Le Land Rover Defender retourne au travail : l’appellation “Hard Top” revient sur la nouvelle version de l’utilitaire

Land Rover annonce que les nouvelles versions utilitaires Defender 90 et 110 vont réintroduire l’appellation Hard Top dans la famille du 4×4 légendaire.

Le tout-terrain dans l’air du temps

Le Defender Hard Top, polyvalent et résistant, qui sera lancé dans l’année, marque la rencontre entre des capacités tout-terrain sans limites et une connectivité du XXIe siècle. De quoi offrir aux professionnels une combinaison unique de capacité de charge, d’esprit pratique et de confort premium.

La dénomination Hard Top remonte à 1950, quand l’adoption de hard-tops démontables a donné aux premiers Land Rover davantage de sécurité et de protection contre les éléments. Le nouveau Defender Hard Top poursuit cette philosophie, partageant avec son illustre ancêtre ce toit fixe en métal et sa silhouette.

Une demande à la hauteur de la lignée des Defender

Depuis sa première présentation en septembre dernier, Land Rover enregistre une demande globale sans précédent pour le Nouveau Defender et les versions Hard Top vont venir s’ajouter à la lignée emblématique.

L’architecture monocoque D7x du Defender, qui recourt intensivement à l’aluminium, est trois fois plus rigide que la meilleure des structures à châssis séparé. Partageant cette solide structure et les motorisations Electrical Vehicle Architecture (EVA 2.0) de nouvelle génération avec les versions “civiles”, le Defender Hard Top a été développé par Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) pour procurer une résistance, un caractère pratique et une solidité inégalés.

Michael Van Der Sande, Managing Director, Land Rover Special Vehicle Operations, a déclaré : « Nous avons voulu optimiser l’espace de charge du nouveau Defender. Son caractère pratique au quotidien, la solidité des matériaux utilisés et les solutions de rangement astucieuses, surpassent n’importe quel modèle antérieur de Defender Hard Top. »

Les Defender 90 et 110 Hard Top disposent tous deux de suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux, avec une régulation pneumatique électronique disponible sur le 110. Les deux systèmes vont procurer une géométrie tout-terrain hors-norme, avec une garde au sol de 291 mm, tandis que le 110 Hard Top offrira des angles d’attaque, de crête et de fuite de 38, 28 et 40 degrés respectivement (en position haute). Les caractéristiques techniques complètes seront divulguées plus tard dans l’année.

Plus performants, plus connectés

Nick Collins, Land Rover Vehicle Line Director, déclarait à propos des nouveaux Defender : « Les nouveaux Defender 90 et 110 Hard Top seront les plus robustes, les plus performants et les mieux connectés de tous les 4×4 utilitaires que nous avons créés. Ils ont été conçus pour répondre aux normes de sécurité du monde entier et prodiguer un confort remarquable sur les longs trajets, offrant aux professionnels et aux artisans le meilleur des technologies disponibles. »

L’importante charge utile et une capacité de remorquage jusqu’à 3,5 tonnes font du nouveau Defender Hard Top le 4×4 utilitaire extrême. L’habitacle modulable ne dispose pas de second ni de troisième rang de siège mais le strapontin central en option à l’avant permet d’accueillir jusqu’à trois passagers. Le rétroviseur intelligent ClearSight de Land Rover préserve la visibilité arrière quand le siège central est occupé ou que l’espace arrière est chargé jusqu’au toit. Ce système, qui utilise les images en temps réel d’une caméra tournée vers l’arrière, donne à tout instant une parfaite visibilité au conducteur.

Le nouveau Defender Hard Top est un véhicule tracteur de premier ordre, avec un ensemble de systèmes technologiques d’assistance à l’attelage, à la conduite et à la manœuvre avec remorque. Le système intelligent Land Rover Advanced Tow Assist élimine l’angoisse d’effectuer une marche arrière et des manœuvres difficiles : il permet de diriger la remorque du bout des doigts, depuis une commande rotative sur la console centrale.

La capacité maximale de franchissement de gué, 900 mm, est assurée par un programme électronique inclus dans le système Terrain Response 2, qui autorise le conducteur à aborder un passage profond en toute confiance, de sorte que les livraisons essentielles aboutiront toujours.

La technologie au service du Defender

L’écran digital Land Rover Pivi Pro, à la pointe de la technologie, procure la maîtrise immédiate et intuitive des principales fonctions embarquées, ce qui comprend la connexion instantanée d’un Smartphone par l’intermédiaire d’Apple CarPlay et d’Android Auto.

La technologie par double eSIM gère l’écran Pivi Pro et la fonction Software-Over-The-Air (SOTA), qui permet aux propriétaires de télécharger les mises à jour des systèmes du véhicule à distance. Pour les professionnels qui utiliseront le nouveau Defender Hard Top dans leur travail, cela permet de réduire le temps perdu car les mises à jour SOTA s’opèrent sans se rendre chez le concessionnaire Land Rover.

En plus de tout cela, les nouveaux Defender Hard Top disposeront d’un ensemble particulièrement complet d’assistances à la conduite. Le système de caméra 360° Land Rover 3D permet la visualisation complète de l’auto sur l’écran digital central, ce qui donne toute sécurité au conducteur pour manœuvrer dans les endroits étroits où se placer avec précision près des objets à charger.

Le côté pratique s’améliore encore avec l’application Remote pour Smartphone, qui permet à l’entreprise de vérifier à distance la localisation, le niveau de carburant et les étapes du voyage : tranquillité et sécurité.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×