Le Nouveau Range Rover intègre dans sa gamme une motorisation essence hybride rechargeable

Plus que jamais, le Range Rover représente le summum du luxe automobile, faisant de chaque voyage un moment précieux, que l’on soit au volant ou passager.

Conçu il y près de 50 ans comme un véhicule capable d’évoluer en ville et à la campagne, le Range Rover n’a cessé d’évoluer pour toujours se placer au sommet de sa catégorie, n’abandonnant jamais son rôle de SUV incontestable au sommet du luxe.

Aujourd’hui la technologie fait franchir au nouveau Range Rover une grande étape, puisqu’il reçoit une motorisation hybride rechargeable qui lui permet de se montrer toujours aussi luxueux, mais aussi de gagner en sobriété. Il en devient encore plus désirable et séduisant. La ligne extérieure évolue, tandis que l’habitacle se montre encore plus confortable et gagne des équipements destinés aux nouveaux besoins de la vie quotidienne.

Le confort avant tout

Les fonctions de confort transforment l’expérience de voyage pour le conducteur et les passagers. Les sièges avant peuvent être réglés sur 24 axes grâce à leur nouvelle structure, ils sont habillés de rembourrages plus larges et plus profonds et bénéficient désormais d’accoudoirs chauffants. À l’arrière, l’habitacle totalement repensé et la disposition des sièges font de cet espace un havre de bien-être, sans pour autant compromettre le volume de chargement arrière.

Il est aussi possible de profiter d’un bureau mobile, puisque le Range Rover peut disposer jusqu’à 17 points de connexion, que ce soient les prises 220 V, USB, HDMI et 12 volts. La borne haut débit WiFi 4G permet de relier jusqu’à huit appareils, et le véhicule comprend de nombreux espaces de rangement pratiques conçus pour les voyageurs d’affaires. L’habitacle peut aussi se transformer en espace de relaxation, grâce aux luxueux sièges offrant 25 programmes de massage : ils adoptent la technique du massage à pierres chaudes dans les dossiers des sièges.

Les sièges plus larges et plus douillets offrent un confort somptueux. Leur dossier est inclinable jusqu’à 40 degrés ; de plus, ils ont permis de dégager plus d’espace pour les jambes en gagnant 186 mm (avec un total de 1.206 mm au total). Le siège passager avant  peut être totalement avancé d’un simple appui sur un bouton. Les sièges sont également chauffants et refroidissants. L’accoudoir est lui aussi chauffant, tout comme les repose-pieds et les repose-mollets. Pour plus de commodité et pouvoir personnaliser les réglages à sa guise, toutes les fonctions du siège peuvent être gérées par une application sur smartphone, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

Gerry Mc Govern, Chief Design Officer de Land Rover a confié : « Nos clients avaient une idée très précise de ce que devait être le nouveau Range Rover : ne le changez pas, améliorez-le seulement, nous disaient-ils. C’est donc ce que nous avons fait, donner encore plus d’atouts à notre SUV haut de gamme. Après près de 50 ans, le Range Rover de quatrième génération est le meilleur de tous. Le SUV de luxe originel reste le meilleur choix pour le client exigeant. »

La qualité de finition de l’habitacle a progressé avec la parfaite intégration du système d’infodivertissement le plus évolué jamais créé par Jaguar Land Rover. Le système Touch Pro Duo  est constitué de deux écrans tactiles haute définition de 10 pouces superposés sur la console centrale travaillant en totale synergie. L’information peut être envoyée d’un écran sur l’autre. La logique du système se montre intuitive, ce qui facilite l’exploitation de ses ressources inégalées.

Un avenir électrifié pour Jaguar Land Rover

Venant juste après le lancement du nouveau Range Rover Sport hybride rechargeable (PHEV) il y a quelques semaines, Jaguar Land Rover poursuit sa mutation pour passer du véhicule classique doté d’un moteur à explosion à un véhicule autonome, connecté et électrifié.

Très efficient, le nouveau Range Rover P400e offre des performances responsables en tirant parti du quatre-cylindres essence 2,0 litres Ingenium de 300 ch (221 kW), moteur accouplé à une unité électrique de 116 ch (85 kW). La puissance disponible totale se monte à 404 ch (297 kW)(1) – distribuée par le système quatre roues motrices permanentes – et lui permet de s’affranchir du 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes et d’atteindre une vitesse maxi de 220 km/h.

Offrant un couple impressionnant de 640 Nm, cette nouvelle motorisation se révèle à la fois puissante et sobre, atouts qui s’ajoutent aux qualités traditionnelles du Range Rover, confort et raffinement.

Grâce à son groupe motopropulseur hybride, le Range Rover P400e n’émet que 64 g/km en cycle mixte NEDC et dispose d’une autonomie en tout-électrique atteignant 51 km, sans faire du tout appel au moteur à essence Ingenium. Pour la première fois, le client pourra porter son choisir sur le SUV le plus luxueux de Land Rover et rouler en zéro émission.

Aucun compromis pour le Range Rover P400e

Le P400e offre un incroyable silence de fonctionnement, et cela sans pour autant compromettre ses possibilités en tout-terrain. Et cette version peut en plus avoir accès à toutes les zones restreintes pour la qualité de l’air, y compris la plupart des zones frappées par une taxe d’embouteillage.

Le conducteur de cette nouvelle version hybride se voit proposer deux modes d’évolution :

1.  Un mode hybride parallèle (mode de conduite adopté par défaut) qui combine propulsion essence et électrique. Le conducteur peut privilégier la recharge de la batterie ou la sobriété en utilisant l’une ou l’autre des gestions de la charge :​

Fonction SAVE :
Elle empêche la batterie de descendre au-dessous d’un niveau de charge déterminé.

Fonction d’Optimisation d’énergie prédictive (PEO) :
Il suffit d’entrer une destination dans le système de navigation pour activer cette fonction. Elle utilise les coordonnées GPS du parcours pour combiner au mieux l’utilisation du moteur électrique et celle du moteur à essence afin d’optimiser la consommation de carburant.​​

2.  Un mode EV (véhicule électrique) : il permet au véhicule de fonctionner uniquement en électrique à l’aide de l’énergie stockée dans la batterie, solution idéale pour des trajets effectués en silence et sans émissions.

La finesse et les possibilités de dosage du groupe motopropulseur permettent une progression sereine quel que soit le terrain ou la météo. Le système Terrain Response 2 de Land Rover dispose de lois spécifiques qui permettent de distribuer intelligemment et judicieusement aux quatre roues le couple du moteur électrique. Ce dernier est capable d’offrir tout son couple sans avoir besoin de monter en régime. Cela permet une gestion plus fine des évolutions en tout-terrain à basse vitesse, une facilité qui vient confirmer les exceptionnelles possibilités de franchisseur du Range Rover.

Une recharge rapide possible

Chez soi, la recharge complète de la batterie lithium-ion haute densité de 13,1 kWh ne prend que 2 heures 45 minutes quand le véhicule est branché sur une prise dédiée de 32 ampères. La batterie peut aussi être totalement chargée en 7 heures 30 minutes en utilisant le câble du chargeur domestique 10 ampères fourni en standard.

Le moteur 2,0 litres essence Ingenium du Range Rover est monté longitudinalement, et le moteur électrique de 85 kW est logé dans la transmission automatique huit vitesses ZF, au centre du véhicule, avec le chargeur embarqué de 7 kW. La prise pour la recharge est implantée à l’avant du véhicule, alors que la batterie lithium-ion à cellules prismatiques est montée à l’arrière, sous le plancher du coffre. Le P400e est disponible en châssis court et en châssis long.

Une gamme d’équipement toujours plus vaste

Le nouveau Range Rover progresse aussi sur le plan de l’équipement avec l’arrivée de nouvelles technologies qui apportent plus de confort et de commodité :

  • Store occultant à commande par geste : il s’ouvre et se ferme avec un système de détection avancé des mouvements, qui décèle le mouvement de la main. Pour actionner le store d’occultation, il suffit de balayer vers l’arrière devant le rétroviseur et vers l’avant pour fermer
  • Ionisation de l’air de l’habitacle : le système utilise des nanoparticules d’eau afin de nettoyer et purifier l’air pour le bien-être des passagers
  • Phares à Matrix LED avec feux de route additionnels au laser : cette technologie de pointe offre une plus grande luminosité mais dispose de masques intelligents pour ne pas éblouir les conducteurs venant en sens inverse
  • Clé loisirs : il est possible de verrouiller et déverrouiller sa voiture en toute sécurité sans avoir à s’encombrer d’une clé traditionnelle
  • Pour profiter du luxe et des qualités et des performances Range Rover portés à leur niveau le plus élevé, les clients peuvent maintenant apprécier le Range Rover SVAutobiography Dynamic – le Range Rover de série le plus puissant jamais produit. La puissance de son moteur V8 essence suralimenté atteint 565 ch (en hausse de 15 ch), ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Il se distingue par des éléments de design spécifiques, comme une grille de calandre exclusive en Graphite Atlas avec inserts chromés et un bouclier arrière modifié intégrant des sorties d’échappement métal.

Dessiné et fabriqué par Jaguar Land Rover au Royaume-Uni, le nouveau b sera produit à l’usine de Solihull. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et les premières livraisons interviendront à partir de janvier 2018.

Mapauto – Jaguar Land Rover Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×