Range Rover Autobiography – 21 ans de redéfinition du luxe

Cette année marque le 21ème anniversaire du lancement de la griffe Autobiography de Land Rover, destinée à couronner la gamme Range Rover. Au cours des deux dernières décennies, Autobiography a été synonyme du meilleur en termes de style et de luxe, tout en s’adaptant aux changements des goûts et préférences des clients afin de rester la référence sur le marché des SUV premium.

La finition Autobiography : Un succès immédiat

La finition Autobiography a été annoncée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Londres fin 1993 et présentée aux clients l’année suivante. La conception de ces modèles a toujours été confiée à une équipe dédiée, experte et méticuleuse.

Les premiers Range Rover Autobiography étaient entièrement produits sur mesure pour satisfaire tous les désirs des clients par le biais d’un nombre infini de teintes de carrosserie et de finitions dans l’habitacle. La demande fut tellement forte que Land Rover dut créer une édition limitée de son Range Rover basée sur la version longue LSE, proposant la plus grosse motorisation et des teintes intérieures et extérieures exclusives. Il n’en fut produit que 25 pour préserver son statut premium auprès des connaisseurs de la marque.

Pour assurer l’exclusivité de ses modèles Autobiography, Land Rover s’est toujours assuré de rester à la pointe de la technologie. La publicité originale insistait sur le fait que la console arrière abritait un fax ; depuis, le Range Rover Autobiography a continué de donner le ton en proposant la navigation par satellite et les systèmes vidéo dès 1997.

Le Range Rover 500 Autobiography : Le summum du luxe

En passant à la troisième génération de Range Rover en 2002, Land Rover répondait aux besoins d’infodivertissement de plus en plus sophistiqués en proposant un système audio digne d’une salle de concert et un DVD ‘multi-play’. Les clients pouvaient choisir parmi une myriade d’options, allant des couleurs des tapis en peau de mouton aux essences de bois utilisé. Pour obtenir un élément exclusif, il suffisait d’en faire la demande, chose que de nombreux clients ne se privèrent pas de faire.

En 2011, Land Rover a produit le plus cher de ses Range Rover, le 500 Autobiography. Avec un prix de base de 120.000 livres (165.000€), il était destiné au marché des voitures avec chauffeur et représentait le summum du luxe avant l’arrivée de la quatrième génération de Range Rover en 2013.

La quintessence du Range Rover contemportain

Le modèle actuel, avec sa structure aluminium, a créé sa propre interprétation du concept, avec le Range Rover Autobiography Black, préparé par l’équipe de Special Vehicle Operations (SVO), sous la direction de John Edwards, responsable de la conception et de la production des modèles Land Rover les plus exclusifs.

Le véhicule exprime la quintessence du Range Rover contemporain : les cuirs les plus fins et les meilleurs matériaux associés au design le plus moderne qui soit. On y retrouve entre autres un toit panoramique intégral, des sièges avec leur propre climatisation et leur fonction massage, ainsi que l’option de deux sièges ‘executive’ à l’arrière, séparés par un prolongement de la console centrale qui inclut une connexion USB, deux écrans indépendants de 10,2 » et des tablettes en finition cuir déployables électriquement.

John Edwards, Managing Director de Jaguar Land Rover Special Operations, a déclaré : « Depuis 21 ans, la griffe Autobiography a permis à nos clients de sélectionner les Range Rover les plus luxueux en fonction de leurs préférences. Avec Special Vehicle Operations, nous perpétuons cette tradition. Le dernier Autobiography Black propose plus de luxe et de sophistication que jamais et offre encore plus de choix de personnalisation. »

Les modèles Autobiography actuels et à venir seront produits par l’équipe de Special Vehicle Operations qui va intégrer un nouveau centre technique comprenant un atelier spécialisé dans les services sur mesure et la personnalisation haut de gamme des véhicules, ainsi que des ateliers flexibles et des cabines de peinture entièrement automatisées.
Le luxe associé au label Autobiography a été étendu au Range Rover Evoque et, depuis peu, à l’emblématique Defender. L’attractivité de ces modèles a été renforcée en promettant performances, luxe et confort comme jamais auparavant.

range-rover-autobiography-anniversaire-10

Mapauto – Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×