Jaguar dévoile le concept C-X17 « Sports Crossover »

Présenté au Salon de Francfort 2013, le Jaguar C-X17 était une des nouveautés les plus attendues de l’évènement.

Jaguar-c-x17-francfort-crossover-suv-concept-01

Dévoilé hier soir, le concept C-X17 de Jaguar annonce avec brio le futur SUV de la marque. Ce concept « Sports Crossover » est une étude destinée à mettre en avant la nouvelle architecture monocoque aluminium, appelée iQ[A] et qui servira de base à une future gamme Jaguar.
Cette architecture est à la base de l’avenir innovateur de la marque. Conçue et développée par Jaguar, elle est modulable, rigide, légère et technologiquement innovante et efficace.
Le « Sports Crossover » vient également renforcer l’élargissement de la gamme Jaguar et lui permet de s’adresser à un plus large public.

Ce concept est un premier pas vers la commercialisation d’une future compacte, qui sera basée sur la toute nouvelle architecture monocoque, et est annoncée pour 2015. Le SUV est quand à lui programmé pour l’année 2014.

Jaguar-c-x17-francfort-crossover-suv-concept-05

Concernant le C-X17, ce concept C-X17 porte la griffe de la marque de Jaguar jusque dans son design. L’arrière proche de la Jaguar F-Type et la calandre de la Jaguar XJ en témoignent, ce concept porte haut les couleurs de la marque. Son allure ramassée et son profil général, combinés à des jantes alliage de 23’’, confèrent au C-X17 une présence sportive et agressive, renforcée par les phares avant à LED malgré sa longueur de 4718mm et sa largeur de 1959mm. Le tout a été supervisé par Ian Callum, Director of Design chez Jaguar.

Le C-X17 peut offrir une tenue de route de berline grâce à sa hauteur mesurée, à son centre de gravité optimisé et à l’utilisation de technologies de pointe comme le Torque Vectoring by Braking (répartiteur de couple au freinage) qui utilise le système de freinage dans les virages pour répartir le couple entre les roues, et ainsi réduire le sous-virage et optimiser la motricité.

L’habitacle du C-X17 est équipé de quatre sièges baquets individuels, luxueux mais sculptés tout en légèreté. Le toit unique de la voiture comprend des ailettes dessinées pour offrir aux passagers du C-X17 une vue panoramique ‘elliptique’ tout en préservant l’aspect épuré du toit à l’extérieur. Deux sièges supplémentaires intégrés dans le coffre peuvent se relever pour une utilisation occasionnelle. Des compartiments dans le coffre permettent de loger des accessoires comme une torche et un appareil photo.

Jaguar-c-x17-francfort-crossover-suv-concept-13
L’habitacle du C-X17 marie le luxe des matériaux authentiques et du savoir-faire artisanal à des finitions techniques modernes. On y retrouve des cuirs Connolly Jet saddle et Orchid sur le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs, les portes et dans le coffre ; les double-surpiqûres de la sellerie renforcent le plaisir tactile de l’ensemble.

Les futures Jaguar recevront une large gamme de moteurs performants et dotés des dernières innovations en termes d’économie de carburant tout en conservant le plaisir de conduire.La nouvelle berline sera la première à être équipée des nouveaux moteurs quatre cylindres Diesel et essence qui lui permettront de descendre en-dessous des 100g de CO2/km. Ces moteurs puissants, à la pointe de la technologie, seront assemblés dans la nouvelle usine Jaguar Land Rover en cours de construction à Wolverhampton au Royaume-Uni – dans le cadre d’un investissement de £500 millions – et qui sera opérationnelle à partir de 2015.

Ces véhicules sont également conçus pour recevoir les V6 essence montés sur la F-TYPE qui leur feront bénéficier, comme sur la F-TYPE et grâce à leur structure légère, de la meilleure puissance spécifique de la catégorie. Cette famille de moteurs offrira aux Jaguar des performances sportives et les meilleures consommations et émissions de CO2 de leur catégorie.

Mapauto, Partenaire Officiel du Classic Tennis Tour votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur.

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×