Jaguar XJ 4×4 dans la ville la plus froide du monde

Deux Jaguar XJ 4X4 de série sont rentrées d’un périple de plus de trois mille kilomètres jusqu’à la ville la plus froide du monde.

Le 19 décembre, les thermomètres indiquaient -49º C à Dawson City, faisant officiellement de cette ville de la ruée vers l’or du Yukon canadien la plus froide de la planète. À de telles températures, si vous jetez de l’eau chaude dehors, elle se transforme en un mini blizzard et gèle avant même d’atteindre le sol.

Traversée parmi les plus épiques du grand Nord américain au cœur de l’hiver, cette expédition est partie de la capitale du Yukon, Whitehorse, à 2 800 kilomètres au nord de Vancouver. Elle avait pour but de rallier un point du crépuscule éternel pendant la semaine de l’année ou la lumière du jour se fait la plus rare.

Les voitures choisies pour l’aventure étaient deux modèles Jaguar 4RM récents, dotés du nouveau moteur V6 essence suralimenté de 3,0 litres et 340 chevaux.

Selon Adrian Hallmark, directeur de la marque mondiale Jaguar : « Les voitures se sont extrêmement bien comportées, et bien au-delà des limites auxquelles sont confrontés les propriétaires vivant en Amérique du Nord ou dans d’autres climats froids, comme en Russie. La traversée s’est déroulée tout du long dans la neige profonde, sur le verglas, le gravier et la boue gelée. Nos berlines XF et XJ ont prouvé par cet essai hors du commun qu’elles sont parfaitement adaptées à l’hiver américain. »

L’aventure des XJ 4RM a été enregistrée pour la postérité dans un film qui sort aujourd’hui, pour coïncider avec l’ouverture du Salon de Détroit, le salon international de l’automobile d’Amérique du Nord.

Le film suit l’expédition dans le cercle arctique. Partant de Whitehorse, capitale du territoire yukon et point important de la route de l’Alaska, les voitures ont longé l’impressionnant fleuve Yukon vers le nord, en direction de Dawson City, centre de la ruée vers l’or des années 1890. Dawson est située au bout de la route de Dempster, domaine du Convoi de l’Extrême, qui passe le cercle arctique jusqu’à la ville d’Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest.

jag_xj_awd_arctic_circle_image_1_140113

jag_xj_awd_arctic_circle_image_4_140113

jag_xj_awd_arctic_circle_image_5_140113

Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur.

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×