Jaguar Land Rover développe des technologies virtuelles pour épauler davantage les conducteurs

Jaguar Land Rover développe actuellement des technologies de pointe pour fournir aux conducteurs des graphismes réalistes et des informations de qualité sous forme de vue ‘virtuelle’ de la route ou du circuit.

Le pare-brise transformé en écran virtuel

Ce concept utilise le parebrise comme afficheur pour que le conducteur ne quitte jamais la route des yeux. Des icônes de danger, de vitesse et de navigation pourraient être projetés ensemble sur le parebrise. Pour les pilotes, l’assistance à la conduite sur circuit comprend :

  • Des indications sur la trajectoire et le freinage. Des trajectoires virtuelles sur le parebrise semblent être incrustées sur le circuit lui-même pour indiquer la trajectoire optimale, avec changement de couleur pour le freinage.
  • Course contre voiture fantôme. Améliorer son temps au tour en faisant la course contre sa propre voiture fantôme d’un tour précédent, ou contre un tour effectué par un autre pilote.
  • Des cônes virtuels peuvent être posés sur le circuit pour former un pilote. Ils pourraient être déplacés au fur et à mesure que le pilote s’améliore.

 Un système de commandes gestuelles à venir ?

Jaguar Land Rover développe également un système de commande gestuelle permettant au conducteur de garder les yeux sur la route en limitant le besoin de regarder ou de manipuler des boutons.

La recherche Jaguar Land Rover sur les commandes gestuelles s’appuie sur E-Field Sensing (détection de champ électrique) basée sur les derniers écrans tactiles capacitifs. Un smartphone actuel détecte un doigt à 5mm. Le système Jaguar Land Rover fait passer cette distance à 15 cm pour détecter de façon précise la main ou les gestes de l’utilisateur dans un habitacle de voiture.

Le système est en cours de test pour des éléments comme les pare-soleils, les essuie-glaces arrière et les cartes du système de navigation. Il pourrait être disponible à la vente dans les années à venir

La technologie au service de la sécurité

L’équipe de chercheurs de Jaguar Land Rover travaille aussi sur la possibilité de remplacer les rétroviseurs intérieurs et extérieurs par des caméras et des affichages virtuels. L’utilisation d’images bidimensionnelles pour remplacer les rétroviseurs est limitée par le fait que de telles images ne permettent pas au conducteur d’évaluer correctement la distance ou la vitesse des autres usagers de la route.

Jaguar Land Rover a donc développé un tableau de bord en 3D qui s’appuie sur les dernières technologies de détection des mouvements de la tête et des yeux pour créer une image 3D naturelle du tableau de bord, sans port de lunettes. Les caméras situées sur le tableau de bord ou la colonne de direction repèrent la position de la tête et des yeux du conducteur. Le logiciel adapte alors la projection de l’image pour créer un effet 3D en envoyant à chaque œil deux angles légèrement différents de la même image. Une perception de profondeur est ainsi créée qui permet au conducteur d’apprécier les distances.

Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur.

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×