La loi Montagne évolue, pensez à changer vos pneumatiques !

La loi montagne existe depuis le 9 janvier 1985, elle est relative au développement et à la protection de la montagne sur le territoire français. Suite à une révision de 2016, la loi Montagne prévoit, pour une série de 48 départements français, l’obligation d’utiliser des pneumatiques hiver à compter du 1er novembre 2021.

Comment savoir si vous êtes concernés par la loi montagne

Certaines zones géographiques en France demandent une vigilance particulière en période hivernale. Pour une question de sécurité, les véhicules circulants sur ces zones dites « à risque » devront être équipés de pneumatiques hiver.

Vous êtes concerné par cette loi si vous habitez dans l’un des départements de la carte ci-dessous :

départements loi montagne

Liste des 48 départements concernés :

Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse.

Pourquoi changer ses pneus ?

Certaines zones peuvent devenir difficilement praticables en période hivernale en raison des conditions météorologiques (pluie, route verglacée, neige). Il est donc essentiel de bien équiper son véhicule pour affronter ces intempéries en toute sécurité.

Équiper votre Jaguar ou votre Land Rover vous permettra de rouler en toute sérénité, de tout temps et sur toutes les routes de France.

De plus, si vous ne respectez pas la loi montagne, vous risquez une amende de 4ème classe de 135 € et l’immobilisation éventuelle de votre véhicule. Cela est valable que vous soyez résident ou si vous roulez régulièrement / occasionnellement dans l’un des départements concernés.

Quand changer ses pneus ?

Il est recommandé de changer ses pneumatiques deux fois dans l’année. Si vous circuler dans une zone concernée par la loi Montagne, les pneus hiver seront obligatoire à partir du 1er novembre et pour une période pouvant aller jusqu’au 31 mars de chaque année. Les pneus été, sont quant à eux recommandés du 1er avril au 31 octobre.

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous dans votre concession Mapauto pour faire changer vos pneumatiques.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×