Land Rover dévoile le Concept Discovery Vision

Land Rover a dévoilé aujourd’hui son Concept de SUV Discovery Vision à New-York. Il préfigure la future famille Discovery de Land Rover avec un premier modèle attendu en 2015. Le Concept annonce le nouveau langage stylistique de la marque et dévoile un ensemble d’éléments innovants en termes de polyvalence et d’aptitudes, ainsi que les technologies de pointe du centre de recherche Jaguar Land Rover.

Le Concept Discovery Vision a été dévoilé à Manhattan aux côtés d’un modèle réduit du vaisseau spacial Virgin Galactic lors d’un événement spectaculaire à bord de l’USS Intrepid – un centre expérimental maritime, aérien et spatial – à la veille de l’ouverture du Salon de l’Automobile de New-York 2014.

Le Discovery va évoluer pour passer d’un modèle unique à une nouvelle famille de véhicules destinés à redéfinir la catégorie des SUV de loisirs. Le Concept Discovery Vision annonce la vision Land Rover d’une future gamme de modèles modernes et premium.

Phil Popham, Group Marketing Director de Jaguar Land Rover, a déclaré: « Nous avons annoncé au Salon de Genève en mars que le Discovery allait évoluer. Le 25ème anniversaire du Discovery est un moment approprié pour montrer comment nous allons évoluer vers une nouvelle ère. Le Concept Discovery Vision donne un aperçu de cet avenir audacieux et exaltant. »

Design du futur

Le Concept Discovery Vision fait référence à sa lignée, avec des éléments immédiatement reconnaissables, comme le toit à deux niveaux avec ses vitres intégrées. Une attention toute particulière a été portée sur la création d’un design convaincant associé à une polyvalence réfléchie. Le Concept Discovery Vision représente ainsi une approche radicale et ciblée pour donner forme à la vision Land Rover du parfait SUV de loisirs.

Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Officer de Land Rover, a déclaré : « Le Concept Discovery Vision représente notre vision d’une future famille de SUV de loisirs. Son design moderne, pertinent et convaincant représente une évolution radicale du Discovery actuel. Ses qualités pratiques et sa flexibilité, associées aux capacités légendaires de Land Rover en font un véhicule particulièrement désirable capable de déclencher une véritable connexion émotionnelle. »

discovery-concept-vision-land-rover-15

L’habitacle spacieux et polyvalent propose de nombreux éléments innovants ; la flexibilité des sièges est l’archétype de la polyvalence du Concept.

En utilisant le menu de l’écran tactile pour replier les sièges ou les faire coulisser en avant et en arrière, le véhicule peut passer de sa configuration standard de 7 places à 6, 5 ou même un mode ‘limousine’ à 4 places. Des bagages à roulettes sont intégrés dans les portes du véhicule comme le sont des accessoires dans le dossier des sièges pour les passagers arrière.

Le hayon électrique du Discovery est maintenant d’une seule pièce. Il propose un marchepied déployable et un banc rabattable dans le coffre, mais aussi un plateau-siège adapté à un style de vie actif. Le marchepied peut aussi recevoir un porte-vélo ou porte-ski.

Le thème de la polyvalence continue à l’intérieur du Concept Discovery Vision avec les matériaux utilisés. L’habitacle reçoit une finition en cuir innovant Foglizzo, lavable et traité contre les taches d’eau et de graisse. Les boiseries du sol et sur le tableau de bord, les accessoires exclusifs finis en Tweed Harris confèrent à l’habitacle une impression de qualité et une atmosphère chaleureuse typiquement britannique.

discovery-concept-vision-land-rover-16

Repousser les frontières par la technologie

Le Concept Discovery Vision laisse entrevoir les résultats de la recherche en cours chez Jaguar Land Rover et démontre la façon dont les Land Rover de l’avenir pourraient évoluer pour répondre aux besoins des clients. On retrouve entre autres :

  • La nouvelle génération HMI (Interface Homme-Machine) crée un environnement multimédia particulièrement évolué pour tous les passagers, y compris des liaisons vidéo entre eux sur les écrans multimédia au dos des sièges.
  • Le verre intelligent apporte la réalité augmentée sur toutes les surfaces vitrées ; de nombreuses fonctions, y compris les portes, les clignotants, les phares et les écrans sur les dossiers de sièges sont commandées par geste.
  • La conduite télécommandée permet au conducteur de manœuvrer la voiture de l’extérieur à faible vitesse. Cette fonction peut se révéler très utile sur route et hors-piste comme par exemple pour atteler une remorque ou bien conduire en tout-terrain dans des situations extrêmes.
  • La visibilité est grandement améliorée en toutes conditions grâce aux phares laser puissants capables de détecter les objets et de s’ajuster automatiquement pour plus de sécurité.
  • La traversée de passages étroits est facilitée par le référencement laser qui a recours à des rayons laser visibles pour projeter des signaux, des symboles et des images sur le sol.

discovery-concept-vision-land-rover-01

À la conquête de tous les terrains

Des technologies de pointe, en cours de développement, font leur apparition sur le Concept Discovery Vision. La nouvelle génération Land Rover du Terrain Response s’appuie sur des technologies HMI pour donner encore plus de confiance au conducteur et lui permettre d’affronter en toute sérénité les terrains les plus exigeants.

Le système d’affichage tête haute de ‘capot transparent’ permet de visualiser le terrain à l’avant du véhicule et donc de conduire en toute tranquillité dans des situations difficiles. Des caméras, montées sous la calandre sont reliées à l’affichage tête haute sur le pare-brise. Sur des terrains particulièrement difficiles, les images sont projetées sur le pare-brise comme si le capot était, de fait, transparent.

Le véhicule dispose aussi du Laser Terrain Scanning. Les feux antibrouillard du Concept Discovery Vision peuvent émettre des rayons laser infrarouges capables d’analyser le terrain pour afficher une carte sur les écrans haute-définition. Cette cartographie peut être associée au ‘coach tout-terrain’ pour recommander un chemin et aider le conducteur à le suivre.

La détection de niveau d’eau a aussi recours à des lasers pour estimer la profondeur de l’eau avant même que le véhicule n’entre dans le gué ; il informe alors le conducteur sur la faisabilité de sa manœuvre.

Contrôle de progression tout-terrain : un régulateur à basse vitesse gère le couple pour une conduite tout-terrain semi-automatique à vitesse constante.

L’ensemble de ces technologies permettent au Concept Discovery Vision de non seulement d’être en phase avec l’ADN de Land Rover mais aussi de le transporter dans une nouvelle dimension.

discovery-concept-vision-land-rover-18

Découvrez toute l’actualité Land Rover Discovery.

Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×