Le Range Rover Sport devient le premier modèle zéro émission rechargeable de Land Rover

Transformation technologique du nouveau Range Rover Sport avec l’arrivée du modèle électrique hybride rechargeable. À partir de 2020, tous les nouveaux modèles Jaguar Land Rover seront éléctrifiés.

En plus de cette option PHEV, tous les nouveaux Range Rover Sport bénéficient de nouvelles technologies et de retouches esthétiques. Le SVR dispose dorénavant de 575ch devenant ainsi le Range Rover le plus rapide de tous les temps.

Gerry McGovern, Chief Design Officer chez Land Rover a déclaré « Quand nous avons dessiné ce nouveau Range Rover Sport, nous voulions préserver ses prouesses sportives tout en faisant évoluer son design. Des technologies telles que son système multimédia ou ses phares LED nous ont permis de le rendre encore plus désirable. »

Le Range Rover Sport

Le Range Rover Sport s’est vendu à plus de 732.000 exemplaires depuis son lancement en 2004. Il est apparu dans un grand nombre de films – TV et cinéma – partout dans le monde.Ce nouveau Range Rover Sport est le premier véhicule électrique hybride rechargeable de Jaguar Land Rover. Le P400e associe un moteur essence Ingenium quatre cylindres de deux litres et 300ch (221kW) à un moteur électrique de 116ch (85kW). Les 404ch (297kW) combinés – disponibles en traction intégrale permanente – permettent de couvrir le 0-100km/h en seulement 6,7 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 220km/h. Le couple de 640Nm contribue aux performances, au dynamisme, au confort et au raffinement traditionnels de Land Rover.

Grâce à sa motorisation hybride, le Range Rover Sport P400e n’émet que 64g/km de CO2 en cycle mixte NEDC et permet de couvrir 51 km en propulsion électrique sans utilisation du moteur thermique. Pour la première fois, les clients de Land Rover peuvent profiter du luxe silencieux d’un tout-terrain zéro émission et accéder aux zones réservées aux véhicules dispensés de taxes. Il est possible d’opter pour deux modes de conduite :

  • Hybride parallèle (mode par défaut) – combinaison de conduite essence et électrique. Le conducteur décide d’optimiser la charge de la batterie ou la consommation en utilisant l’une des deux fonctions : Fonction SAVE – évite à la batterie de descendre sous un niveau présélectionné ou Fonction PEO (Predictive Energy Optimisation) – l’entrée de la destination dans le système de navigation permet, grâce aux données d’altitude sur le trajet, d’optimiser l’utilisation des moteurs électriques et essence pour réduire la consommation.
  • Mode EV (Electric Vehicle) – permet au véhicule de n’utiliser que le moteur électrique avec l’énergie emmagasinée dans la batterie pour un trajet idéal sans aucune émission.

La technologie Terrain Response 2 utilise un calibrage unique pour répartir intelligemment et précisément le couple du moteur électrique aux quatre roues. Le couple maximal dès zéro tour par minute, est particulièrement adapté aux manœuvres en tout-terrain.

La batterie lithium-ion a une capacité de 13,1kWh. Les ingénieurs Land Rover ont voulu optimiser l’espace intérieur et équilibrer la répartition des masses. Le moteur essence de 2,0 litres est monté longitudinalement alors que le moteur électrique de 85kW est logé dans la boîte automatique ZF à huit rapports au centre du véhicule aux côtés du chargeur de 7kW. Le point de recharge par câble est à l’avant du véhicule ; la cellule lithium-ion prismatique se trouve sous le plancher du coffre. La recharge peut s’effectuer en 2 heures 45 minutes seulement en utilisant une prise dédiée de 32 ampères. La batterie peut être chargée en 7 heures 30 minutes sur une prise domestique de 10 ampères à l’aide du câble fourni de série.

Une évolution du design du Range Rover Sport

L’extérieur a également évolué pour harmoniser, moderniser et dynamiser le design du Range Rover Sport sans en changer le caractère.

À l’avant, les feux LED Pixel-laser intelligents encadrent la calandre redessinée. Le pare-chocs présente un profil plus agressif. La version PHEV est dotée d’un chargeur de 7kW caché derrière le badge Land Rover à droite de la calandre.

À l’intérieur, le nouveau système multimédia Touch Pro Duo appelé ‘Blade’, est le plus évolué jamais conçu par Jaguar Land Rover. Deux écrans haute-définition de 10’’ constituent l’élément central de l’habitacle minimaliste.

La connectivité est encore plus poussée avec de nombreuses prises, dont une prise de courant domestique pour charger les portables et les autres appareils. L’arrivée de la clé-loisirs renforce le côté pratique du Range Rover Sport en permettant à ses utilisateurs de le verrouiller et déverrouiller sans garder la télécommande – parfait pour les activités de plein air.

Le nouveau Range Rover Sport propose toute une série d’innovations :

  • Le pare-soleil à commande gestuelle peut être ouvert ou fermé d’un simple geste de la main vers l’arrière ou l’avant devant le rétroviseur intérieur
  • L’assistance au remorquage gère le contre-braquage nécessaire pour reculer ; il suffit au conducteur d’utiliser la molette du système Terrain Response 2 pour atteindre l’endroit désiré
  • Les phares LED Pixel-laser offrent plus de luminosité et adaptent l’éclairage pour éviter d’éblouir les véhicules arrivant en sens inverse

Les conducteurs à la recherche des performances se tourneront vers le nouveau modèle SVR avec ses 575ch qui lui permettent de couvrir le 0-100km/h en 4,5 secondes.

Dessiné et conçu au Royaume-Uni par Jaguar Land Rover, le nouveau Range Rover Sport sera produit dans l’usine de Solihull. Les prises de commandes commencent dès maintenant pour des livraisons fin 2017.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×