La nouvelle Jaguar I-PACE : un design électrisant

La Jaguar I-PACE est l’annonciatrice d’une révolution dans le design automobile : en concession dès 2018, elle proposera une allure digne d’un concept-car et la commodité d’utilisation d’un SU

Le groupe motopropulseur électrique de la I-PACE nous a offert une liberté de conception sans précédent. En partant d’une feuille vierge, nous avons pu faire le choix d’une silhouette très marquante avec une cabine avancée, un profil original et un espace intérieur exceptionnel – mais elle est incontestablement une Jaguar. Nous avons voulu dessiner le VE le plus séduisant au monde, et je suis convaincu que nous avons réussi ce challenge. » Ian Callum, director of design Jaguar.

L’extérieur de la nouvelle Jaguar I-PACE

En faisant passer au stade de la production l’extraordinaire Concept I-PACE avec une version pratiquement inchangée, la Jaguar I-PACE bouleverse les codes du design des véhicules électriques (VE). Son allure dynamique et ses lignes spectaculaires sont basées sur un empattement important, 2.990 mm, mais sur une longueur totale limitée à 4.682 mm. Si elle affiche un encombrement similaire à celui de la Jaguar F-PACE, la I-PACE profite d’un espace intérieur digne d’un véhicule beaucoup plus encombrant.

Le design spectaculaire et le profil particulier sont la conséquence directe de la présence d’une chaine de traction électrique évoluée, et de l’architecture qui constitue la base de la I-PACE. Le profil à cabine avancée est une évolution naturelle du vocabulaire de design Jaguar. La voiture en conserve les codes essentiels, comme la calandre et l’envolée caractéristique de la ligne de vitrage.

Avec ses formes séduisantes et son élégante silhouette de coupé, la I-PACE s’inspire en ligne directe de la supercar Jaguar C-X75 : on en retrouve le galbe des ailes avant, les formes bien marquées, les hanches musculeuses et l’épaulement marqué de la ceinture de caisse, sans oublier les imposantes roues de 22 pouces.

Grâce à un important travail aérodynamique, comprenant entre autres un capot très bas, une ligne de pavillon particulièrement fluide et un arrière abrupt, la I-PACE profite d’un coefficient de traînée de seulement 0,29. La calandre, toujours aussi caractéristique, s’est transformée en dispositif aérodynamique : elle canalise le flux d’air qui ressort ensuite par l’écope intégrée au capot. L’air passe alors au-dessus du pare-brise pour aboutir sur le pavillon style coupé, ce qui contribue à réduire la traînée. Le flux d’air destiné au refroidissement de la batterie et au système de climatisation traverse des volets actifs situés dans les ouïes du bouclier, qui s’ouvrent en cas de besoin, et dans la calandre.

Les poignées de porte affleurantes préservent la pureté des lignes et contribuent à la superbe aérodynamique de la I-PACE. Elles émergent de la carrosserie d’une simple pression sur le bouton de la télécommande, ou dès qu’on les effleure. Ce type d’attention aux détails est porté encore plus loin sur les modèles équipés en option d’une suspension pneumatique, qui améliore le rendement et optimise l’autonomie en abaissant le véhicule de 10 mm à des vitesses supérieures à 105 km/h pour réduire la résistance à la pénétration dans l’air.

Le nouveau système d’éclairage matriciel Matrix LED de Jaguar Land Rover souligne encore la pureté des lignes de la I-PACE : les projecteurs, particulièrement compacts, incorporent des feux de jour avec le double J caractéristique de la marque Jaguar et des clignotants dynamiques.

L’intérieur de la Jaguar I-PACE

Une aérienne console centrale flottante, surmontée par le « poste de pilotage » que constitue le système d’infodivertissement évolué Touch Pro Duo, le tout traité avec un soin du détail et une fonctionnalité hors-pair : le design intérieur est un exemple à suivre. Les afficheurs haute qualité HD, les écrans tactiles et les commandes capacitives se joignent aux boutons rotatifs multifonctions à retour tactile pour offrir une prise en main évidente et intuitive.

L’habitacle se caractérise par sa générosité : il offre 890 mm d’espace aux jambes à l’arrière et comprend des aires de rangement bien pensées. L’absence de tunnel de transmission au milieu de la voiture a dégagé assez de place pour implanter un compartiment de 10,5 litres dans la console centrale, idéal pour ranger téléphones, clés et autres petits objets. Les tiroirs disposés sous les sièges arrière se montrent parfaits pour loger tablettes et ordinateurs portables. Le volume du compartiment à bagages atteint 656 litres, soit plus que la plupart des SUV intermédiaires. Ce volume passe à 1.453 litres une fois les sièges repliés.

« Nous avons voulu concevoir un habitacle passionnel et évocateur qui parle aux sens, où le conducteur est au cœur de l’expérience et où les passagers se voient offrir l’espace dont ils ont besoin. Monter à bord de la I-PACE, c’est vivre un instant très particulier, et c’est là toute la philosophie de Jaguar. » Ian Callum, Director of Design, Jaguar.

En dépit du profil fuyant adopté par le pavillon, la garde au toit est importante aux places arrière (968 mm). Toutes les assises ont été surbaissées : la position de conduite est en conséquence plus sportive et plus agréable, et l’on est bien installé en conservant beaucoup de place.

Le vaste toit panoramique optionnel inonde l’habitacle de lumière et donne à l’intérieur un sentiment d’espace encore plus marqué. Le toit vitré – tout comme l’ensemble des vitres – sont athermiques et absorbent le rayonnement infrarouge : l’habitacle conserve sa fraîcheur sans avoir besoin de recourir à des stores.

Le choix est offert entre des sièges tendus de cuir à grain fin Windsor ou recouverts d’une alternative durable, le textile développé par les spécialistes de la firme danoise Kvadrat – il s’agit d’une matière très qualitative composée d’un mélange de laine et d’un daim issu de matière technique recyclée.

Les matières ont fait l’objet d’un soin minutieux, alternant les surfaces naturelles et les surfaces techniques : laque piano noire, bois satiné et aluminium aux finitions méticuleuses. L’habitacle est décliné autour d’une palette de tons contemporains, qui accentuent la sensation d’espace et le raffinement de l’intérieur. En option, les sièges hautes performances à profil bas renforcent encore la sensation d’être installé à bord d’une voiture de sport dans la I-PACE.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×