Le Land Rover Discovery tracte un train routier de 110 tonnes dans l’arrière-pays Australien

Le Nouveau Discovery s’est mesuré à un train routier de 110 tonnes dans l’arrière-pays australien … et a gagné. L’image d’un camion tirant sept remorques et tracté par un SUV semble improbable – mais c’est exactement ce qui s’est passé quand Land Rover a décidé de soumettre le Discovery au summum des tests de remorquage.

Un record qui s’inscrit dans la lignée des Land Rover Discovery

La capacité officielle de remorquage du Discovery Td6 est de 3500kg sur la voie publique. Il a pourtant réussi à tracter 110 tonnes sur 16km sur le Lasseter Highway, grâce aux 258ch de son moteur 3,0 litres diesel et à sa transmission intégrale.

Les trains routiers ne peuvent tracter que quatre remorques et uniquement dans les régions reculées d’Australie pour transporter des carburants, des minerais ou du bétail vers les communautés rurales les plus isolées. Leur longueur étant limitée à 53,50m, Land Rover a dû obtenir une autorisation spéciale pour tirer sept remorques et le tracteur de 12 tonnes – nécessaire au freinage hydraulique des remorques.

Ce test extrême, accompli à l’aide d’un Discovery Td6, continue une série de défis : en 1989, pour son lancement, le premier Discovery avait tiré un train et l’année dernière le Discovery Sport, SUV compact premium, avait tracté trois wagons à 25m au-dessus du Rhin.

Plus de 110 tonnes remorquées

Le Nouveau Discovery doté de la transmission automatique à 8 rapports et de la transmission intégrale de série a été accouplé au train routier au moyen d’un crochet d’attelage monté en usine. Le train routier était même lesté de 10 tonnes supplémentaires de façon à obtenir les 110 tonnes recherchées.

Avec ses 600Nm de couple, le Discovery est parfaitement adapté à la traction de poids conséquents. Le moteur turbo de 3,0 litres développe 258ch. Doté de la recirculation des gaz d’échappement à basse pression et d’une pompe à huile à deux phases pour plus de réactivité, de raffinement et d’efficience, il ne rejette que 189g/km de CO2 et ne consomme que 7,2l/100 km.

Les nouveautés  à venir du Land Rover Discovery

Le Discovery est maintenant disponible avec le moteur essence quatre cylindres de 300ch. Cette motorisation est dotée de la technologie de levée variable des soupapes (CVVL) et d’un turbo à double volute avec des roulements en céramique pour réduire les frottements. Ce nouveau moteur développe 400Nm de couple et ne rejette que 219g/km de CO2.

De plus, le SUV premium de Land Rover est équipé de nouvelles technologies telles que le combiné d’instruments interactif TFT qui, avec son affichage haute résolution permet au conducteur de personnaliser son tableau de bord autour des deux compteurs principaux.

Tous les modèles Discovery reçoivent dorénavant le système d’infodivertissement Touch Pro avec son écran tactile de 10’’ sur la console centrale. La connectivité numérique est encore améliorée avec la WiFi 4G permettant de connecter jusqu’à huit appareils en roulant.

L’affichage tête haute de deuxième génération en couleurs offre davantage de fonctionnalités, dont des informations 4×4 et plus de détails de navigation sur le parebrise ; l’ionisation de l’air de l’habitacle contribue au bien-être des passagers.

Le Nouveau Discovery, le roi du remorquage

L’assistance au remorquage du Discovery permet au conducteur de reculer en toute confiance en affichant des lignes de guidage sur l’image de la caméra arrière affichée sur l’écran tactile central. Le conducteur peut alors manœuvrer en utilisant la molette du Terrain Response 2 et les pédales, et reculer en toute confiance en laissant le véhicule gérer la direction.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×