Jaguar Land Rover dévoile l’avenir des technologies automobiles

À l’occasioon l’ouverture du Salon International de l’Automobile de New York, Jaguar Land Rover a laissé entrevoir une partie de ses recherches de pointe en cours, destinées à assister les conducteurs de demain, sur route comme en tout-terrain.

Les technologies comprennent la conduite hors-piste télécommandée, l’analyse prédictive du terrain par scanner infrarouge, les commandes gestuelles et vocales, les vitres intelligentes pour plus de connectivité, et une conduite semi-autonome sur route et hors-piste.

La prochaine génération de la technologie Terrain Response anticipera les conditions du terrain et la profondeur des gués

La prochaine génération du système emblématique Terrain Response de Land Rover pourrait encore être améliorée grâce au Terrain Scanning (analyse du terrain) qui utilise des lasers infrarouges placés dans les antibrouillards avant du Concept Discovery Vision pour scanner le terrain à l’avant du véhicule.

Ces détecteurs analysent le terrain et anticipent la réaction du véhicule pour que soit automatiquement enclenché le mode de traction le plus approprié. Une carte du terrain peut être affichée sur l’écran haute définition pour servir de référence visuelle au conducteur.

Wade Aid (assistance au passage de gué) fait progresser la technologie actuelle de détection de niveau d’eau pour estimer la profondeur d’un ruisseau ou d’une mare avant même que la voiture n’y entre. Le nouveau système de détecteurs laser informe alors le conducteur sur la faisabilité de la manœuvre avant même que les pneumatiques ne soient mouillés.

technologies-jaguar-land-rover-6

Conduite tout-terrain ‘télécommandée’

Jaguar Land Rover travaille sur les véhicules autonomes qui peuvent, si le conducteur le désire, se conduire eux-mêmes. « Nous prévoyons que la voiture autonome prendra le relais sur les trajets ennuyeux et routiniers pour permettre au conducteur de se connecter à ses contacts, de travailler ou de se relaxer avec le système d’infodivertissement, mais quand le conducteur désirera retrouver le plaisir de conduire, nos systèmes l’assisteront, tout en le laissant maître de son véhicule. Une voiture plus intelligente ne doit pas enlever le plaisir de conduire – elle doit le renforcer sur route et hors-piste. » a déclaré Dr Epple.

Ces assistances à la conduite comprennent entre autres la technologie All-Terrain Progress Control (contrôle de progression en tout-terrain) qui permet une conduite semi-autonome à faible vitesse. Il s’agit d’un régulateur de vitesse qui ajuste le couple pour maintenir la vitesse choisie par le conducteur.

Ce système peut être utilisé avec le conducteur au volant ou, dans des conditions extrêmes, le conducteur peut décider qu’il est plus sûr et plus facile de surmonter des obstacles à partir de l’extérieur, par télécommande. Il contrôle ainsi son véhicule à très faible vitesse de l’extérieur, par l’intermédiaire d’un smartphone, d’une tablette ou du sélecteur rotatif détaché de la console. Cette fonction Remote Control peut aussi aider au stationnement ou pour atteler une
remorque.

« Le parcours de Jaguar Land Rover vers une conduite autonome a débuté il y a près de 20 ans quand Jaguar a été le premier constructeur à lancer un régulateur de vitesse adaptatif sur la XK en 1996. Aujourd’hui nous proposons déjà toute une gamme de technologies d’assistance à la conduite pour plus d’efficacité et de sécurité. » a déclaré Dr Epple

La motivation principale derrière la conception de véhicules intelligents est de réduire l’impact des erreurs de conduite qui sont la cause de 99% des accidents.

« Les technologies d’assistance à la conduite que nous allons présenter dans les années à venir pourraient réduire le nombre d’accidents à zéro ; mais nous ferons en sorte que le plaisir de conduire soit préservé. Une Jaguar ou un Land Rover intelligent ne nuira pas au plaisir de conduire. Au contraire, il le renforcera en s’adaptant à l’humeur ou aux besoins du conducteur, sur route ou en tout-terrain. La voiture intelligente est capable de prendre le relais pour les déplacements moins intéressants, mais elle ne fonctionnera pas comme un simple robot.

Notre vision consiste à offrir le choix entre une conduite maîtrisée ou autonome. La voiture pourrait donc se conduire elle-même si le conducteur en décide ainsi, ou mettre à sa disposition des systèmes intelligents paramétrables pour lui permettre de s’impliquer davantage. Un véhicule Jaguar Land Rover intelligent verra le jour dans les 10 prochaines années. » a déclaré Dr Epple

Une approche radicale de l’interface homme-machine (HMI) propose le verre ‘intelligent’

Le verre intelligent est utilisé pour tout le vitrage du Concept Discovery Vision – les fenêtres, le toit panoramique et, associé à la technologie d’affichage tête haute, le pare-brise.

Dr Epple est persuadé qu’il ouvre toutes sortes de perspectives, y compris plus d’informations et une meilleure visibilité. Les caméras de la voiture peuvent projeter des images vidéo sur les vitres intelligentes ou sur l’affichage tête haute. Des manœuvres difficiles, comme reculer dans un coin de rue, peuvent ainsi être facilitées. Le vitrage ‘intelligent’ peut aussi intégrer des commandes qui ne deviennent visibles qu’à l’approche d’un doigt.

« Quand vous passez près d’un monument comme l’Empire State Building, on pourrait imaginer qu’une page Wikipedia apparaisse sur la vitre intelligente et qu’un passager puisse transférer l’information vers son écran d’infodivertissement ou sa tablette » explique Dr Epple.

L’interface style smartphone sera fortement utilisée dans l’industrie automobile. « Regardez autour de vous, il est clair que la plupart des gens savent utiliser un smartphone ou une tablette, déclare Dr Epple. Les tablettes et les smartphones se combineront pour offrir, à la fois, les fonctionnalités de l’appareil et celles de la voiture. Le résultat positif sera d’énormément simplifier l’habitacle des voitures. Avec les derniers Range Rover et Range Rover Sport, nos designers ont travaillé très dur pour réduire le nombre de boutons de plus de 50%. Cette tendance continuera. »

Le Concept Discovery Vision propose des commandes gestuelles et vocales

Les portes et le hayon du Concept Discovery Vision sont activés par geste, de même qu’un nombre d’autres fonctions. « Nous pensons qu’il est bien plus intuitif de faire des gestes que d’appuyer sur un bouton ou de le tourner » déclare Dr Epple.

Les commandes par geste vont devenir réalité sur les véhicules Jaguar Land Rover dans un avenir proche. Les commandes reconnaissent des mouvements précis de la main ou des doigts afin d’éviter le déclenchement accidentel des fonctions.

« Les commandes gestuelles ne représentent qu’une des approches, explique Dr Epple. Dans les 25 prochaines années, nous utiliserons le regard et la biométrie pour interagir avec le véhicule. La reconnaissance vocale jouera aussi un rôle important. La puissance de traitement des données pratiquement illimitée du Cloud autorisera le recours à des algorithmes sophistiqués de traitement vocal et d’interaction à bord des voitures. Le Cloud est la solutionaux systèmes de reconnaissance vocale de la prochaine génération. »

Le concept d’imagerie virtuelle à l’exemple du ‘capot transparent’ améliore la visibilité et le positionnement de la voiture

Les nombreuses technologies d’assistance à la conduite présentées dans le Concept Discovery Vision sont destinées à faciliter la conduite et la rendre plus agréable et plus sûre.
L’une des plus intrigantes, le ‘capot transparent’, est un concept d’imagerie virtuelle pour une meilleure visibilité à l’avant de la voiture.

Des caméras situées sous la calandre transmettent des images du terrain sur un affichage tête haute pour permettre au conducteur de voir le terrain normalement caché par le capot, et même la direction des roues avant.

Le concept est également pertinent sur route. Sur une Jaguar, ce nouvel affichage tête haute pourrait améliorer la conduite sportive en affichant des recommandations de trajectoire sur un circuit. Il pourrait aussi aider le conducteur à ‘voir dans les virages’ grâce à la caméra lui offrant un aperçu de ce qui l’attend.

technologies-jaguar-land-rover-7

Le guidage laser permet de communiquer avec d’autres conducteurs

Comme nous nous dirigeons vers des voitures plus autonomes, Jaguar Land Rover pense qu’il est important de pouvoir communiquer avec les autres usagers de la route.

Le Concept Discovery Vision est doté du référencement laser Laser Referencing, qui utilise une lumière laser configurée en différentes couleurs du spectre visible pour projeter des images sur la route visibles par le conducteur lui-même et par les autres usagers. Parmi les nombreuses utilisations de cette technologie, il est possible d’afficher des triangles sur la route à l’arrière du véhicule en cas d’arrêt brutal ou de brouillard. Le système peut aussi projeter des images sur la route et sur les murs pour aider le conducteur à se garer, à conduire dans des endroits encombrés, ou à traverser des passages étroits en tout-terrain.

technologies-jaguar-land-rover-2

Sellerie cuir lavable et plancher bois pratique

Les premiers Range Rover et Land Rover étaient reconnus pour leur habitacle qui pouvait être ‘lavé à grande eau’. Bien que surprenante pour un véhicule premium, l’approche était certainement pratique, particulièrement après une séance tout-terrain dans la boue.

Le Concept Discovery Vision propose un habitacle premium – et extrêmement pratique. Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Officer et son équipe, ont choisi une sellerie spécialement conçue en cuir Foglizzo. Luxueux d’apparence et au toucher, ce cuir est également résistant à l’eau et aux taches. Le plancher en bois est décrit par McGovern comme ‘étonnamment pratique’ et plus facile à nettoyer que les moquettes conventionnelles.

Autre innovation importante : la flexibilité des sièges repliables et coulissants permettant d’offrir un espace digne d’une limousine pour 4 personnes, mais aussi d’accueillir 5, 6 ou 7
personnes en tout confort.

technologies-jaguar-land-rover-1  technologies-jaguar-land-rover-3 technologies-jaguar-land-rover-4 technologies-jaguar-land-rover-5

Découvrez toute l’actualité Land Rover.

Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×