Jaguar conçoit une voiture 100% électrique pour Gran Turismo Sport

Jaguar a présenté aujourd’hui sa première sportive électrique et virtuelle – la Jaguar Vision Gran Turismo Coupé. Cette voiture électrique virtuelle rejoint la grille de départ de Gran Turismo en tant que toute dernière nouveauté.

Dans la lignée des légendaires Jaguar de course

La Jaguar Vision GT Coupé, 100 % électrique, a été conçue et développée à partir d’une feuille blanche en s’inspirant de l’incroyable dynastie des Jaguar de course. Les légendaires Type C et Type D influencent son dessin audacieux, tandis que la Jaguar I-TYPE 4 de Formule E et la Jaguar I-PACE eTROPHY lui donnent leurs bases techniques pour des performances de course sans aucun compromis.

L’équipe de stylistes de Jaguar a eu une totale liberté pour développer les proportions parfaites et les magnifiques formes de la Jaguar virtuelle du futur.

Julian Thomson, Jaguar Design Director a déclaré : « Ce projet a été totalement mené à bien par nos jeunes designers et il représente pour eux une occasion exceptionnelle de créer une machine bien ancrée dans notre incroyable héritage mais qui s’inscrit à la pointe du design. L’équipe a fait un magnifique travail et l’auto est clairement identifiable comme une Jaguar, puissamment inspirée, mais sans contrainte, par notre passé légendaire. »

Disponible fin novembre sur Gran Turismo Sport

La Jaguar Vision Gran Turismo met à la disposition des joueurs 1020 chevaux (750 kW) de puissance, 1200 Nm de couple, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes et un comportement routier parfaitement équilibré. La Jaguar Vision GT Coupé sera sur la grille de départ de Gran Turismo Sport à partir de la fin novembre.

Kazunori Yamauchi, créateur de Grand Turismo et Président de Polyphony Digital a confié : « Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui le projet Jaguar Vision Gran Turismo. Travailler avec le nouveau Directeur du Design Jaguar, Julian Thomson, a été une expérience très enrichissante pour toute notre équipe. Le design et les performances de la Jaguar Vision Gran Turismo sont le fruit des compétences de l’équipe, du raffinement de son travail sur-mesure et les années de collaboration entre ses membres. Nous sommes impatients de voir les pilotes en prendre le volant le mois prochain.« 

Une silhouette impériale

L’influence du riche pedigree de Jaguar en compétition se lit clairement dans la silhouette impériale de la Vision GT Coupé et dans ses ailes puissantes, sculptées, qui rappellent celles des Jaguar victorieuses au Mans, les Type C et Type D.

Tout comme ces grandes ancêtres, qui repoussaient les frontières technologiques de l’aérodynamique et du freinage, la Jaguar Vision GT Coupé inaugure un aileron actif qui, en se déployant, génère le niveau d’appui idéal et optimise l’efficacité énergétique.

La beauté des formes et les proportions efficaces de trois voitures clés de l’héritage Jaguar, la Type C, la Type D et la Type E, ont influencé la silhouette et les galbes de la Jaguar Vision GT Coupé. Les ailes avant, radicales, évoquent celles de la Type C, le capot extrêmement long s’inspire de la Type D “Long Nose” et l’élégant cockpit renvoie à celui de la Type E Lightweight.

La Jaguar virtuelle est construite dans des matériaux légers expérimentaux, sa monocoque légère et rigide fait appel à des composites de fibre de carbone et à des alliages d’aluminium avancés. Cette conception, attentive dès le départ à la légèreté, permet d’atteindre un poids de seulement 1400 kilos réparti à 50 % sur chaque essieu.

La Vision GT Coupé est la première Jaguar qui arbore le félin bondissant sur la calandre. Autre référence à l’histoire, les deux prises de recharge près des ailes arrière, inspirées des deux orifices de réservoir de la révolutionnaire berline Jaguar XJ de 1968.

Un habitacle luxueux et épuré

L’habitacle de la Jaguar Vision GT Coupé mêle dans son dessin l’héritage Jaguar à une philosophie actuelle, faite de luxe innovant, de pureté, d’attention portée au conducteur. Chacun des détails sophistiqués se fond dans la netteté du design global.

Cette profusion de détails subtils et innovants inclut la technologie de l’hologramme*. La voiture comporte un système embarqué d’intelligence artificielle, affectueusement surnommé « KITT-E » – un compagnon de bord qui va gérer les systèmes et assurer l’interface entre le conducteur et la machine pour exacerber leur connexion émotionnelle. Cette technologie peut aussi présenter au conducteur les nombreuses informations utiles dans toutes sortes de formats, depuis les données essentielles de la voiture jusqu’à des cartes en trois dimensions.

L’habitacle a été dessiné pour envelopper le conducteur, créant une atmosphère très course, semblable à celle d’une Jaguar Type D victorieuse au Mans. Il comporte aussi des vitres latérales à réalité augmentée qui accroissent la visibilité de chaque côté de la voiture ; les vitres savent alerter le conducteur en cas de danger ou d’obstacles, améliorant d’autant sa perception. En complément, apparaissent au regard une série d’informations translucides en trois dimensions, rappelant les jauges et manomètres Smith, et de part et d’autre les rétroviseurs intégrés dans l’arc du pare-brise, tout cela parfaitement aligné dans le champ de vision du conducteur.

Un paysage sonore unique a également été créé pour immerger le conducteur dans l’atmosphère si spéciale des Jaguar de course. Dirigée par l’équipe déjà responsable de la bande-son de la Jaguar I-PACE, le son spécifique de la Vision GT Coupé a été créé à partir de tout nouveaux enregistrements de la D-Type D « Long Nose », la fameuse « 603 » qui a signé un podium aux 24 Heures du Mans 1957. Son moteur 3,8 litres préparé course compose une trame sonore unique, traitée et tissée dans une bande-son futuriste et spécifique.

Un niveau de performances exceptionnel

Pour obtenir le niveau de performances exceptionnel de la Jaguar Vision GT Coupé, les stylistes ont fait appel aux ingénieurs du Panasonic Jaguar Racing, ayant conçu et développé la I-TYPE 4 de Formule E and l’I-PACE eTROPHY. La voiture est propulsée par trois moteurs puissants et compacts – l’un délivrant sa puissance aux roues avant, les deux autres commandant chacun une roue arrière – qui donnent la puissance cumulée de 1020 chevaux (750kW) et le couple de 1200 Nm. Les joueurs seront propulsés de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes et atteindront une vitesse supérieure à 320 km/h.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×