Jaguar présente son premier SUV 100% électrique, la Jaguar I-Pace

Jaguar a présenté hier son nouveau SUV 100% électrique. La Jaguar I-PACE est le véhicule électrique (EV) qu’attendaient les conducteurs. Propre, intelligente, sûre, la I-PACE offre les performances d’une sportive, les dernières technologies d’intelligence artificielle (AI) et la praticité d’un SUV de 5 places.

Un design et une technologie inédite chez Jaguar

« Nous sommes partis d’une feuille blanche afin de maîtriser les nouvelles technologies des batteries et proposer une architecture conçue dès le départ pour optimiser les performances, l’aérodynamisme et l’habitabilité. La I-PACE est une vraie Jaguar et un rêve électrique devenu réalité. Avec la I-PACE, les pompes à carburant appartiennent au passé. Après une recharge pendant la nuit, les clients se réveilleront tous les matins en ayant ‘fait leur plein’ !  » Ian Hoban, Jaguar Vehicle Line Director

Une batterie dernier cri

S’appuyant sur les dernières batteries Lithium-ion de 90kWh comprenant 432 cellules, l’autonomie de la I-PACE peut atteindre 480km (cycle WLTP). Il sera possible de charger la batterie de 0 à 80% en 40 minutes seulement à l’aide d’un chargeur DC rapide (100kW). Une prise murale à courant alternatif de 7kW atteindra le même niveau de charge en un peu plus de 10 heures – idéal pour les recharges de nuit.

Les technologies d’optimisation de l’autonomie comprennent entre autres un système de pré-conditionnement de la batterie : une fois branchée, la I-PACE ajustera automatiquement la température de sa batterie pour en maximiser l’autonomie avant le commencement du trajet.

Des performances impressionnantes

Les deux moteurs électriques conçus par Jaguar – dotés chacun d’un arbre de transmission traversant pour plus de compacité – sont positionnés sur chaque essieu de la voiture. Ils développent à eux deux 400ch et 696Nm et dotent la I-PACE de la transmission intégrale pour de meilleures performances sur toutes les surfaces. Le couple important et l’efficacité élevée des moteurs permettent à la I-PACE de couvrir le 0-100km/h en seulement 4,8 secondes. Ce niveau de performances s’associe à un confort et une tenue de route exceptionnels.

L’architecture aluminium spécialement conçue pour la voiture est particulièrement rigide ; la batterie est logée entre les deux essieux qui utilisent une suspension à double triangulation à l’avant et Integral Link à l’arrière avec, en option, une suspension pneumatique et le système Adaptive Dynamics. Le positionnement de la batterie a permis d’obtenir une répartition des masses de 50:50 et un centre de gravité 130mm plus bas que sur la F-PACE.

Un design proche de son concept car

Rien sur la route ne ressemblera à la Jaguar I-PACE. Elle a été dessinée et développée pour tirer le meilleur parti de sa chaîne cinématique intelligente et optimiser l’habitabilité.

Sa silhouette élégante de coupé est influencée par la supercar Jaguar C-X75, avec son capot court et bas, le design aérodynamique de son toit et sa vitre arrière courbe. Le design ‘cabine avancée’ contraste avec l’arrière plus droit qui contribue à abaisser le Cx à 0,29. Pour concilier le refroidissement et l’aérodynamisme, des vannes actives logées dans la grille de calandre s’ouvrent en cas de nécessité de refroidissement mais se referment quand il n’est plus nécessaire de rediriger l’air  vers la prise d’air intégrée dans le capot.

À l’intérieur, les passagers disposent d’un espace optimisé et de matériaux sophistiqués – y compris un habillage en textile Kvadrat en option. Le souci du détail est typique de Jaguar.

Bien qu’appartenant à la catégorie des SUV premium, le design ‘cabine avancée’ de la I-PACE et sa motorisation électrique ont permis de créer un habitacle comparable à celui d’un grand SUV. La place aux jambes à l’arrière est de 890mm et l’absence de tunnel de transmission a permis l’intégration d’un espace de rangement central de 10,5 litres. À l’arrière, un rangement a été prévu pour tablettes et ordinateurs portables sous les sièges ; le coffre à bagages offre une capacité de 656 litres – et de 1453 litres une fois les sièges rabattus.

Voiture connectée

La I-PACE est la première Jaguar à recevoir le système d’infodivertissement Touch Pro Duo. En associant les écrans tactiles, les détecteurs capacitifs et les contrôles physiques, l’utilisation de Touch Pro Duo est intuitive.

Le nouveau système de navigation EV évalue la topographie du trajet, y ajoute l’historique de trajets précédents, y compris le style de conduite, et calcule l’autonomie personnalisée et les recharges avec une précision exceptionnelle qui inspire confiance.

Le système évolué a recours à la technologie ‘Smart Settings’, paramètres intelligents déterminés par des algorithmes à intelligence artificielle (AI) qui identifient les préférences du conducteur pour adapter la conduite de la I-PACE et les réglages intérieurs.

La I-PACE sera aussi dotée de l’Amazon Alexa Skill. Les utilisateurs seront en mesure de poser des questions à Alexa sur les informations contenues dans l’application InControl Remote de Jaguar. Par exemple : ma voiture est-elle verrouillée ? Quel est le niveau de charge ? L’autonomie est-elle suffisante  pour aller au bureau ?

Pour assurer aux utilisateurs un accès permanent aux dernières mises à jour, celles-ci se feront  par OTA (over-the-air) de façon imperceptible.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×