LA JAGUAR TYPE-C REJOINT LA FAMILLE CLASSIC CONTINUATION À L’OCCASION DE SON 70E ANNIVERSAIRE

Pour le 70e anniversaire de la légendaire voiture de course Type-C, Jaguar Classic lance la production d’une série limitée de Type-C Continuation. Les modèles seront construits à la main dans les usines de Jaguar Classic à Coventry.

Les amateurs du sport automobile historique auront donc l’opportunité, pour la première fois, de s’offrir un exemplaire usine, neuf, de la véritable Type-C 1953 à freins à disques.

Une sportive emblématique

Fabriquée de 1951 à 1953, la Type-C était réputée pour sa silhouette extrêmement fluide, dessinée par le styliste, aérodynamicien et artiste de Jaguar, Malcolm Sayer. C’est elle qui ouvra la série de sept victoires pour Jaguar aux 24 heures du Mans en remportant l’évènement à ses débuts en 1951.

C’est également ce modèle emblématique de Jaguar qui inaugura l’usage des freins à dises dans le sport automobile avec un système révolutionnaire développé par Jaguar et Dunlop. Elle enregistra la toute première victoire d’une voiture équipée de freins à disques avec Stirling Moss au Grand Prix de France à Reims et disputa la Mille Miglia en Italie.

La Type-C remporta à nouveau les 24 heures du Mans en 1953, une autre première pour les freins à disques, et connut également de nombreux succès aux mains de pilotes privés, ce qui contribua à la place de vice-champion que Jaguar obtint lors de la première édition du World Sportscar Championship.

Les caractéristiques d’origines garanties

Contrairement aux 53 Jaguar Type-C construites durant les années Cinquante dans l’esprit de la voiture d’usine de 1951, les huit nouvelles Type-C Continuation qui seront construites en prévision d’un événement commémoratif, inspiré de la course, réservé à leurs propriétaires en 2022, reprendront les caractéristiques de la voiture d’usine victorieuse au Mans en 1953.

L’accès exclusif, dans les archives de la marque, aux dessins d’études originaux réalisés par l’équipe à l’origine de la conception de la Type-C – Malcolm Sayer lui-même, le directeur de course Lofty England, ainsi que les ingénieurs William Heynes, Bob Knight et Norman Dewis – garantit que les caractéristiques de 1953 sont scrupuleusement sauvegardées.

Une expérience virtuelle inédite

Poussant encore plus loin la technologie de recueil de données CAD, pour la toute première fois Jaguar Classic donne l’opportunité au client de visualiser sa Type-C Continuation virtuellement, par l’usage d’un configurateur en ligne spécialement conçu. Ce nouvel outil, sur classicvisualiser.jaguar.com, permet aux amateurs de comparer les couleurs et les options d’équipement, parmi douze couleurs extérieures authentiques et huit couleurs intérieures disponibles, et d’opter ou non pour les ronds blancs destinés aux numéros de course, l’écusson du volant ou encore ceux du capot.

Les autres options disponibles pour les clients de la Type-C Continuation comprennent le harnais homologué par la FIA ainsi qu’un arceau de sécurité. Certainement pas destinées à un rôle d’exhibition, ces nouvelles Type-C authentiques pourront être alignées en course historique, sur piste aussi bien que sur route privée.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×