La nouvelle Jaguar F-Type : Performances

L’équilibre idéal entre un design à couper le souffle, des performances radicales et un dynamisme remarquable, c’est ce qui a toujours rendu unique la F-TYPE ; voici que l’éternelle sportive de Jaguar offre des sensations de conduite encore plus gratifiantes.  

La gamme de moteurs puissants et agiles disponible sur la Jaguar F-TYPE inclut des quatre et huit cylindres, de 300 à 575 chevaux, pour une palette de performances inégalée dans le segment des voitures de sport. Tous sont couplés à une boîte Quickshift à huit rapports, qui permet un total contrôle manuel, soit via le levier SportShift, soit via les palettes au volant.

Chacun de ces moteurs dispose d’un système d’échappement actif débrayable, que ce soit en option ou en série. Les clients qui choisissent l’un des V8, 450 ou 575 chevaux, bénéficient de la nouvelle fonctionnalité Quiet Start, qui permet un son plus raffiné, plus subtil ; les by-pass électriques du silencieux arrière demeurent fermés jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent automatiquement sous une forte pression de l’accélérateur, libérant le rugissement caractéristique, part essentielle des sensations de conduite que prodigue la F-TYPE. À la demande, Quiet Start peut demeurer inactif, en sélectionnant le mode Dynamic ou bien en actionnant le bouton échappement avant de démarrer le moteur.

Les puissants crépitements au lever de pied, si caractéristiques de la F-Type, sont toujours bien présents, le son ayant été travaillé soigneusement sur chaque modèle. Des filtres à particules rapprochés, très efficaces, rendent ces moteurs encore plus propres et garantissent que chaque F-TYPE se conforme aux plus strictes normes antipollution dans le  monde entier.

La nouvelle F-TYPE R: performance brute, contrôle remarquable

La nouvelle F-TYPE R continue de faire référence en temps que voiture de sport exceptionnelle, conçue pour le plaisir du conducteur. De même que son design, le V8 5-litres suralimenté qui l’anime a évolué. Il développe à présent 575 chevaux et 700 Nm de couple, ce qui représente une augmentation de 25 chevaux et 20 Nm par rapport au précédent modèle.

À partir des enseignements acquis lors du développement de la série limitée Jaguar XE SV Project 8, capable de 320 km/h, la transmission Quickshift de la nouvelle F-TYPE R ainsi que celle des modèles équipés du V8 de 450 chevaux ont été soigneusement recalibrées pour des sensations de conduite accrues. La nouvelle F-TYPE R en particulier offre des changements de rapports encore plus rapides et plus nets quand le conducteur passe lui-même les vitesses, que ce soit avec les palettes au volant ou le levier de vitesses SportShift. À la montée des rapports comme au rétrogradage, la sensation est plus immédiate et spontanée.

Additionnée au couple distribué à la demande par la transmission intégrale via le système de contrôle et d’aide à la conduite Jaguar IDD (Intelligent Driveline Dynamics), cette boîte de vitesses procure des performances extraordinaires et une réponse immédiate à l’accélération, sur tous les rapports et par toutes conditions. Accélérer de 0 à 100 km/h ne demande que 3,7 secondes tandis que la vitesse maximale est électroniquement limitée à 300 km/h.

Le calibrage sur-mesure de l’IDD et du différentiel arrière électronique (EAD) assure la distribution optimale du couple entre les deux essieux et entre les roues arrière. Associé à un nouveau calibrage du système Dynamic Stability Control (DSC), il améliore la motricité et le comportement – sur toute surface et par n’importe quel temps – tandis que la F-TYPE R prodigue toujours les sensations de conduite propres à une propulsion et un comportement parfaitement équilibré.

La suspension à triangles superposés en aluminium, à l’avant comme à l’arrière, et la direction à l’assistance électrique recalibrée offrent encore plus de spontanéité dans les sensations de conduite, élément fondamental de la réponse à chaque geste du conducteur.

En accord avec les nouveaux ressorts et les nouvelles barres antiroulis, le châssis est renforcé davantage par l’amortissement variable en continu qui est au cœur du système Jaguar Adaptive Dynamics. Les soupapes à l’intérieur de chaque amortisseur et les algorithmes qui les contrôlent sont calibrés de façon à améliorer à la fois le confort à basse vitesse et le contrôle à haute vitesse.

Le réglage spécifique du torque vectoring permet de contrôler encore plus précisément l’action du frein sur la roue arrière intérieure et de limiter au mieux le sous-virage, même dans les courbes à haute vitesse d’entrée.

Les porte-fusée arrière sont maintenant moulés en aluminium, ce qui, ajouté aux nouveaux paliers de roulement plus larges et aux nouvelles rotules supérieures augmente la constance du carrossage et du pincement de 37 et 41 pour cent respectivement. Tout ceci aboutit à un contrôle plus précis de la surface de contact du pneu avec la route, ce qui se traduit par un ressenti beaucoup plus précis derrière le volant.

Équipée en série de gros disques de freins, respectivement 380 et 376 mm à l’avant et à l’arrière, la F-TYPE R peut être commandée avec le système de freinage Jaguar Carbon Ceramic Matrix (CCM). Comportant des disques en carbone, encore plus gros, 398 et 380 mm, et des étriers fixes à six et quatre pistons à la spécifique couleur jaune, cet ensemble procure un freinage exceptionnellement performant et une extraordinaire résistance à l’échauffement. Le système de préremplissage garantit la consistance de la pédale, freinage après freinage.

Spécialement développés, les pneus Pirelli P Zéro de 265/35 ZR 20 et 305/30 ZR 20 sont plus larges de 10 mm et assurent un niveau d’adhérence exceptionnel. Ils sont montés sur des jantes à dix rayons de 20 pouces Gloss Black et Contrast Diamond-Turned, et sont spécifiques à la F-TYPE R.

Au cœur de la gamme F-TYPE : un choix inégalé dans le segment des sportives

Le V8 suralimenté de 450 chevaux fait son entrée dans la gamme. Spécifique à la F-TYPE, ce moteur de 5 litres de cylindrée est conçu pour offrir une puissance toujours exploitable, et des performances impressionnantes – son couple maximal de 580 Nm s’établissant au régime très bas de 2500 tours/minute.

Il est disponible au choix avec quatre roues motrices ou – pour les puristes – en propulsion. Quel que soit le choix du client, il pourra apprécier des accélérations de 0 à 100 km/h en 4”6, et atteindre la vitesse maximale de 285 km/h.

La rencontre de la Jaguar de sport avec le moteur Ingenium deux-litres turbo de 300 chevaux donne une voiture agile, efficace et toujours abordable. C’est une vraie F-TYPE, avec une vraie personnalité. Les performances de cette version sont au niveau que l’on attend d’une F-TYPE : elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement et atteint la vitesse maxi de 250 km/h. Le couple maximum est élevé, grâce au turbo ; 400 Nm dès 1500 tours. Associé à une technique sophistiquée incluant les soupapes d’admission à levée variable, le collecteur d’échappement intégré et le turbo à double entrée et palier céramique, délivrent une puissance remarquable à tous les régimes. Ce moteur est aussi le plus sobre de la gamme, avec une consommation mixte de 8,1 litres et des émissions de 184 g/km (normes NEDC2).


Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×