signe de la nouveauté

Le Freelander 2 hérite de nouvelles fonctionnalités et d’équipements extrêmement pratiques, de quoi ravir tous les clients en quête d’un véhicule tout-terrain alliant modernité et polyvalence.

En prenant place à bord du Freelander 2, vous êtes immédiatement séduit par le style contemporain de son habitacle et sa toute nouvelle console centrale. Elle intègre désormais des commutateurs en lieu et place de la molette Terrain Response® d’origine ainsi qu’un volet roulant dissimulant un espace de rangement supplémentaire.

L’ambiance intérieure des modèles SE Dynamic se décline en trois coloris totalement inédits : Ebony, Ivory ou Pimento, chacun coordonné avec le coloris des surpiqûres et des contre-portes dans un souci de parfaite harmonie.

Tous les modèles de la gamme Freelander sont équipés d’un nouveau combiné des instruments intégrant un écran 5 pouces affichant toutes les informations essentielles du véhicule, telles que la température et le niveau de carburant, le rapport engagé et le mode Terrain Response®, implanté entre les compteurs classiques. Ce combiné est associé aux commandes du volant qui permettent d’accéder très facilement à des menus déroulants d’une extrême clarté ainsi qu’aux paramètres de configuration du véhicule.

Le Freelander 2 se dote également d’un frein de stationnement électrique intelligent garant d’une meilleure habitabilité et d’une sécurité renforcée. Il adapte la force de freinage en fonction de la pente de la chaussée sur laquelle est stationné le véhicule. Ce système est si intelligent qu’il tient même compte de la température des freins. Si les freins sont chauds, le système « se met en éveil » à intervalles réguliers de manière à préserver la force de freinage lors du refroidissement des freins. Bien que commandé par un simple commutateur, le frein de stationnement électrique reste utilisable dans les situations de freinage d’urgence. En pareil cas, il opte systématiquement pour le type de freinage le plus stable en sollicitant les systèmes d’antipatinage du véhicule. Ce frein de stationnement innovant intègre un dispositif de sécurité supplémentaire empêchant son desserrage dès lors que le siège conducteur est inoccupé.

Pour un agrément encore supérieur, le Freelander 2 hérite d’un système de démarrage passif en lieu et place de son ancienne station d’accueil de clé. Désormais, dès que la clé est présente à l’intérieur du véhicule, il est possible de démarrer le moteur sur simple pression d’un bouton. Il faut quand même débrayer ou appuyer sur la pédale de frein….

Autre nouveauté du Freelander 2 : son système de pré-chauffage de stationnementprogrammable sur 7 jours permettant au conducteur d’amener le moteur à température avant de prendre place au volant.

Le Freelander s’enrichit également d’une caméra de recul. La vue de l’arrière du véhicule s’affiche sur l’écran central de 7’’, où le conducteur pourra distinguer les contours de son véhicule matérialisés par des lignes dynamiques de même que la trajectoire qu’il est censé suivre en marche arrière. Ce système intègre également la fonction d’assistance au remorquage, avec un graphique qui vient se superposer sur l’écran de la caméra pour indiquer la position du crochet d’attelage.

Le nouveau système de commande vocale « Say What You See » guide le conducteur en affichant les commandes qu’il doit prononcer pour contrôler les fonctions du téléphone ainsi que des systèmes audio, et de navigation (en option). Ces commandes apparaissent à l’écran de manière progressive afin que le conducteur puisse les suivre très facilement.

Désormais doté d’un disque dur plus rapide, le système de navigation intègre toutes les fonctionnalités les plus prisées des clients, telles que l’éco-route, le zoom dynamique, le guidage avancé sur voie, la gestion des points d’intérêt (POI) et le guidage TMC. Il permet également de gérer les points de cheminement et d’enregistrer des destinations ainsi que des points d’intérêt par leur nom.

Le must des systèmes multimédia

Pour la toute première fois, le Freelander 2 peut être équipé d’un système audio Meridian haut de gamme disponible en deux niveaux de puissance (380 et 825 W). Ce système audio d’exception est associé à un nouvel écran tactile couleur de 7 pouces et se décline au choix en une version à 11 haut-parleurs de 380 W garante d’une qualité sonore exceptionnelle, ou une version à 17 haut-parleurs avec technologie Trifield intégrée d’une puissance impressionnante de 825 W qui assure à tous les occupants un confort d’écoute des plus naturels digne d’une véritable salle de concert. Toutes deux sont équipées de subwoofers améliorant la profondeur des basses et du système de syntonisation audio Audyssey MultEQ. En entrée de gamme, le Freelander reçoit un nouveau système audio optimisé à 8 haut-parleurs de 80 W avec écran couleur 5 pouces.

Equipé de tuners radio AM/FM, ces systèmes audio sont capables de lire les CD, DVD et CD virtuels, et intègrent des prises iPod et USB. Ils sont également pourvus d’une prise jack auxiliaire de 3,5 mm permettant de raccorder différents lecteurs audio, et de l’audio streaming par Bluetooth. Le lecteur de CD virtuel intègre un disque dur sur lequel peut être stocké l’équivalent de 10 CD audio identifiables via la technologie Gracenote.

Raffinement extrême du design extérieur

 Le nuancier extérieur s’enrichit de trois nouvelles teintes – vert Aintree, Havana et bleu Mauritius– et dès l’entrée de gamme, de nouvelles jantes alliage 17 pouces sont disponibles en option. Les différents modèles de la gamme héritent de toute une série de nouveaux éléments de design intégrés destinés à souligner le caractère harmonieux et raffiné de leurs lignes. Faisant appel à la toute dernière technologie LED/xénon, les optiques avant et arrière ont été retravaillées afin de  donner au Freelander 2 une nouvelle allure résolument plus sportive et affirmée, doublée d’une nouvelle signature visuelle pour les feux diurnes avant. Les inserts de calandre et d’antibrouillards arborent désormais une finition brillante tandis que la couleur de l’entourage de calandre, des lamelles et des prises d’air d’aile a été quelque peu modifiée dans un souci d’harmonie avec les autres éléments stylistiques.

Différenciation des modèles de la gamme

Avec cette nouvelle génération du Freelander 2, les modèles se différencient tout simplement par leur niveau de finition et non par leur motorisation. Le modèle d’entrée de gamme est le Freelander S qui se dote en série de sièges en tissu. La finition SE a été rehaussée par plusieurs éléments de design distinctifs tels qu’un entourage de calandre de couleur noir brillant, et hérite d’une sellerie en cuir intégral* et du système audio Meridian. La version Dynamic – dérivée de la finition SE – reçoit des prises d’air d’aile et des barres de calandre de couleur noir brillant associées à un entourage de calandre noir, tout en proposant un choix de trois coloris pour ses sièges en cuir typés sport à réglage électrique. Au sommet de la gamme la finition HSE se pare de série d’un intérieur mêlant cuir grené et bois. Pour une note d’élégance supplémentaire, cette version peut recevoir en option des jantes 19 pouces Diamond Finish, une finition intérieure en bois noir brillant Grand Black

Lacquer et des sièges en cuir Windsor combinés à des tapis de sol.

La puissance du nouveau moteur essence allégé Si4 2,0 l GTDi

Ce nouveau bloc essence 2,0 litres à quatre cylindres vient enrichir la gamme des motorisations du Freelander 2, et se distingue par des émissions de CO2 inférieures de 14 % à celles de l’actuel moteur i6. Propulsant le Freelander 2 GTDi, ce nouveau moteur Si4 suralimenté à injection directe d’essence développe désormais 240 ch et voit son couple augmenter de 7 % à 340 Nm, offrant ainsi une plage de couple élargie garante d’une conduite parfaitement détendue et d’une excellente réactivité à bas régime. Pesant 40 kg de moins que l’ancien six cylindres, ce moteur tout aluminium émet seulement 224 g/km de CO2 tout en répondant aux exigences strictes de la norme antipollution EU5. Les périodicités d’entretien ont été portées à 26 000 km* contre 24 000 km précédemment.

Le Si4 GTDi a été inauguré sur le Range Rover Evoque et se distingue par plusieurs technologies d’avant-garde dont son système d’injection directe à haute pression et sa distribution à calage variable à l’admission et à l’échappement. Son turbocompresseur à haut rendement garantit une réactivité immédiate sans la moindre inertie tandis que le collecteur d’échappement en acier favorise un déclenchement plus rapide du catalyseur pour une réduction plus efficace des émissions. Les segments de piston et les poussoirs ont reçu un traitement spécifique visant à réduire les frottements et donc la consommation qui a été ramenée de 10,7 l à 9,6 l/100 km. Grâce à ses deux arbres d’équilibrage, ce moteur offre une extrême souplesse digne d’un six cylindres.

Sur le plan mécanique, le Si4 GTDi est quasiment la copie conforme du moteur qui équipe l’Evoque. Pour l’adapter au Freelander 2, les motoristes de la marque ont dû toutefois apporter quelques modifications aux supports moteur et réviser l’échappement afin d’obtenir le niveau sonore requis. De même, ils ont légèrement ré-étalonné le système de gestion moteur pour l’adapter aux dimensions et aux caractéristiques aérodynamiques du Freelander mais ont rigoureusement conservé les caractéristiques de puissance et de couple du bloc monté sur l’Evoque.

Le GTDi est couplé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports Aisin AWF21 qui allie efficacité, raffinement et vitesse de sélection des rapports. Associée à une transmission intégrale permanente et à un différentiel arrière Haldex, cette boîte a bénéficié en 2011 d’une logique de commande évoluée de position neutre qui réduit l’entraînement résiduel lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle a également hérité de nouveaux embrayages et d’une huile à faible viscosité destinés à améliorer ses performances ., Sa fonction de sélection adaptative est disponible avec les modes Normal et Sport. D’une efficacité incomparable, le système CommandShift® garantit une sélection rapide des rapports tandis que le système Terrain Response® assure une motricité et une tenue de route irréprochables en toutes circonstances.

« De cylindrée réduite, ce nouveau moteur quatre cylindres allie les performances et le raffinement de l’ancien six cylindres tout en affichant une sobriété exemplaire, de quoi ravir tous nos clients adeptes des motorisations essence. Il offre en outre un net gain de poids qui contribue à améliorer la dynamique de conduite », indique David Mitchell, ingénieur en chef du programme Freelander.

Des moteurs diesel raffinés et économiques

Les acheteurs du Freelander 2 se verront toujours proposer nos deux moteurs diesel, le TD4 2,2 litres de 150 ch et le SD4 de 190 ch à transmission intégrale, qui se distinguent par leur raffinement et leurs performances. Pour une sobriété encore supérieure, ils pourront opter pour la version eD4 à deux roues motrices du bloc 2,2 litres de 150 ch. Couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et au système Stop/Start, le moteur eD4 impressionne par ses niveaux de consommation et d’émissions de CO2 qui s’élèvent respectivement à 6,0 l/100km et 158 g/km.

En 2011, ces blocs diesel ont été révisés et dotés d’un nouveau turbocompresseur qui a permis d’améliorer leur réactivité et d’augmenter leur couple de 5 %, le portant ainsi à 420 Nm. Ils ont également été dotés de série d’un FAP qui diminue leur taux de particules de 80 %. Parallèlement, leurs NOx ont été réduits de 28 % et le temps de réaction du système Stop/Start amélioré de 22 %. Ces moteurs ont bénéficié de bien d’autres évolutions destinées à optimiser leur rendement énergétique. Les motoristes de la marque ont notamment adopté une nouvelle stratégie de sélection sur la transmission automatique, des huiles moteur à faibles frottements et de nouveaux types de paliers, tout en réduisant de 2 dB leurs niveaux de bruits.

Une consommation optimisée grâce au système de charge intelligent

Tous les Freelander sont équipés du système de gestion de puissance intelligent de Land Rover (IPSM) qui intègre une fonction de charge intelligente par récupération. Dès que les circonstances le permettent, ce système veille à ce que l’alternateur ne charge la batterie que lorsque le véhicule décélère, de manière à récupérer l’énergie cinétique au lieu de consommer du carburant. Le système IPSM a été conçu dans le cadre du programme e_TERRAIN TECHNOLOGIES de Land Rover qui vise à constamment améliorer les performances de chaque modèle Land Rover sur le plan technologique.

Un authentique Land Rover en termes de sécurité, de durabilité et de performances

Les modèles à quatre roues motrices (TD4, SD4 et Si4) sont tous équipés du même système de transmission intégrale intelligent. Considéré comme le meilleur de sa catégorie, ce système réagit à la moindre variation d’adhérence en l’espace de 150 millisecondes et adapte en conséquence la répartition du couple entre les roues avant et arrière. Le système Terrain Response® optimise les performances des dispositifs électroniques en fonction des circonstances, et offre quatre modes de fonctionnement (Conduite normale, Herbe-Gravillon-Neige, Boue et Ornières et Sable). Le système de desserrage progressif des freins permet de démarrer en souplesse aussi bien en côte qu’en descente, et de garantir ainsi au conducteur une parfaite sécurité et une totale confiance sur tous les types de terrain.

En termes de dynamique de conduite sur route, le Freelander 2 affiche des performances de tout premier plan, grâce notamment à la rigidité exceptionnelle de sa caisse. Il doit de telles performances notamment au panneau structurel monté sur son faux-châssis avant qui rehausse la précision de la direction, ainsi qu’au système de support moteur en quatre points qui contribue à la stabilité du moteur tout en améliorant le raffinement de conduite. Pour une protection encore améliorée de ses occupants, le Freelander 2 se dote de toute une série de systèmes de stabilité, parmi lesquels le système de freinage antiblocage (ABS), l’antipatinage électronique (ETC), le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), le contrôle de freinage en courbe (CBC), l’aide au freinage d’urgence (EBA), le contrôle de stabilité dynamique (DSC), le contrôle de la stabilité au roulis (RSC) et le régulateur du couple d’inertie du moteur.

Bien évidemment, le Freelander 2 a décroché 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP pour la protection des adultes, grâce à son exceptionnel dispositif de retenue comprenant sept airbags dont deux rideaux, deux frontaux, deux latéraux thorax et un protège-genoux côté conducteur.

MAPAUTO votre concessionnaire LAND ROVER

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×