Nouveau Range Rover Sport, la révélation.

New York City, USA, 26 mars 2013 – Le tout nouveau Range Rover Sport, présenté aujourd’hui dans les rues de New York, représente le summum des SUV de sport – le Land Rover le plus rapide, le plus agile et le plus dynamique de tous les temps. La silhouette de Manhattan constituait un décor parfait pour cette première mondiale ; en effet, les USA représentent le premier marché au monde du Range Rover Sport, et New York les meilleures ventes du pays.

Développé en parallèle avec le tout nouveau Range Rover déjà très plébiscité, le nouveau Range Rover Sport concilie la tenue de route la plus dynamique de la marque, et les capacités tout-terrain hors pair de Land Rover. Le nouveau Range Rover Sport propose une ligne extérieure plus affirmée et plus musclée, un intérieur plus luxueux et la flexibilité de 5+2 places occasionnelles en option.

LR_Range_Rover_Sport_Dynamic_26_LowRes

Land Rover a su exploiter la conception avancée de suspensions légères et les technologies innovantes d’un châssis dynamique pour développer une toute nouvelle architecture, une première pour cette catégorie, qui résulte en un gain de poids pouvant atteindre 420kg*. Les performances du véhicule en sont transformées, il est capable de marier une tenue de route dynamique à un confort exceptionnel. Il associe, de façon unique, le luxe sportif et une expérience de conduite dynamique et intuitive, tout en réduisant ses émissions de CO2 à 194g/km.

LR_Range_Rover_Sport_Static_04_LowRes

Dans son discours avant la présentation officielle en première mondiale au Salon International de l’Automobile de New York, John Edwards, Global Brand Director de Land Rover, a déclaré: « Le tout nouveau Range Rover Sport est un véhicule dessiné et conçu sans compromis. Avec son âme de Land Rover, c’est l’un des véhicules les plus agiles que nous ayons jamais produit mais qui, bien sûr, offre des capacités tout-terrain inégalées. Il s’agit d’un véhicule conçu pour être piloté. Sa tenue de route et son agilité ont atteint de nouveaux sommets pour Land Rover et procurent une conduite sportive et enrichissante en même temps qu’un niveau de luxe, des capacités tout-terrain et une polyvalence hors pair. »

LR_Range_Rover_Sport_Dynamic_30_LowRes

« Basé sur le Range Rover emblématique récemment lancé, le nouveau Range Rover Sport fait appel à une gamme étendue de nouvelles technologies pour en transformer la performance, le raffinement et les aptitudes, » a-t-il ajouté.

LR_Range_Rover_Sport_Static_House_04_LowRes

LR_Range_Rover_Sport_Static_House_05_LowRes

Design: affirmé, puissant et musclé

Le nouveau Range Rover Sport présente un design extérieur audacieux. Affirmé, puissant et musclé, il laisse entrevoir des performances en progrès tout en se positionnant clairement entre le Range Rover et l’Evoque avec lesquels il partage l’ADN de son design.

LR_Range_Rover_Sport_Studio_04_LowRes

Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Officer de Land Rover, a déclaré: « Le nouveau Range Rover Sport représente le summum en termes de SUV haut de gamme. Un nouveau Range Rover Sport pour une nouvelle époque. Pertinent, respectueux de l’environnement et désirable. Aux côtés du tout nouveau Range Rover et du Range Rover Evoque, le nouveau Range Rover Sport représente le troisième pilier de la nouvelle gamme révolutionnaire de Land Rover. Il renforce encore cette marque britannique intrinsèquement reconnue pour son design exceptionnel.»

LR_Range_Rover_Sport_Studio_03_LowRes

Grâce à la réinterprétation du design immédiatement identifiable de son prédécesseur, le nouveau véhicule affiche une silhouette élancée et contemporaine associée à une habitabilité en progrès. Le nouveau Sport ne mesure que 62mm de plus que son prédécesseur et, à 4850mm, est plus court et donc plus facile à manœuvrer et à garer que les autres SUV à 7 places, et que la plupart des berlines du segment E. En revanche, son empattement rallongé de 178mm améliore l’habitabilité et l’accès des passagers à l’arrière.

LR_Range_Rover_Sport_Studio_05_LowRes

La réduction de ses porte-à-faux avant et arrière et son accroissement en largeur (+55mm) confèrent au véhicule une présence plus moderne.

Avec un angle de pare-brise plus fermé, un profil plus effilé et une ligne de toit plus dynamique, le nouveau Range Rover Sport est plus aérodynamique de 8% que son prédécesseur (Cd 0,34). Le nouveau Sport est plus court de 149mm et plus bas de 55mm que le tout nouveau Range Rover dont il dérive et, à modèle égal, pèse 45kg de moins.

LR_Range_Rover_Sport_Studio_02_LowRes

Bien que développé en parallèle avec le Range Rover et partageant des éléments communs avec son grand frère, le tout nouveau Range Rover Sport intègre 75% de pièces spécifiques qui contribuent directement à sa personnalité et à son caractère.

LR_Range_Rover_Sport_Static_House_02_LowRes

Pour une personnalisation optimale, les clients auront le choix entre des jantes de 19, 20, 21 et 22’’ de diamètre et différents styles, dont le design emblématique « Viper’s Nest » (Nid de vipère) qui sera, pour la première fois, disponible sur tous les modèles Range Rover.

Aptitudes : le SUV le plus capable de tous

Le nouveau Range Rover a été conçu pour offrir une conduite nettement améliorée, une tenue de route plus intuitive et plus sportive, et un confort et un raffinement en progrès. La suspension indépendante en aluminium léger comprend des doubles triangulations à l’avant et un dispositif multibras sophistiqué à l’arrière.

Les débattements les plus élevés de la catégorie (260mm à l’avant et 272mm à l’arrière) autorisent une articulation exceptionnelle des roues de 546mm pour affronter les conditions les plus extrêmes. La garde au sol est maintenant de 278mm (+51mm) et le système de suspension pneumatique a été perfectionné pour évoluer automatiquement entre deux hauteurs ; le système Terrain Response® 2 de nouvelle génération sélectionne le programme le plus adapté au terrain.

La suspension pneumatique de cinquième génération autorise une amplitude de mouvement pouvant atteindre 115mm entre la hauteur d’accès (maintenant réduite de 10mm à 50mm pour faciliter la montée et la descente) et la hauteur standard tout-terrain. Cette amplitude peut être étendue de 35mm, soit 185mm en tout, de façon automatique – gérée par des capteurs – ou manuelle.

LR_Range_Rover_Sport_Dynamic_27_LowRes

La révision du système de suspension pneumatique, avec cette position intermédiaire de +35mm, signifie que le mode tout-terrain peut être maintenu à des vitesses bien plus élevées qu’auparavant (80km/h contre 50km/h), un vrai plus pour couvrir de longues distances sur routes défoncées.

La toute nouvelle direction assistée électrique se caractérise par un ressenti plus léger, plus direct. Deux systèmes de traction intégrale permanente seront proposés. Le premier offre une boîte de transfert à deux ratios avec une option boîte courte, pour des conditions extrêmes en tout-terrain ; la répartition avant/arrière par défaut est de 50/50 avec une capacité de blocage de différentiel de 100%.

Le second système, plus léger de 18kg, comprend une boîte de transfert à ratio unique et un différentiel Torsen qui transmet automatiquement le couple à l’essieu avec le plus d’adhérence ; il fonctionne en parallèle avec les systèmes de contrôle d’adhérence pour produire une excellente motricité en toutes circonstances. La répartition du couple de 42/58 entre l’avant et l’arrière a été conçue pour privilégier la propulsion et garantir une conduite dynamique.

LR_Range_Rover_Sport_Static_House_01_LowRes

Groupes motopropulseurs: un choix de quatre motorisations dès le lancement, et un moteur hybride à venir

Dès le lancement, les clients du Range Rover Sport pourront choisir entre quatre moteurs – deux moteurs essence suralimentés (V8 de 5,0 litres et 510ch, et le nouveau V6 de 3,0 litres et 340ch – non disponible sur le marché français) et deux moteurs diesel de 3,0 litres (TDV6 de 258ch et SDV6 de 292ch). La gamme de motorisations sera élargie à l’avenir avec la version haute performance d’un SDV8 diesel de 4,4 litres et 339ch. Enfin, un modèle Hybride diesel sera disponible à la commande avant la fin de l’année pour livraison en 2014.

Sur toute la gamme, les 60 mph départ arrêté sont couverts en 5 secondes avec une baisse de consommation pouvant atteindre 24% – selon les modèles – et des émissions de CO2 à partir de 194g/km. Toutes les motorisations essence et diesel du nouveau Range Rover Sport sont associées à la boîte automatique à 8 rapports ZF 8HP70 de dernière génération.

LR_Range_Rover_Sport_Dynamic_14_LowRes

Les mesures de réduction de poids du nouveau Range Rover Sport permettront, à terme, de monter un moteur plus petit et plus léger, comme un quatre cylindres. Un tel modèle pourrait peser moins de 2000 kg, soit un gain de poids de plus de 500kg* par rapport à la version la plus légère de la précédente génération.

Respect de l’environnement : une structure légère en aluminium pour la première fois dans cette catégorie

Le tout nouveau Range Rover Sport est le premier véhicule de son segment à être doté d’une structure tout aluminium qui procure non seulement agilité et dynamisme, mais réduit également, et ce de façon significative, le poids de la voiture et donc son empreinte écologique.

Développé en parallèle avec le nouveau Range Rover, la structure aluminium de ce nouveau modèle utilise une combinaison de panneaux emboutis et de pièces en aluminium coulées, extrudées et laminées pour renforcer de façon précise la résistance là où les contraintes sont les plus importantes. La plateforme du véhicule est 39% plus légère que celle de son prédécesseur.

En 2014, l’efficacité du nouveau Sport sera encore accrue avec l’introduction d’un diesel hybride hyper efficace qui ne rejettera que 169g/km de CO2.

Tous les modèles de la gamme sont équipés du système Stop/Start intelligent qui contribue à améliorer la consommation à hauteur de 7%.

Intérieur: moderne et luxueux avec un caractère sportif marqué

A l’intérieur du nouveau Sport, on retrouve les éléments distinctifs du design Range Rover Sport, un sens du détail et des finitions de très haut niveau.

LR_Range_Rover_Sport_Interior_06_LowRes

LR_Range_Rover_Sport_Interior_07_LowRes

Référence du design dans son segment, l’intérieur du Sport représente un mariage unique de style et de luxe discret, avec des lignes à la fois puissantes et élégantes, des matériaux de haute qualité et une touche supplémentaire de sportivité. Les lignes de l’habitacle ont été mises en valeur par un traitement des surfaces épuré et une finition irréprochable; les surfaces luxueuses et douces au toucher se retrouvent aux points importants de l’habitacle.

LR_Range_Rover_Sport_Interior_08_LowRes

L’ambiance sportive de l’intérieur est renforcée par le volant plus épais et de plus faible diamètre, le changement de vitesse vertical, la console plus haute, l’éclairage configurable et des maintiens de sièges plus généreux. La position de conduite surélevée (CDP ou Command Driving Position) associe le sentiment de maîtrise du Range Rover à une position de conduite plus sportive, comme celle de l’Evoque.

LR_Range_Rover_Sport_Interior_05_LowRes

LR_Range_Rover_Sport_Interior_02_LowRes

LR_Range_Rover_Sport_Interior_03_LowRes

LR_Range_Rover_Sport_Interior_01_LowRes

L’habitabilité a été optimisée pour créer un intérieur plus généreux à l’arrière – avec 24mm de plus d’espace aux genoux – et un habitacle plus large. Une troisième rangée de sièges intégrée est disponible en option pour occasionnellement accueillir 2 occupants supplémentaires. Ces sièges motorisés peuvent être repliés à 50/50 et disparaissent pour laisser un coffre à fond plat, sans perte de capacité.

LR_Range_Rover_Sport_Interior_04_LowRes

Technologie: un véhicule et des éléments de sécurité tournés vers le client

Le nouveau Range Rover Sport a été développé pour en faire le véhicule ultime, sans compromis, parfaitement adapté au style de vie de ses clients. Il a été doté des derniers développements technologiques de protection et d’aide à la conduite pour un confort, une sérénité et une sécurité au volant optimisés.

Les nouvelles technologies et les développements au niveau du châssis comprennent le système Adaptive Dynamics avec un amortissement variable continu (CVD ou continuously variable dampers) et, sur les modèles les plus puissants, un mode Dynamic du système Terrain Response® 2 pour un comportement plus sportif. Ce système est associé à un contrôle de roulis actif Dynamic Response à deux canaux, un blocage actif de différentiel arrière, et un répartiteur de couple au freinage qui transfère le couple aux roues extérieures en courbe pour réduire le sous-virage.

LR_Range_Rover_Sport_Dynamic_05_LowRes

Le nouveau Range Rover Sport permet aux clients de rester connectés en permanence avec leur véhicule, leurs contacts professionnels ou leur famille. La technologie de « voiture connectée » permet aussi au conducteur de vérifier son véhicule grâce à une appli installée sur son smartphone qui comprend même une fonction de ‘Repérage de véhicule volé’, d’appel d’urgence ou d’assistance Land Rover. Enfin, un spot Wi-Fi à large bande peut aussi être installé pour permettre aux passagers de disposer de la meilleure connexion possible pour leur smartphones ou leurs tablettes ;

Un nouvel écran couleur ‘Affichage Tête Haute’ affiche les données du véhicule ou de navigation sans que le conducteur ne détourne les yeux de la route ; le système utilise la technologie du laser pour de clarté et de contraste.

Le nouveau modèle dispose d’un système de caméra numérique à la base de trois assistances à la conduite : l’avertisseur de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistance de phares automatique. Le Sport bénéficie d’une autre innovation exclusive : le nouveau système Wade Sensing™ qui indique au conducteur la profondeur d’un gué ; cette information est d’autant plus utile que le Sport peut maintenant franchir des gués de 850mm, soit 150mm de plus qu’auparavant.

LR_Range_Rover_Sport_Dynamic_10_LowRes

Conclusion: Le tout nouveau Range Rover Sport, avec sa polyvalence encore renforcée, ne peut que perpétuer le succès retentissant de son prédécesseur qui s’est rapidement imposé comme l’un des modèles Land Rover les plus demandés dès son lancement en 2005, avec plus de 380.000 exemplaires vendus à ce jour. Dessiné et conçu dans les centres de développement britanniques de Land Rover, le nouveau modèle sera assemblé à Solihull au Royaume-Uni, dans une usine basse consommation à la pointe de la technologie. Disponible au cours du troisième trimestre 2013, le nouveau Range Rover Sport sera, à terme, lancé dans 169 marchés. La plupart des marchés proposeront le choix de quatre niveaux d’équipements (S, SE, HSE et Autobiography) ainsi que des versions ‘Dynamic’ du HSE et de l’Autobiography. Un choix étendu de teintes, de finitions et de spécifications permettront aux clients de créer le SUV personnalisé par excellence.

Mapauto Votre distributeur Officiel Land Rover

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×