Jaguar dévoile la Nouvelle Jaguar F-TYPE

La nouvelle Jaguar F-TYPE apparaît, plus belle que jamais, et porte à son plus haut point l’ADN Jaguar. La pure sportive biplace offre un parfait équilibre entre la performance et l’agrément de conduite avec un design encore plus musclé et plus affirmé, un habitacle rehaussé de riches matières et de détails soignés. 

La gamme de moteurs, tous puissants et vifs, comprend des quatre et huit-cylindres,  tous associés à la transmission huit rapports Quickshift, qui permet un total contrôle manuel, que ce soit via le levier SportShift ou les palettes au volant.

La nouvelle F-TYPE propose aussi davantage de technologie dédiée à la conduite, y compris un tableau de bord virtuel, sur écran 12,3 pouces TFT reconfigurable, haute définition. Le système d’infotainment Touch Pro, incluant Apple CarPlay et Android Auto fait partie de la finition de base avec fonctionnalité “software-over-the-air” qui permettra les mises à jour ultérieures du véhicule à la demande du client sans repasser par la concession. Deux remarquables chaînes audio Meridian offrent un son encore amélioré.

Julian Thomson, Design Director de Jaguar a déclaré : « Dessiner la plus belle des voitures de sport, en recherchant la pureté, les proportions, la présence qui caractérisent sans erreur possible une Jaguar : tel était le défi que nous nous étions lancé. La nouvelle F-TYPE est plus spectaculaire que jamais, chacune des lignes, des surfaces, chaque détail, plus nets encore, plus déterminés, et elle exalte le véritable ADN du design Jaguar.

Des technologies à la pointe du progrès, unies aux plus belles matières et finitions construisent une beauté pratique dans un habitacle qui saura réjouir aussi bien le conducteur que son passager avant même que le moteur ne démarre et que le voyage ne commence. Jaguar construit des voitures de sport depuis plus de 70 ans et ce riche héritage a donné à l’équipe l’inspiration pour créer quelque chose de vraiment extraordinaire.
« 

Un design encore plus pur et sculptural

Le design déjà primé de la F-TYPE va plus loin encore, en se donnant l’objectif d’une pureté accrue, éliminant toute altération de la perfection sculpturale des formes. Les feux à pixel LED, ultra-minces, avec la discrète signature en J des feux de jour et les clignotants à défilement, se fondent parfaitement à l’aspect “métal liquide” du capot enveloppant, amplifiant la largeur apparente de l’auto et soulignant son attitude déterminée. Le nouveau pare-chocs avant et la calandre discrètement élargie créent une présence et un impact visuel encore renforcés.

Le galbe des ailes arrière amplifie la silhouette impressionnante et sans fioriture, tandis que les feux arrière allongés combinent la caractéristique signature LED en forme de chicane, inspirés par le performant SUV électrique Jaguar I-PACE, avec la subtile présence du  monogramme souligné d’un fin filet.

Le soin du détail, une finition minutieuse

L’habitacle additionne au traditionnel fini fait-main de riches matériaux contemporains comme le cuir Windsor et la finition Noble Chrome satinée. Au nombre des détails soignés, on relève la présence des monogrammes estampés sur les sièges et les contre-portes, ainsi que la silhouette du Jaguar bondissant sur les appuie-tête et la discrète mention ‘Jaguar Est.1935’ sur la console centrale, l’entourage du bouton de la boîte à gants et les passants de ceinture de sécurité.

Le tableau de bord HD TFT de 12,3 pouces configurable, offre le choix entre différents affichages, y compris la carte de navigation mais, comme il convient sur une vraie sportive, il affiche par défaut le large compte-tours central. De même que l’éclairage du levier de vitesses, ce détail souligne le caractère de la F-TYPE, toute entière dédiée à son conducteur et à la performance.

Avant même que le voyage ne débute, la F-TYPE régale son conducteur d’effets spéciaux, en déployant ses poignées de porte et ses prises d’air. Presser le bouton Start amène la voiture à la vie, avec sa flamboyante signature sonore, plus déterminée que jamais.

La Nouvelle Jaguar F-TYPE R capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes

Tous les moteurs – 4-cylindres turbo de 300ch, V8 de 450ch et de 575ch – disposent de systèmes d’échappement actifs qui peuvent être activés ou coupés, en série ou en option. Les clients qui choisissent l’un des V8, 450 ou 575ch, bénéficient de la nouvelle fonctionnalité Quiet Start, qui permet un son plus discret et subtil, les by-pass électriques du silencieux arrière demeurant fermés jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent automatiquement sous une forte pression de l’accélérateur. À la demande, Quiet Start peut demeurer inactif en sélectionnant le mode Dynamic ou bien en actionnant le bouton échappement avant de démarrer le moteur.

Les puissants crépitements, à la pleine ouverture des gaz, singuliers de la F-TYPE, sont toujours là, le son ayant été travaillé soigneusement pour s’adapter à toute la gamme des puissants 4, et 8 cylindres. Des filtres à particule rapprochés, hautement efficaces, réduisent les émissions.

Alan Volkaerts, Vehicle Line Director Jaguar F-Type a confié « La nouvelle F-TYPE est bien conforme à l’éternelle voiture de sport Jaguar qui constitue la référence en matière de pureté du design et de sensations de conduite prenantes si savoureuses; elle procure une expérience de conduite physiquement envoûtante et rend chaque voyage extraordinaire.

Son allure intemporelle est plus affirmée que jamais, des technologies comme le tableau de bord virtuel en haute définition approfondissent la sensation d’un habitacle tout entier dédié au conducteur, tandis que la gamme de moteurs offre un choix sans rival dans le segment. Les plus enthousiastes apprécieront la nouvelle F-TYPE R et son V8 à compresseur de 575 ch, son châssis affûté et l’intelligence du système à quatre roues motrices, qui lui confère un niveau de performance vraiment étourdissant dans toutes les conditions sans rien perdre de sa motricité et de sa facilité d’usage.
« 

Disponible à partir de 64 490 €

La nouvelle version, dotée d’un V8 suralimenté de 450ch a été développée pour offrir un niveau de performance exploitable et gratifiant – son couple maximal de 580 Nm étant disponible dès 2500 tours. Elle est disponible au choix avec quatre roues motrices ou – pour les puristes – en propulsion. Dans les deux cas, elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint la vitesse maximale de 285 km/h.

La F-TYPE R, avec le V8 suralimenté de 575ch et 700 Nm de couple (au lieu de 550ch et 680 Nm) dispense des performances hors du commun par tous les temps et dans toutes les conditions, sans rien perdre de ses qualités d’adhérence et de sa capacité d’usage au quotidien. Les chiffres sont exceptionnels : la mesure habituelle du 0 à 100 km/h prend seulement 3,7 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint 300 km/h, électroniquement limitée.

La puissance augmentée de la F-TYPE R s’accompagne d’une amélioration du châssis dans tous ses aspects, avec de nouvelles jantes de 20 pouces, plus larges, à 10 rayons, en finition spécifique Gloss Black et Contrast Diamond-Turned. Les amortisseurs adaptatifs sont également nouveaux, ainsi que les ressorts, barres antiroulis, porte-fusée et rotules, pour une agilité et une vivacité encore supérieures.

À partir des enseignements acquis lors du développement de la Jaguar XE SV Project 8, édition limitée capable d’atteindre 320 km/h, la transmission Quickshift de la nouvelle F-TYPE R ainsi que celle des modèles équipés du V8 de 450 chevaux ont été soigneusement recalibrées pour des sensations de conduite plus précises. La nouvelle F-TYPE R en particulier offre des changements de rapports encore plus rapides, plus nets, quand le conducteur passe lui-même les vitesses, que ce soit avec les palettes au volant ou le levier de vitesses SportShift. La sensation de passage des rapports devient plus immédiate et spontanée.

Une Nouvelle Jaguar F-TYPE First Edition disponible

La clientèle peut aussi choisir l’exclusive F-TYPE First Edition. Basée sur les modèles R-Dynamic, la First Edition ne sera disponible que pendant une année modèle, et elle offre des raffinements comme le pack Design Extérieur, des éléments de carrosserie Dorchester grey, et des jantes exclusives de 20 pouces à cinq rayons de couleur Technical Grey et Contrast Diamond-Turned, avec un choix complémentaire de teintes de carrosserie, noir Santorini, gris Eiger ou blanc Fuji.

Les sièges, réglables en douze positions, sont en cuir Windsor de couleur Ebony avec coutures gris nacre, ou couleur Mars à coutures Flame Red. Autres points notables, le tableau de bord en Alcantara portant le monogramme gaufré, les palettes de vitesse aluminium, la plaque en métal First Edition sur la console centrale, et un ciel de toit en suédine noire.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×