Les Range Rover Evoque et Discovery Sport disponibles en version Hybride Rechargeable avec une autonomie allant jusqu’à 66 kilomètres en 100% électrique

Les nouveaux SUV Premium Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport sont à présent disponibles avec la technologie hybride rechargeable (PHEV), délivrant les performances, le raffinement et le caractère pratique attendus par les clients, en même temps qu’une autonomie en mode tout électrique allant jusqu’à 66 kilomètres et des émissions de CO2 basses à seulement 32 g/km*.

Un nouveau niveau d’efficience

Siglés P300e, le Nouveau Range Rover Evoque et le Land Rover Discovery Sport hybrides rechargeables viennent compléter les SUV à hybridation légère 48 V, apportant un nouveau niveau d’efficacité au secteur des SUV premium compacts.

Nick Rogers, Jaguar Land Rover Executive Director of Product Engineering a déclaré : « Conçue, mise au point et produite en interne, l’architecture flexible, modulaire et déclinable en plusieurs cylindrées de notre famille de moteurs Ingenium nous permet d’être parmi les premiers à proposer un système hybride rechargeable avec un moteur trois-cylindres, et de donner encore davantage de choix à nos clients. L’ajout de l’électrification, du downsizing et de la construction légère procure une sobriété spectaculaire, et une autonomie en mode tout électrique et zéro émission pour la conduite en ville. Qu’ils soient utilisés pour voyager, en tout-terrain ou en milieu urbain, nos nouveaux hybrides rechargeables combinent l’efficacité Land Rover de toujours avec la possibilité de rouler tout-électrique et des prestations exceptionnelles. »

Les nouveaux modèles offrent des performances durables grâce à la combinaison d’un moteur essence trois-cylindres 1,5 litre de 200 chevaux (147 kilowatts) et d’un moteur électrique de 109 chevaux (80 kW) disposé sur l’essieu arrière et alimenté par une batterie lithium-ion de 15 kWh logée sous les sièges arrière. Les performances et l’agilité ne font l’objet d’aucun compromis, avec une accélération de zéro à 100 km/h en seulement 6,4 secondes pour le Range Rover Evoque *. Quant au Discovery Sport, il demande 6,6 secondes sur le même exercice. Tous deux peuvent atteindre 135 km/h en mode purement électrique.

L’efficience est remarquable : le Range Rover Evoque P300e émet seulement 32 g/km* de CO2 (WLTP) et dispose d’une autonomie en tout électrique et zéro émission jusqu’à 66 km, la consommation ressortant à 1,4 litre/100km.

Le Discovery Sport P300e peut couvrir jusqu’à 62 km en mode tout-électrique et affiche une consommation de 1,6 litre/100km. Grâce à sa technologie électrique, il obtient un niveau d’émissions de CO2 extrêmement bas, seulement 36g/km*.

Modes de conduite au gré du conducteur

Sur les deux modèles, le conducteur peut sélectionner celui des trois modes de conduite qui convient le mieux à ses besoins, qu’il circule en ville ou sur autoroute :

  1. mode  HYBRIDE (mode par défaut) – la voiture combine automatiquement l’action du moteur électrique et celle du moteur essence. Le réglage s’opère en fonction des conditions de circulation et du niveau de charge de la batterie. Programmer une destination sur le système de navigation permet au Predictive Energy Optimisation (PEO) d’utiliser les informations GPS pour optimiser l’efficacité et le confort du trajet prévu.
  2. Mode électrique EV (Electric Vehicle) – il permet à la voiture de rouler seulement sur le moteur électrique en utilisant l’énergie de la batterie, pour des trajets silencieux, sans aucune émission.
  3. Mode SAVE – la voiture utilise le moteur thermique comme source de puissance principale en maintenant la charge de la batterie au niveau choisi.

Technologie PHEV

Les nouveaux SUV compacts utilisent la plateforme  PTA (Premium Transverse Architecture), conçue pour accueillir les technologies hybride légère (MHEV) et hybride rechargeable (PHEV). Toute la partie électrique, moteur et batterie, est intelligemment disposée en dessous du plancher de l’habitacle sans empiéter sur l’espace intérieur.

Les nouveaux SUV compacts utilisent la plateforme  PTA (Premium Transverse Architecture), conçue pour accueillir les technologies hybride légère (MHEV) et hybride rechargeable (PHEV). Toute la partie électrique, moteur et batterie, est intelligemment disposée en dessous du plancher de l’habitacle sans empiéter sur l’espace intérieur.

Le moteur magnétique synchrone, léger et compact, est intégré à l’essieu arrière (Electric Rear Axle Drive, ERAD) et alimenté par une batterie compacte au lithium-ion de 15 kWh disposée sous les sièges arrière. La batterie est constituée de 84 cellules prismatiques, regroupées en sept modules de douze fois 50 Ah. Une tôle de protection épaisse de 6 millimètres la protège sans altérer les capacités en tout-terrain qui font la personnalité du véhicule.

Pour optimiser l’encombrement, les arbres de transmission sont concentriques à l’axe moteur et à la boîte à un rapport, tandis que l’inverseur est lui aussi contenu dans le carter de l’ERAD.  Le module de gestion ERAD  est logé directement au sein de la suspension (Integral Link)

Quand la vitesse dépasse 135 km/h, le moteur électrique se découple pour réduire la résistance par frottements et donc optimiser le rendement ; il s’enclenche à nouveau sans le moindre à-coup quand la vitesse s’abaisse.

Le boîtier de raccordement électrique à haute tension (HVJB), situé sous les sièges avant, constitue une autre innovation. Il comprend le transformateur DC/DC (qui convertit le courant haute tension de la batterie hybride en courant basse tension pour le faisceau 12 volts) et le chargeur embarqué de 7 kW qui recharge la batterie quand la voiture est connectée au secteur.

Près de ce HVJB, on trouve l’inverseur de l’altéro-démarreur à courroie intégrée ou BiSG (Belt-integrated Starter Generator) qui, à travers la gestion électrique intelligente, peut diriger l’énergie récupérée vers la batterie à haute tension où elle est stockée pour un usage ultérieur ou bien pour réutilisation immédiate, délivrant la traction aux quatre roues.

Un nouveau système de freinage “by-wire”, électronique, remplace le traditionnel servo-frein, et mêle, sans que ce soit perceptible, l’effort sur les disques de frein et celui sur la courroie du régénérateur, préservant une sensation parfaite, précise et constante, à la pédale. Le système peut fournir une puissance de décélération de 0,2 G avec le freinage par régénération, optimisant le rendement énergétique en utilisant la force cinétique du véhicule.

La disposition judicieuse du système PHEV dans la structure améliore les qualités dynamiques, en abaissant le centre de gravité de 6 % et plus encore en optimisant la répartition avant/arrière du poids.

Recharge

Les nouveaux modèles PHEV Land Rover sont livrés avec un câble de recharge en Mode 3 permettant aux clients de se brancher à une borne de recharge à domicile (Wallbox) de 7 kW ou à des bornes de recharge publiques (AC) : cela permet une recharge à 80 % en seulement 1 heure et 24 minutes**.

Nouveautés

Les Range Rover Evoque et Discovery Sport PHEV acceptent désormais des recharges rapides en courant continu, jusqu’à 32kW de puissance, sur les bornes de recharge publiques (DC) : une recharge à 80% ne prend alors que 30mn**.

Un câble de recharge à domicile Mode 2 (prise domestique) sera également disponible en option pour permettre aux clients de recharger leur véhicule à partir d’une prise ordinaire en moins de 7heurs**, ce qui convient parfaitement à une recharge de nuit

La trappe masquant la prise de recharge se trouve dans l’aile arrière, du côté opposé à la trappe de carburant.

Les propriétaires peuvent rester connectés à leur Evoque ou Discovery Sport PHEV sur leur smartphone via l’application Land Rover InControl Remote. Que l’on soit à domicile ou à l’extérieur, l’application permet de vérifier le niveau de charge et de préparer la voiture pour le trajet prévu.

On peut automatiquement préparer la batterie et la température de l’habitacle avant le démarrage. Utiliser pour cela le courant du secteur, tant que le véhicule est branché, plutôt que l’énergie de la batterie, donne une autonomie complète au moment du départ et améliore le confort des passagers.

Ce moteur de petite cylindrée obtient des niveaux de frottement exceptionnellement bas, ce qui contribue à son excellent rendement. Le collecteur d’échappement est intégré à la culasse en alliage léger, contribuant à la rapidité des montées en température et diminuant la distance entre les soupapes et la turbine du turbocompresseur pour une réponse améliorée.

L’architecture trois-cylindres dispense un meilleur flux de gaz d’échappement, de telle sorte que la turbine délivre sa pression presque instantanément. Un échangeur air-eau assure la haute densité de l’air qui est acheminé dans les chambres de combustion, augmentant les performances et le rendement du moteur à tous les régimes.

Le trois-cylindres – tout comme les modèles dotés du quatre-cylindres hybride léger (MHEV) – comporte aussi un alterno-démarreur entraîné par courroie (belt-integrated starter-generator, BISG). Il travaille en addition de l’ERAD pour assurer la régénération au freinage, rechargeant la batterie au lever de pied, et permettant aussi, mieux qu’un démarreur traditionnel, un fonctionnement doux et rapide du système Stop & Start.

Nouvelle transmission automatique 8 rapports

Une nouvelle transmission automatique à huit rapports, très douce, a été choisie pour être associée À la puissance et au couple du moteur trois-cylindres; elle travaille en harmonie avec le ERAD*. En plus d’être plus légère de cinq kilos que la transmission à neuf rapports des autres modèles, la nouvelle huit-rapports procure des sensations encore plus raffinées au maniement du levier de vitesse et elle fait partie intégrante du système hybride.

Prix de revient à l’usage

Au Royaume-Uni, le trajet quotidien d’un véhicule est en moyenne de 30,2 km(3). Aussi bien le Discovery Sport PHEV que l’Evoque PHEV peuvent assurer deux allers-retours en mode 100 % électrique avant de nécessiter une recharge.

 En plus des économies en carburant et du temps que l’on ne gaspille pas à la pompe, les conducteurs de véhicules de société pourront aussi profiter d’économies significatives : Avec des émissions de CO2 à partir de 32g/km, le Range Rover Evoque et le Discovery Sport PHEV bénéficient d’une exemption de la taxe sur les véhicules de société (4), ainsi que d’une exemption des frais d’immatriculation dans la plupart des régions de France.

Le Range Rover Evoque PHEV et le Land Rover Discovery Sport PHEV sont d’ores et déjà disponibles à la commande, aux côtés des modèles hybrides légers 48 volts (MHEV).

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×