Jaguar F-type Rallye

Des JAGUAR F-TYPE de rallye pour célébrer les 70 ans de sportive de la marque

Jaguar a développé deux F-TYPE Cabriolet de rallye, qui reprennent le style de la F-TYPE Checkered Flag Limited Edition. Elles s’inscrivent dans continuité de la célébration des 70 ans de passé sportif de la marque, dont la naissance remonte à 1948 avec la sortie de la XK 120.

Ces modèles uniques de F-TYPE de rallye rendent également hommage à la légendaire Jaguar XK 120 immatriculée « NUB 120 » qui, au début des années 1950 avec Ian Appleyard au volant, participa à trois rallyes alpins consécutifs sans une seule pénalité et emporta le RAC et le Rallye des Tulipes.

DES ÉQUIPEMENTS DE COMPÉTITION

Les deux cabriolets F-TYPE modifiés pour les besoins du rallye sont équipés du moteur Jaguar 4-cylindres essence Ingenium de 300 ch. Bénéficiant de transformations supervisées par Jaguar Design and Engineering, les deux voitures ont été adaptées aux normes FIA. Elles s’équipent ainsi d’un système de freinage et de trains roulants répondant à des exigences encore plus fortes, d’un arceau de sécurité, de sièges course avec harnais à six points, d’une rampe de phares montée sur le capot et d’un extincteur.

« L’opportunité de concevoir une voiture de rallye ne se présente pas très souvent. J’ai donc été enthousiasmé par l’idée de donner ce type de personnalité à une voiture de sport moderne. Ces modèles sont un bel hommage à la XK 120 et à toutes les grandes sportives Jaguar qui ont suivi sa présentation il y a 70 ans, dont la F-TYPE Checkered Flag Limited Edition »
, explique Ian Callum, Jaguar Director of Design

Les F-TYPE de rallye ont été retravaillées au niveau du système de freinage, des trains roulants et de la mécanique, se dotant par exemple de disques rainurés avec étriers à quatre pistons à l’avant et à l’arrière. Des amortisseurs de compétition fabriqués à la main et des ressorts plus souples permettent à ces voitures à haut potentiel de pouvoir absorber les bosses sur les étapes exigeantes des rallyes. Les amortisseurs réglables à trois voies offrent aux voitures la possibilité d’être réglées en fonction des surfaces rencontrées. Elles sont équipées de roulements à rotule sur rouleaux pour des débattements encore mieux maitrisés. A côté de jantes de compétition et de pneus spécifiquement conçus pour une utilisation sur piste, elles reçoivent également un différentiel à glissement limité qui améliore le passage de la puissance aux roues sur revêtement dégradé tandis qu’un frein à main à commande hydraulique permet au conducteur de mieux placer la voiture dans les virages.

Ces versions anniversaire ont été mises à l’épreuve sur le parcours de rallye de Walters Arena, dans le sud du Pays de Galles, pour apporter la preuve de l’étendue de leurs possibilités. Elles vont désormais participer à une série d’événements Jaguar qui doivent se tenir dans les prochains mois.

La livrée de ces modèles de rallye reprend des éléments de style présents sur les F-TYPE Checkered Flag Limited Edition. Comme elles, elles bénéficient de modifications esthétiques subtiles, dont les plus remarquables sont le montage de jantes spécifiques de 20 pouces diamantées Gloss Black et du toit Contrast Black sur le Coupé. Dans l’habitacle, le luxueux intérieur en cuir noir Windsor est doté de sièges sport avec appuie-tête estampé d’un drapeau à damier et d’une console centrale avec finition en aluminium brossé foncé.

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Jaguar F-type Rallye

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×