Land Rover – The Scott Expedition célèbre Robert Falcon Scott

Le 17 janvier dernier, « The Scott Expedition » fêtait un anniversaire très spécial. 102 ans plus tôt, jour pour jour, le capitaine Robert Falcon Scott, l’emblématique explorateur britannique, et son équipe étaient les premiers Britanniques à atteindre le pôle Sud. Et plus d’un siècle plus tard, deux explorateurs – Ben Saunders et Tarka L’Herpiniere – eux aussi britanniques, traverse la même itinéraire pour clore l’expédition terra Nova qui s’était tragiquement terminé.

Le 1er novembre 1911, Scott et son équipe composée de cinq personnes partirent de Cape Evans (Scott’s Terra Nova Hut) pour relier la côte de l’Antarctique au pôle Sud, soit pour parcourir plus de 1 800 miles (environ 2896.8km). L’équipe a traversé le glacier Beardmore, et le 20 décembre a atteint le plateau polaire. Ils ont ensuite relié le pôle Sud le 17 janvier 1912, ce qui fit d’eux la première équipe britannique à réaliser un tel exploit.
Ils ont ensuite commencé leur voyage de retour le 19 janvier, mais rencontrèrent quelques difficultés sur la banquise de Ross. La dernière trace écrite retrouvée dans le journal de Scott remontant au 29 mars 1912, il est présumé mort peu de temps après ces derniers. L’équipe se situait à 11 miles de son dépôt final (One Ton depot), et à seulement 97 miles de la fin de son voyage.

ben-saunders-scott-expedition-land-rover-2

L’ambassadeur mondial Land Rover Ben Saunders sur les traces de l’expédition Terra nova

L’expédition de Ben et Tarka visait à retracer et terminer l’emblématique expédition terra Nova de 1910-1912 en suivant l’itinéraire emprunter par l’équipe 100 ans plus tôt. Un voyage qui ne cesse de repousser les limites de tolérance du corps humain.

Parlant de l’Antarctique, l’ambassadeur mondial Land Rover Ben Saunders a déclaré :  » Plus de 100 ans plus tard, ce que le capitaine Scott et ses hommes ont réalisé reste une des performances les plus impressionnantes réalisées par l’homme. Leur incroyable démonstration de force dans la lutte contre les éléments les plus difficiles sur terre est une histoire qui a beaucoup compté pour moi, y compris leur retour malheureux. J’ai toujours su que ce voyage se trouvait à la limite de ce que le corps humain pouvait endurer, d’où ma fascination et mon ambition à retracer cette célèbre expédition en leur honneur. Pourtant c’est seulement maintenant que je suis les traces de Scott et que je peux me rendre compte à quel point la tâche était ardue. Même avec les avantages d’un siècle d’innovation, Tarka et moi avons sommes poussés dans nos derniers retranchements ».

ben-saunders-scott-expedition-land-rover-4

Une expédition qui incarne l’esprit de Land Rover

Ben et Tarka ont maintenant parcouru plus de 1200 miles(1931 km) après 85 jours passés dans l’Antarctique. Comme Scott, ils ont aussi lutté contre le glacier Beardmore et le plateau polaire. Ils ont atteints le pôle Sud le 27 décembre 2013, après 63 jours de voyage.

Le duo a connu des conditions similaires à celles rencontrées par Scott – lors du 63e jour, ils avaient lutté contre des températures avoisinants les -46°C et ont consommés près de 378 000 calories pour tenir depuis leur départ.

Mark Cameron, Global Brand Director Expériences de Jaguar Land Rover, a déclaré: « The Scott Expedition incarne l’esprit de Land Rover d’aller au-delà des limites. L’expédition originale et The Scott Expedition ont repoussés les limites du courage de l’être humain, et s’efforcent de surmonter les inimaginables défis présentés par le continent le plus inhospitalier de la planète ».

ben-saunders-scott-expedition-land-rover-1

Mapauto, votre concessionnaire Jaguar – Land Rover sur la Côte d’Azur

Suivez-nous

On est connectés!

L'Application pour votre Smartphone

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×